Journée 22

VEN. 31 JANVIER 2020 - 20:45

ROAZHON PARK

27836 Spectateurs

Canal +
90 + 12

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 12

Le Stade Rennais F.C. a pris 40 points en Ligue 1 Conforama cette saison, son meilleur total dans la compétition après 22 journées en appliquant la victoire à trois points à l'ensemble des saisons (63ème saison dans l'élite).

90 + 12

Avec cette folle victoire, le Stade Rennais assure sa troisième place au classement, avec 40 points et sept longueurs d'avance sur Montpellier. Nantes reste provisoirement à la sixième place du championnat, avec 32 unités, à égalité avec Lyon et à un point de Lille.

90 + 12

Alors que Nantes avait ouvert le score dès le début de la seconde période, les Rennais ont su fait preuve d'abnégation pour égaliser. Les Canaris ont réussi à reprendre l'avantage à dix minutes de la fin, mais l'équipe bretonne n'a pas perdu espoir et a multiplié les attaques avec détermination pour finalement aller chercher la victoire grâce à des buts de Raphinha et Benjamin Bourigeaud en toute fin de match.

90 + 12

Après cet incroyable renversement de situation, Monsieur Benoît Millot donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Roazhon Park, qui exulte après la victoire de leur équipe !

90 + 11

Benjamin BOURIGEAUD a marqué son premier but de la saison en Ligue 1 Conforama (19ème match), son premier but dans la compétition depuis le 18 mai 2019 contre le RC Strasbourg Alsace.

90 + 8

Buuuuuuuuuuuuuut pour Rennes ! Alors que Raphinha avait marqué après un ballon mal repoussé par Alban Lafont, l'arbitre de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu. Monsieur Benoît Millot attend la confirmation du VAR et le but est finalement validé, pour offrir l'avantage à Rennes dans les toutes dernières secondes du match !

90 + 5

Buuuuuuuuuuuuut pour Rennes ! Romain Del Castillo se retourne et trouve Yann Gboho sur la gauche, qui remonte vite et centre devant la surface adverse. Benjamin Bourigeaud arrive lancé sur la balle et la glisse du pied droit au fond du but d'Alban Lafont sous le regard dépités des autres joueurs nantais. Rennes égalise à nouveau !

90 + 3

Alors que le ballon reste dans la surface de réparation nantaise, Raphinha reprend le cuir et essaie de trouver un angle de tir, sans succès. Les Rennais tentent le tout pour le tout et enchaînent les attaques les unes après les autres.

90 + 2

Ultime changement pour Christian Gourcuff, avec la sortie de Abdoul-Kader Bamba et l'entrée de Samuel Moutoussamy.

90 + 1

Coupable d'une nouvelle faute sur Raphinha, Abdoul-Kader Bamba reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Benoît Millot.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins six minutes de temps additionnel.

90

Raphinha part sur le côté droit et obtient un coup-franc lointain après une faute d'Abdoul-Kader Bamba. Benjamin Bourigeaud met le ballon dans la surface, mais c'est repoussé de la tête par Molla Wague.

88

Après avoir éliminé deux joueurs sur son accélération, Ludovic Blas décale sur la gauche pour Abdoul-Kader Bamba, qui manque son centre et rend le ballon aux Rennais. Les joueurs bretons ont du mal à trouver la solution et se cassent les dents sur le bloc nantais, toujours aussi impassible.

86

Alors que Dennis Appiah est en train de se faire soigner sur le bord de la pelouse, Christian Gourcuff décide de le remplacer par Percy Prado pour ces dernières minutes.

85

Moses SIMON est impliqué sur 5 des 8 derniers buts du FC Nantes en Ligue 1 Conforama (1 but et 4 passes décisives). Il a marqué son 3ème but de la saison dans la compétition.

83

Troisième et dernier changement pour Julien Stephan, avec la sortie d'Eduardo Camavinga et l'entrée de Romain Del Castillo, averti plus tôt.

82

Il y a eu au moins un but dans le dernier quart d'heure lors de 10 des 12 derniers matchs du Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama.

80

Buuuuuuuuuuut pour Nantes ! Après une contre-attaque éclair, Nantes se retrouve devant les cages adverses. Moses Simon assure son contrôle pour se débarasser Damien Da Silva et envoie le ballon au fond du but d'Edouard Mendy. 1-2 pour les Canaris !

79

Bien servi sur la gauche, Faitout Maouassa centre au niveau du point de penalty et MBaye Niang s'empare de la balle, sans parvenir à trouver un angle pour frapper.

