Journée 22

DIM. 2 FÉVRIER 2020 - 21:00

MATMUT ATLANTIQUE

36196 Spectateurs

Canal +
90 + 7

Merci à vous de nous avoir suivi. A très vite pour un nouveau rendez-vous.

90 + 7

Avec 43 points, l'Olympique de Marseille reste 2e au classement. Bordeaux est 10e avec 30 points.

90 + 7

Les Girondins de Bordeaux sont invaincus à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis plus de 42 ans (FCGB 1-2 OM le 1er octobre 1977), soit 35 matchs (21v, 14n).

90 + 7

L'Olympique de Marseille est invaincu depuis 11 matchs en Ligue 1 Conforama, c'est la plus longue série de la compétition cette saison.

90 + 7

L'Olympique de Marseille n'a perdu que 3 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, égalant son total le plus faible après 22 journées au cours de ses 21 dernières saisons dans la compétition (3 défaites en 2017/2018).

90 + 7

C'est fini au Matmut Atlantique. Bordeaux et Marseille se quittent sur un score nul de 0-0. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. Basic a trouvé la barre transversale de Marseille, Pablo a buté sur Mandanda et Radonjic sur Costil. Pas de vainqueur donc dans ce classique du championnat de Ligue 1 Conforama.

90 + 6

Les Girondins de Bordeaux sont l'une des 4 équipes qui n'ont jamais gagné deux fois consécutivement en Ligue 1 Conforama cette saison. Les trois autres équipes dans ce cas sont les 3 derniers du classement actuel (Amiens SC, Nîmes Olympique et Toulouse FC).

90 + 5

Payet s'infiltre dans la surface de réparation. Et De Préville revient défendre et lui chiper le ballon.

90 + 4

Les Marseillais poussent dans la surface de réparation. Dimitri Payet cherche Sarr qui laisse pour Germain. Et la défense pousse en corner.

90 + 3

Boubacar Kamara s'essaie aussi à la frappe. De très loin. Sans réussite.

90 + 3

Bouna Sarr percute vers la cage de Bordeaux. Mais sa frappe est stoppée par Benoît Costil.

90 + 2

Rongier accélère côté droit. Son centre en retrait ne trouve pas preneur.

90 + 1

Le joueur serbe de Marseille tente encore de se mettre en situation de frappe. Mais les Bordelais sont vigilants et le contre.

89

Il y aura six minutes de temps additionnel minimum.

88

Morgan Sanson est remplacé par Kevin Strootman côté marseillais.

86

Quelle parade de Steve Mandanda. Sur le coup franc tiré par Nicolas De Préville, Pablo reprend de la tête et oblige le gardien olympien à se détendre et a vite passer par le sol. Toujours 0-0.

85

Sabaly déborde côté gauche. Il gagne son duel avec Rongier et obtient une faute. Coup franc à venir.

83

Double changement à Bordeaux. Youssef Ait Bennasser et Yacine Adli remplacent Toma Basic et Remi Oudin.

82

Sur le corner, Morgan Sanson tente une reprise, repoussée par Nicolas De Préville. Le ballon revient dans les pieds d'Alvaro Gonzalez. Qui ne réussit pas à cadrer.

82

Lancé dans une série de dribbles depuis le côté gauche, Nemanja Radonjic place un nouveau tir. Que détourne Benoît Costil.

81

Alors que Nicolas De Préville amorce une contre-attaque, Boubacar Kamara le stoppe irrégulièrement. Faute et carton jaune contre le Marseillais.

80

Valère Germain succède à Dario Benedetto côté marseillais.

79

Radonjic et Benedetto combinent côté droit. Le Serbe tente à nouveau une frappe, pied gauche cette fois-ci.

77

Nemanja Radonjic est servi en profondeur par Dimitri Payet. Le Serbe se présente côté droit près de la cage bordelaise. Il place une lourde frappe que détourne Benoît Costil en corner.

76

Edson Mexer entre en jeu côté bordelais. Il remplace Enock Kwateng.

76

Seuls 4 des 56 matchs à Bordeaux entre l'OM et les Girondins en Ligue 1 Conforama se sont terminés sur un 0-0, dont aucun depuis décembre 2001 (FCGB 0-0 OM).

75

Sur coup franc, Toma Basic tente à nouveau sa chance. Cette fois-ci, c'est largement hors-cadre.

74

De l'extérieur de la surface de réparation, Toma Basic place un missile vers la cage marseillaise. Ce tir fait vibrer la barre transversale de Steve Mandanda ! Toujours 0-0.

74

Nicolas De Préville accélère et décale Ui-Jo Hwang. Celui-ci veut enclencher la frappe mais elle est contrée.

72

Enock Kwateng reprend sa place au sein de la défense bordelaise.