77

Le jeu a été interrompu quelques instants en raison de fumigènes venus des tribunes et a repris désormais, avec une remise en jeu des Canaris côté droit sur une touche de Charles Traore.

75

Quelle occasion pour les Canaris ! Abdoul-Kader Bamba était parvenu à faire la différence sur la gauche et était rentré dans la surface de réparation avant d'arriver devant Edouard Mendy. Le gardien réalise une bonne sortie et repousse la frappe enroulée de Bamba, puis Ludovic Blas manque sa volée, qui finit directement dans les bras du portier rennais.

74

Sous la pression de MBaye Niang, Mehdi Abeid finit au sol dans le rond central et offre un coup-franc à son équipe, qui essaie de reprendre le match à son compte depuis l'égalisation adverse.

73

Alban LAFONT n'a concédé que 3 des 6 penalties qu'il a subi en Ligue 1 Conforama cette saison (2 arrêtés et 1 non cadré).

71

Buuuuuuuuuuuut pour Rennes ! MBaye Niang frappe sur la droite, mais Alban Lafont réalise une parade et envoie la balle sur la gauche. Raphinha avait bien suivi l'action et se jette sur le cuir pour le propulser au fond des filets. Les Bretons égalisent !

69

Rene Krhin envoie MBaye Niang au sol dans la surface de réparation rennaise après un accrochage et Monsieur Benoît Millot siffle tout de suite un penalty pour le Stade Rennais. L'arbitre principal attend quand même la décision du VAR, qui confirme bel et bien le penalty.

68

Les Rennais sont en train de prendre le jeu à leur compte tandis que Nantes est recroquevillé dans sa moitié de terrain et s'efforce de défendre tant bien que mal.

67

Christian Gourcuff effectue son premier changement et choisit de faire rentrer Mehdi Abeid à la place de Renaud Emond.

66

Le FC Nantes a marqué 3 buts via un but contre son camp d'un joueur adverse en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe.

65

Nouveau changement pour Julien Stephan, avec la sortie de James Lea Siliki et l'entrée en jeu de Benjamin Bourigeaud.

63

Balle au pied, Ludovic Blas tente de faire la différence dans le couloir gauche et échappe aux tacles adverses avant de servir un partenaire dans l'axe. Ludovic Blas est à nouveau servi et avance jusqu'aux abords de la surface avant de tirer, sans trouver le cadre.

61

Ce derby enflammé a repris son cours alors que Rennes enchaîne les passes de gauche à droite dans son camp avant de repartir à l'attaque. MBaye Niang est alerté devant la surface adverse et décoche une frappe, renvoyée par Alban Lafont sur la gauche.

60

Remplaçant, Romain Del Castillo est averti par Monsieur Benoît Millot après cet incident, tout comme Raphinha et Alban Lafont.

59

Alors que Ludovic Blas s'était sorti d'un mauvais pas et reste au sol après un contact rugueux avec deux défenseurs rennais, Nantes continue de progresser sur le côté droit jusqu'à ce qu'une bagarre éclate entre les deux équipes. Le match est interrompu pour le moment, jusqu'à ce que le calme revienne.

57

Le premier changement de la rencontre est effectué par Julien Stephan, avec l'entrée de Yann Gboho à la place d'Adrien Hunou.

56

Sur une frappe lointaine de James Lea Siliki, Alban Lafont concède le corner et permet à Rennes de se rapprocher de la surface de réparation nantaise. Finalement, le coup de pied de coin ne donne rien, mais les Rouge et Noir restent aux abords du rectangle adverse malgré tout.

54

Le Stade Rennais est submergé par les assauts nantais depuis quelques minutes et ne parvient pas à s'emparer du cuir tandis que les joueurs de Christian Gourcuff continuent de dicter leur rythme et avancent sereinement.

53

Renaud Emond commet une faute sur MBaye Niang et reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Benoît Millot.

51

Le FC Nantes a ouvert le score 15 fois en Ligue 1 Conforama cette saison, seul le Paris SG (19) fait mieux.

49

Les Nantais, galvanisés après cette ouveture du score, sont en train de malmener l'équipe de Julien Stephan et n'a aucun mal à rentrer dans la moitiié de terrain adverse. Rennes tente de répondre, mais n'arrive toujours pas à se montrer dangereux.

47

Buuuuuuuuuuuut pour les Canaris ! Le corner nantais est mal dégagé par la défense rennaies et Molla Wague tente d'en profiter, installé devant les cages adverses. Eduardo Camavinga renvoie la balle, qui rebondit sur Damien Da Silva et termine au fond des filets d'Alban Lafont. 1-0 pour Nantes, grâce à ce but contre son camp.

46

Les deux formations sont de retour sur le terrain et tout le monde est en position pour la deuxième partie de ce match. Monsieur Benoît Millot siffle le début de la seconde période, c'est reparti au Roazhon Park !

45 + 4

Le Stade Rennais F.C. et la Juventus (Serie A) sont les seules équipes qui n'ont jamais été menées au score à la mi-temps dans les cinq grands championnats européens cette saison.

45 + 4

Les deux équipes montrent beaucoup d'engagement dans ce derby fermé et personne ne parvient à prendre l'avantage au terme de la première période. Malgré quelques bons mouvements nantais, Rennes s'est procuré l'occasion la plus franche de cette mi-temps, avec un poteau d'Adrien Hunou.

45 + 4

Monsieur Benoït Millot siffle la fin de la première période et renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Roazhon Park !

45 + 3

Imran Louza a repris sa place parmi ses coéquipiers; pour être tout de suite sollicité, avec une intervention dans les pieds de Flavien Tait, qui permet à son équipe de récupérer la balle.

45 + 2

MBaye Niang accroche Imran Louza, qui se jette à terre et hurle de douleur en se touchant la cheville. Les soigneurs s'approchent pour prendre soin du joueur nantais et l'accompagnent au bord du terrain pour s'occuper de lui.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel avant la fin de la première période.

44

Les erreurs techniques se multiplient des deux côtés et aucune équipe ne parvient à s'installer durablement dans la moitié de terrain de son adversaire. Alors qu'il s'apprête à dégager la balle, Alban Lafont demande à ses partenaires de monter plus haut pour essayer de surpasser le bloc rennais.

42

Damien Da Silva décide d'allonger le jeu dans l'axe pour Flavien Tait, mais Abdoulaye Toure s'impose de la tête et permet aux siens de repartir à l'attaque. La bataille au milieu de terrain continue de faire rage.

40

Les Nantais ont pris le dessus depuis quelques minutes et le Stade Rennais ne réussit plus à avancer comme en début de match. La formation bretonne est confontée à une adversité certaine de la part des Canaris, déterminés à faire la différence.

38

Après un contact avec Molla Wague lors de sa sortie, Alban Lafont reste au sol et les soigneurs font à nouveau leur apparition sur le terrain pour évaluer l'état du gardien nantais. Finalement, le portier se relève et remet le ballon en jeu.

36

Le poteau pour Rennes ! Alors que Eduardo Camavinga avait servi Raphinha dans la profondeur, qui avait réussi à trouver Adrien Hunou, l'attaquant rennais manque le cadre et frappe sur le poteau face à Alban Lafont.

35

Pris en tenaille dans le couloir droit, le long de la ligne de touche, Abdoul-Kader Bamba ne parvient pas à avancer et concède la touche face à Faitout Maouassa.

34

Aucune équipe n'a marqué contre le FC Nantes avant la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 10 novembre 2019 (FCN 2-2 ASSE à la mi-temps, 2-3 score final), soit 8 matchs.

32

Après un tacle par derrière sur Abdoul-Kader Bamba, Faitout Maouassa reçoit à son tour un carton jaune de la part de Monsieur Benoît Millot.

30

Abdoul-Kader Bamba se charge d'un nouveau corner nantais, qui arrive du côté droit. Le cuir atterit au premier poteau, puis est repoussé au sol jusque devant la surface, où Ludovic Blas se met en position de frappe et tire, directement dans les bras d'Edouard Mendy.

29

Ludovic Blas fait la différence au milieu de terrain, dans le rond central, et écarte à droite pour Abdoul-Kader Bamba, qui remet dans l'axe. La balle part à gauche désormais et les Nantais avancent, doucement mais sûrement.

27

Le pressing est moins intensif qu'au début de la rencontre et Nantes en profite pour progresser, toujours sans se découvrir. Les joueurs de Christian Gourcuff s'efforcent de ne pas perdre le cuir pour le moment, en essayant de trouver une faille dans la défense adverse.

25

Les Canaris effectuent un bon mouvement collectif vers l'avant dans le couloir droit et obtiennent finalement un corner. Abdoul-Kader Bamba s'en charge, mais ne parvient pas à trouver de partenaire sur le coup de pied arrêté.