71

L'Olympique de Marseille a marqué 18 buts en Ligue 1 Conforama depuis sa défaite contre le Paris SG (PSG 4-0 OM en J11), dont 14 lors de la seconde période.

69

Enock Kwateng reste au sol, le latéral bordelais semble victime de crampes.

68

Côté marseillais, Bouna Sarr a reculé d'un cran. Il évolue latéral droit depuis la sortie d'Hiroki Sakaï. Et Namanja Radonjic évolue sur le flanc droit devant lui.

67

Marseille tente de lancer son remplaçant de luxe avec Nemanja Radonjic. Le milieu de terrain a déjà marqué à quatre reprises en entrant en jeu cette saison.

66

Hiroki Sakaï cède sa place à Nemanja Radonjic côté marseillais.

65

Sur un contrôle orienté, Rongier élimine Otavio et progresse vers le but adverse. Il décale Payet mais celui-ci est contré par la défense adverse. Corner.

64

Toujours 0-0 entre Bordeaux et Marseille dans cette 22e journée de Ligue 1 Conforama.

63

Morgan Sanson réussit un très joli retour défensif avec un tacle glissé d'école.

61

L'Olympique de Marseille est la seule équipe qui n'a concédé aucun but en Ligue 1 Conforama depuis le début de l'année 2020.

59

Un ballon traîne dans la surface marseillaise après un dégagement d'Amavi contré par le dos de Caleta-Car. Finalement, la défense marseillaise peut se dégager par Benedetto.

57

Appel en profondeur de Dario Benedetto. Servi par Rongier, l'Argentin tente une frappe dans un angle trés fermé. C'est hors-cadre.

57

Les Girondins de Bordeaux ont marqué lors de 26 de leurs 27 derniers matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (FCGB 0-0 OM le 18 décembre 2001), dont les 17 derniers (leur plus longue série à domicile contre l'OM dans la compétition).

55

L'Olympique de Marseille a perdu 33 matchs et a concédé 103 buts chez les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama, plus que chez toute autre équipe dans la compétition.

54

Après une montée de Sabaly et un centre repoussé par la défense, le latéral girondin hérite à nouveau du ballon. Et donne à De Préville. L'attaquant tente la frappe de l'extérieur de la surface mais le cadre se dérobe devant celle-ci.

53

Alors que Pablo repousse de la tête le coup franc de Payet, Rongier tente sa chance en demi-volée. Hors-cadre.

52

Côté droit de l'attaque marseillaise, Sanson est recherché. Sabaly commet une faute sur lui. Coup franc excentré à venir.

50

Jimmy Briand joue beaucoup en pivot, dos au but, pour distribuer ensuite à ses partenaires autour de lui.

49

Sur un ballon mal renvoyé par la défense girondine, Valentin Rongier arme la frappe. Son tir termine loin du cadre de la cage bordelaise.

48

Sur corner, Payet cherche Benedetto qui dévie de la tête. Briand pousse à nouveau en corner.

48

Les Girondins de Bordeaux (30 buts) n'avaient plus marqué autant de buts après 21 journées de Ligue 1 Conforama depuis 10 ans (36 buts en 2009/2010).

47

L'Olympique de Marseille a marqué 20 buts lors de la seconde période en Ligue 1 Conforama cette saison, le deuxième total le plus élevé derrière le Paris SG (29).

46

C'est parti pour le deuxième acte entre Bordeaux et Marseille.

45 + 5

Le suspense reste entier entre Bordeaux et Marseille dans cette dernière confrontation de la 22e journée de championnat. Pour l'instant, les Girondins dominent mais ils n'ont pas réussi à ouvrir la marque.

45 + 5

C'est la pause au Matmut Atlantique. 0-0 entre Bordeaux et Marseille.

45 + 3

Dans cette première période de ce Bordeaux-Marseille, il y aura quatre minutes minimum de temps additionnel.

45 + 2

Quel déboulé des Bordelais ! Nicolas De Préville accélère côté gauche. Il place un centre vers la surface de réparation où e présente Rémi Oudin. Mais le capitaine marseillais Steve Mandanda a bien jailli et contre ce ballon.

45 + 1

Dario Benedetto est cherché dans la surface de réparation de Bordeaux. Il tente de s'emmener le ballon mais la défense veille.

45

Le but bordelais est annulé. Toujours 0-0.

41

Sur corner, Pablo surgit au premier poteau. Il vient reprendre un ballon qui a frappé la barre transversale sur le corner tiré par Nicolas De Préville. Du pied gauche, il réussit à propulser le ballon dans le but marseillais. L'assistance vidéo à l'arbitrage est sollicitée pour vérifier cette action et voir si le Bordelais a bien touché le ballon de la main.

39

Pablo est à la faute sur Dario Benedetto. Carton jaune envers le défenseur des Girondins.