23

Rennes obtient un bon coup-franc près du poteau de corner droit après une faute de Charles Traore sur Raphinha. Le ballon arrive au deuxième poteau, où MBaye Niang tente un geste acrobatique, mais manque le cadre.

22

Le Stade Rennais F.C. et le FC Nantes n'ont concédé que 5 buts lors de la première période en Ligue 1 Conforama cette saison, moins que toute autre équipe.

20

Après un tacle appuyé de James Lea Siliki, Imran Louza termine au sol et ne se relève pas immédiatement. Le jeu est stoppé quelques instants, le temps pour les soigneurs de s'occuper du joueur nantais.

19

Coupable d'un tacle irrégulier, Dennis Appiah reçoit le premier carton jaune de la rencontre de la part de Monsieur Benoît Millot, qui venait d'avertir le défenseur nantais.

18

Les attaques rennaises s'enchaînent et Nantes a de plus en plus de difficultés à ressortir de leur moitié de terrain. Les Rouge et Noir sont maintenant installés dans le camp adverse et commencent à dicter leur rythme au fur et à mesure que les secondes passent.

16

Adrien Hunou prend ses responsabilités et remonte le terrain balle au pied sur le côté gauche le long de la ligne de touche et sème trois joueurs adverses avant d'être accroché par Dennis Appiah. Coup-franc intéressant à venir pour Rennes.

14

Alors que, sur un nouveau corner rennais, Raphinha avait presque trouvé la tête de Damien Da Silva, le ballon rebondit sur deux joueurs nantais avant d'être renvoyé tant bien que mal par la défense.

13

L'équipe de Julien Stephan continue de mettre la pression sur les Canaris, qui ont du mal à sortir de leur moitié de terrain et à s'engouffrer dans le camp adverse. Le bloc rennais est solide dans ce début de rencontre et ne semble pas prêt à plier de sitôt.

11

Moses Simon hérite du ballon et centre fort au milieu de la surface de réparation, sur Damien Da Silva, qui manque son dégagement et envoie le cuir sur Ludovic Blas, surpris. Finalement, la balle est renvoyé au loin par la défense rennaise et la formation bretonne repart à l'attaque.

9

Abdoul-Kader Bamba part en contre-attaque sur la droite, puis joue dans l'axe avec Abdoulaye Toure, qui remet dans la profondeur pour Ludovic Blas. Le meilleur buteur nantais ne se pose pas de questions et décoche une frappe de loin, repoussée par Edouard Mendy.

8

Les joueurs de Christian Gourcuff essaient de se défaire du pressing harassant de la part de leur adversaire, mais perdent finalement le ballon une fois la ligne médiane franchie. Rennes ne se précipite pas et Flavien Tait allonge le jeu à l'opposé pour jouer avec Raphinha. Alban Lafont sort de sa surfacer et dégage le danger hors de sa zone.

6

Raphinha obtient un premier corner pour Rennes, qui est frappé trop fort et termine directement en sortie de but. Chacune des deux formations cherche à imposer son rythme dans ce début de match électrique et intense.

5

Avec un positionnement très haut sur le terrain, les Canaris tentent de gêner les avancées adverses et font bloc au niveau de la ligne médiane. Le Stade Rennais passe par la gauche et s'appuie sur Flavien Tait, qui obtient une touche côté droit après un dégagement de Dennis Appiah.

3

Ludovic Blas décale sur la droite pour Abdoul-Kader Bamba, qui est contraint de s'arrêter dans sa course après le retour de la défense rennaise et obtient une touche après un contre de Flavien Tait.

2

Rapidement, les Rennais récupèrent le ballon et Charles Traore tente d'allonger en direction de MBaye Niang, qui ne parvient pas à s'imposer dans son duel aérien face à Molla Wague. Nantes repousse ce premier assaut et les Rouge et Noir repartent aussitôt à l'attaque.

1

Tout le monde est en position sur le terrain, l'arbitre principal, Monsieur Benoît Millot, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Roazhon Park pour l'un des chocs de cette 22ème journée !

Les 22 acteurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse, acclamés par le public breton. Le protocole d'avant-match suit son cours et la rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Avec quatre buts inscrits et une passe décisive au compteur en seize matchs, Ludovic Blas peut être considéré comme un des joueurs clés de l'effectif nantais et devra être surveillé de près par la formation bretonne.

Auteur de huit réalisations en championnat, M'Baye Niang est le meilleur buteur du Stade Rennais et reste sur un doublé inscrit en Coupe de France contre Angers, avec une confiance sans doute au beau fixe.