38

Sur le corner de Payet, Caleta-Car vient placer sa tête. Mais le défenseur décroise trop cette frappe qui ne trouve pas le cadre. 0-0.

36

Sur coup franc de Payet, Kamara place une tête. Dévié par un Bordelais en corner.

36

Otavio est à la faute sur Valentin Rongier après une accélération du natif de Mâcon. Carton jaune envers le Bordelais.

34

Nouvelle phase de pressing haut côté marseillais. Laurent Koscielny doit allonger vers Jimmy Briand. Qui est hors-jeu.

32

Fort de son bon jeu de tête, Pablo repousse de la tête le corner tiré par les Marseillais.

31

Sur un coup franc lointain, Payet cherche Caleta-Car au deuxième poteau. Le défenseur cherche à remettre vers l'axe ce ballon mais un défenseur girondin pousse en corner.

30

Rémi Oudin réussit encore à prendre le dessus sur un côté. Depuis la droite du terrain, il adresse un centre. Qui est contré en corner par Jordan Amavi.

29

L'Olympique de Marseille a pris 26 points sur 30 possibles depuis la 12ème journée de Ligue 1 Conforama (8v, 2n). Seules deux autres équipes ont pris au moins 20 points depuis cette journée (Paris SG - 25 et Stade Rennais F.C. 22).

27

Le score est toujours de 0-0 jusqu'ici.

26

Accélération d'Hiroki Sakaï côté droit. Le Japonais déborde et réussit à centrer. Mais aucun partenaire n'est présent pour reprendre ce ballon.

24

Sur le corner, Ui-Jo Hwang est servi au deuxième poteau. La tête décroisée de l'attaquant bordelais file à gauche de la cage marseillaise.

23

Rémi Oudin décroche côté droit et vient placer un centre. Contré en corner par Duje Caleta-Car.

22

Nicolas De Préville mène la contre-attaque à vive allure. Mais Alvaro Gonzalez vient couper avec autorité cette action en poussant le ballon hrs des limites du terrain.

22

Côté droit, Bouna Sarr part dans un joli déboulé. Il parvient à donner à l'opposé à Dimitri Payet. Mais le tir de celui-ci est contré par la défense girondine.

20

Sur un ballon de récupération haute, Otavio tente une frappe lointaine. Elle manque un peu de puissance pour pouvoir inquiéter Steve Mandanda. 0-0 toujours.

19

Les Bordelais continuent d'attaquer. Youssouf Sabaly élimine son adversaire direct et pousse Bouna Sarr à la faute. Coup franc excentré à venir. Mais celui-ci est repoussé par ce même Bouna Sarr.

19

Les Girondins combinent bien. Rémi Oudin déborde côté gauche et adresse un centre au point de penalty. Duje Caleta-Car vient couper la trajectoire du ballon.

17

Peu à peu, les Bordelais s'installent dans le camp marseillais...

15

Jordan Amavi est vigilant sur le coup frac. Le Marseillais repousse de la tête.

14

Nicolas De Préville provoque la défense adverse balle au pied. Il est stoppé irrégulièrement par Morgan Sanson. Nouveau coup franc pour Bordeaux.

13

Côté girondin, Laurent Koscielny est très présent dans ce début de partie. Véritable arche de la défense bordelaise.

12

Servi dans le dos de la défense, Ui-Jo Hwang tente une frappe. A côté de la cage.

11

Bon centre venu de la droite par Morgan Sanson. Dario Benedetto ne parvient pas à reprendre ce ballon et le cuir file devant la cage de Benoît Costil.

10

Marseille accélère côté droit avec le duo Sakaï-Sarr. Ce dernier adresse un centre au deuxième poteau. Poussé en corner par Kwateng. Celui-ci ne donne rien, Payet cherchant Sanson au deuxième poteau. Sans succès.

9

Rongier et Sanson cherchent à presser haut leurs adversaires en ce début de partie.

7

Tom Basic se charge de tirer ce coup franc tout près de la surface de réparation. Il ne cadre pas sa frappe qui file au-dessus de la cage de Steve Mandanda.

6

Duje Caleta-Car est en retard pour venir tacler Nicolas De Préville devant la surface. Coup franc pour Bordeaux et carton jaune contre le défenseur de Marseille.

6

Ballon en profondeur vers Kwateng côté droit. Caleta-Car intervient et pousse le ballon en touche

4

Sur un ballon qui traîne à 30 mètres du but girondin, Dimitri Payet tente une frappe instantanée. Sans tropmper Benoît Costil, vigilant sur son repli.

3

Sur un long ballon, Morgan Sanson est lancé en profondeur. Il cherche à ajuster Benoît Costil. Mais le Marseillais est en position de hors-jeu.

2

Premier duel aérien dans ce match. Laurent Koscielny est sanctionné d'une faute sur Dario Benedetto. Le coup franc de Dimitri Payet ne donne rien.

1

C'est parti pour ce match Bordeaux-Marseille. Ruddy Buquet siffle le coup d'envoi.

Ancien joueur des deux équipes, Marius Trésor est honoré juste avant le match ce soir.

L'arbitre de ce match est Ruddy Buquet.

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Boubacar KAMARA, Bouna SARR et Dimitri PAYET remplacent Nemanja RADONJIC, Kevin STROOTMAN et Maxime LOPEZ.

L'Olympique de Marseille va évoluer en 4-3-3 : Mandanda (cap); Sakaï, Gonzalez, Caleta-Car, Amavi ; Sanson, Kamara, Rongier ; Sarr, Benedetto, Payet

Les remplaçants de l'Olympique de Marseille : Pelé ; Strootman, Lopez, Radonjic, Khaoui, Aké, Germain

Les Girondins de Bordeaux ont effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Youssouf SABALY remplace Loris BENITO.

Les Girondins de Bordeaux vont évoluer en 4-2-3-1 : Costil ; Kwateng, Koscielny, Pablo, Sabaly ; Otavio, Basic; Oudin, Hwang, De Préville; Briand

Voici le banc de Bordeaux : Poussin; Ait Bennasser, Mexer, Poundje, Adli, Maja, Zerkane

La dernière victoire de l'Olympique de Marseille chez les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama remonte au 1er octobre 1977 (FCGB 1-2 OM). André VILLAS-BOAS est né le 17 octobre 1977, soit 16 jours plus tard.

André VILLAS-BOAS pourrait devenir le premier entraîneur de l'Olympique de Marseille qui s'impose chez les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama depuis Ivan MARKOVIC (FCGB 1-2 OM le 1er octobre 1977).

Les Girondins de Bordeaux sont invaincus à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis plus de 42 ans (FCGB 1-2 OM le 1er octobre 1977), soit 34 matchs (21v, 13n).

Les Girondins de Bordeaux n'ont perdu que 4 de leurs 56 matchs à domicile contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (33v, 19n, 4d).

Les Girondins de Bordeaux s'étaient imposés 2-0 au Matmut Atlantique contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama la saison dernière (FCGB 2-0 OM le 5 avril 2019) avec un but sur penalty de François KAMANO (27') et un but de Nicolas DE PREVILLE (71' passe de Jimmy BRIAND). PABLO (FCGB) avait été expulsé à la 82'.

L'Olympique de Marseille a perdu un seul de ses 9 derniers matchs contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (3v, 5n, 1d la saison dernière au Matmut Atlantique).

'Olympique de Marseille pourrait s'imposer lors de ses deux matchs contre les Girondins de Bordeaux au cours d'une même saison de Ligue 1 Conforama pour la 4ème fois seulement en 57 saisons communes dans la compétition (1977/1978, 1971/1972 et 1967/1968).

L'Olympique de Marseille s'était imposé 3-1 contre les Girondins de Bordeaux lors de la 17ème journée (OM 3-1 FCGB) après avoir été mené à la mi-temps : Yacine ADLI (FCGB - 31' passe de Josh MAJA), Jordan AMAVI (OM - 48' passe de Dimitri PAYET), Morgan SANSON (OM - 60') et Nemanja RADONJIC (OM - 90'+2 passe de Valentin RONGIER).

Les Girondins de Bordeaux vont affronter l'Olympique de Marseille pour la 114ème fois en Ligue 1 Conforama (38 victoires pour les Girondins, 39 matchs nuls et 36 victoires pour l'OM), la deuxième affiche la plus jouée dans la compétition après les 115 confrontations entre les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Etienne.

Avant ce match, le FC Girondins de Bordeaux occupe le 12e rang, avec 29 points. Avec 8 succès pour 5 nuls et 8 défaites.

L'Olympique de Marseille est toujours le dauphin du Paris Saint-Germain avant ce dernier match de la 22e journée de Ligue 1 Conforama. Le club provençal compte 42 points, soit 12 victoires pour 6 nuls et 3 défaites. Avant ce match, Marseille compte 13 longueurs de retard sur le PSG et 2 d'avance sur le 3e, le Stade Rennais.

Bonsoir à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la cloture de la 22e journée de Ligue 1 Conforama. Coup d'envoi du match Girondin de Bordeaux - Olympique de Marseille dès 21 heures depuis le Matmut Atlantique.

7'

D. CALETA-CAR

36'

OTAVIO

39'

PABLO

67'

N. RADONJIC

H. SAKAI

76'

E. MEXER

E. KWATENG

80'

V. GERMAIN

D. BENEDETTO

81'

B. KAMARA

83'

Y. ADLI

R. OUDIN

83'

Y. AIT BENNASSER

T. BASIC

89'

K. STROOTMAN

M. SANSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

24 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 12
10 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Michel VAN BRUSSEL