Alban Lafont - Dennis Appiah, Molla Wague, Rene Krhin, Charles Traore - Abdoulaye Toure, Imran Louza - Abdoul-Kader Bamba, Ludovic Blas, Moses Simon - Renaud Emond

Le FC Nantes a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Molla WAGUE et Abdoul-Kader BAMBA remplacent Mehdi ABEID et Andrei GIROTTO.

Christian Gourcuff pourra compter sur le retour de Molla Wagué, mais devra se passer de Andreï Girotto, qui est suspendu, ainsi que de Nicolas Pallois et Kalifa Coulibaly, tous les deux blessés.

Edouard Mendy - Hamari Traore, Damien Da Silva, Jeremy Gelin, Faitout Maouassa - Raphinha, Eduardo Camavinga, James Lea Siliki, Flavien Tait - Adrien Hunou, MBaye Niang

Le Stade Rennais F.C. a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Damien DA SILVA, Hamari TRAORE et Jérémy GELIN remplacent Jérémy MOREL, Joris GNAGNON et Sacha BOEY.

Préservé contre Angers, Eduardo Camavinga sera bel et bien titulaire dans le onze de Julien Stéphan ce soir. En revanche, Gerzino Nyamsi, Jérémy Morel, Clément Grenier et Jonas Martin, blessés, seront absents.

Le FC Nantes a perdu seulement 2 de ses 7 derniers matchs chez le Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama (1v, 4n, 2d).

Si les Nantais peuvent compter sur une solide défense, avec 19 buts concédés depuis août, leur adversaire peut en dire autant, puisqu'il affiche le même nombre de buts encaissés. Une statistique qui annonce un match serré entre les deux équipes.

Le FC Nantes avait obtenu le match nul au Roazhon Park en Ligue 1 Conforama la saison dernière (SRFC 1-1 FCN le 11 novembre 2018) : Jakob JOHANSSON (SRFC - 8' passe de Clément GRENIER) et Emiliano SALA (FCN - 16' passe de Lucas LIMA).

Après son élimination en Coupe de France contre Lyon (3-4), puis la défaite face à Bordeaux dimanche dernier (0-1), Nantes, sixième du classement à 32 points, à égalité avec Lyon, va tout faire pour éviter un nouveau revers et retrouver le haut du tableau.

Ce derby est également l'occasion pour Christian Gourcuff de retrouver le Roazhon Park et son ancien club, presque dix-huit mois après son limogeage du banc rennais pour la seconde fois de sa carrière.

Le FC Nantes s'était imposé 1-0 contre le Stade Rennais F.C. lors de la 7ème journée (FCN 1-0 SRFC) avec un but sur penalty de Abdoulaye TOURE (77').

Après avoir enchaîné sept victoires de suite devant son public, l'équipe de Julien Stéphan a été stoppée dans son élan par l'Olympique de Marseille (0-1) et doit retrouver la sérennité sur leur terrain.

Installé à la troisième place du championnat avec 37 points, Rennes a enchaîné quatre rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, avec un bilan de trois victoires pour un nul et reste sur une qualification en quarts de finale de la Coupe de France, obtenue en prolongations contre Angers (3-3, 4-5 a.p).

Un 92ème derby animé attend les deux formations de ce soir, séparées de seulement cinq points, avec des Rennais qui ont une chance d'asseoir leur place sur le podium et des Nantais bien déterminés à retrouver les hauteurs du classement et à mettre fin à une série de cinq matchs sans succès en terre bretonne.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1 Conforama entre le Stade Rennais et le FC Nantes au Roazhon Park. Coup d'envoi à 20h45.

18'

D. APPIAH

32'

F. MAOUASSA

47'

D. DA SILVA (csc)

53'

R. EMOND

57'

Y. GBOHO

A. HUNOU

58'

R. DEL CASTILLO

59'

A. LAFONT

60'

RAPHINHA

65'

B. BOURIGEAUD

J. LEA SILIKI

67'

M. ABEID

R. EMOND

71'

RAPHINHA

80'

M. SIMON

83'

R. DEL CASTILLO

E. CAMAVINGA

86'

P. PRADO

D. APPIAH

90' +1

A. BAMBA

90' +2

S. MOUTOUSSAMY

A. BAMBA

90' +5

S. BOEY

90' +5

E. CAMAVINGA

90' +5

B. BOURIGEAUD

90' +6

RAPHINHA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 16
12 Victoire(s) domicile 9
7 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 MAI 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 AOÛT 2021

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO