Journée 23

MAR. 4 FÉVRIER 2020 - 19:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

35030 Spectateurs

Canal +
90 + 4

Merci à toutes et à tous, bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 4

Grâce à but de Loic Remy inscrit dans les premières minutes de la rencontre, les Lillois ont pris un avantage important et ont préféré gérer leur avance en laissant la balle à une équipe rennaise fatiguée et en manque d'inspiration. Même s'ils ont montré un meilleur visage en seconde période, les Bretons n'ont pas réussi à renverser le jeu et permettent à Lille de se rapprocher à trois points du podium.

90 + 4

Monsieur Johan Hamel donne le coup de sifflet final sur cette victoire de Lille devant son public. C'est terminé au Stade Pierre-Mauroy !

90 + 2

Avec maîtrise, les Lillois font tourner le ballon dans la moitié de terrain adverse et attendent la fin. Rennes essaie de partir une dernière fois à l'assaut, avec une accélération de Faitout Maouassa, coupable d'une faute de main sur son contrôle.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Alors que Luiz Araujo avait été trouvé sur le côté gauche, Hamari Traore commet une faute de main et concède un coup-franc. Renato Sanches joue au sol avec Xeka et tente de combiner sur la gauche, mais Rennes défend bien et reprend le cuir.

87

Deuxième changement pour Christophe Galtier, avec l'entrée en jeu de Xeka à la place de Jonathan Bamba.

86

Jonathan Ikone effectue un débordement par la droite et cherche à envoyer le ballon devant le but. Sa tentative est contrée par Damien Da Silva et les Lillois réclament aussitôt une faute de main, que Monsieur Johan Hamel n'accorde pas. Corner pour Lille.

84

Bien servi devant la surface de réparation adverse, Benjamin Bourigeaud décoche une frappe plein axe du pied droit, que Mike Maignan repousse en corner sur une parade pleine d'autorité.

82

Renato Sanches réalise une intervention en retard et reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Johan Hamel pour contestation.

80

Jonathan Bamba tente de passer par la gauche. Hamari Traore réalise un superbe tacle et reprend le ballon avant de renverser le jeu à l'opposé. Les Lillois enchaînent les courses et coulissent bien à chaque passe rennaise tandis que les Bretons ne trouvent toujours pas la solution.

78

Encouragés par le public nordiste, qui redonne de la voix, les Lillois avancent dans le camp adverse et profitent d'un corner sur la droite après une tête de Faitout Maouassa. Le coup de pied de coin ne donne rien et Rennes récupère finalement la balle, mais les hommes de Julien Stephan montrent toujours autant de difficultés dans la relance.

76

Il y a eu au moins un but dans le dernier quart d'heure lors de 11 des 13 derniers matchs du Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama.

75

Faitout Maouassa perd le ballon et permet à Jonathan Ikone de partir en contre. Le Lillois place un centre à ras de terre devant la surface de réparation adverse, mais aucun coéquipier n'est là pour le reprendre.

73

Le Stade Rennais F.C. a pris 14 points après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Conforama cette saison (4v, 2n, 4d), plus que toute autre équipe.

71

À défendre aussi bas, les Lillois jouent avec le feu et permettent à Rennes de reprendre espoir à mesure que les minutes défilent. Les Lillois profitent des erreurs techniques et des mauvaises relances adverses, mais la chance pourrait tout aussi bien tourner.

69

Un changement de part et d'autre. Christophe Galtier décide de faire sortie Loic Remy pour faire rentrer Luiz Araujo et Julien Stephan remplace Yann Gboho par Adrien Hunou.

68

Sur une nouvelle contre-attaque rapide de la part des Lillois, Loic Remy profite d'un large espace sur la gauche et remonte le terrain. L'ancien Marseillais se replace sur son pied droit et enroule sa frappe, qui passe juste à côté du poteau d'Edouard Mendy.

66

Le LOSC a marqué lors de ses 10 derniers matchs à domicile contre le Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama.

64

Le corner de Benjamin Bourigeaud est renvoyé au premier poteau par Damien Da Silva, qui place une bonne tête, mais ne trouve pas preneur. Le cuir s'éloigne une nouvelle fois de la surface nordiste et Rennes se retrouve encore à défendre tant bien que mal.

62

Le bon positionnement des joueurs de Christophe Galtier empêche l'équipe bretonne d'instaurer son rythme et ne montre aucun espace dans lequel s'engouffrer. Les Rennais enchaînent les centres pour se rapprocher du but, mais Lille tient bon et ne semble pas inquiet jusqu'à maintenant.

60

Flavien Tait percute sur la gauche de la surface de réparation nordiste et obtient un coup-franc après un tacle en retard de Zeki Celik. La frappe directe de Benjamin Bourigeaud est renvoyée des poings par Mike Maignan et Rennes parvient à conserver la balle dans le camp lillois.

58

Les fautes se multiplient sur le terrain et le jeu se retrouve hâché dans ces derniers instants. Rennes n'arrive toujours pas à inquiéter une équipe lilloise qui mène toujours au score, mais semble fatigué et préfère faire courir son adversaire.

56

Quelques instants plus tard, Loic Remy est averti à son tour par Monsieur Johan Hamel pour une faute grossière dans le dos de Yann Gboho.

54

Les Lillois augmentent leur pressing aux abords du rectangle rennais et force Edouard Mendy à jouer rapidement avec Hamari Traore, qui est surpris par Jonathan Bamba et commet une faute le long de la ligne de touche, puis reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Johan Hamel.

52

Zeki Celik profite d'un espace dans le couloir droit pour réaliser un bon débordement face à Faitout Maouassa avant de s'écrouler dans la surface de réparation rennaise. Pas de faute selon Monsieur Johan Hamel et une sortie de but pour le club breton.

50

Jonathan Bamba prend le dessus sur Damien Da Silva sur la gauche de la surface adverse et claque un centre tendu, qui est repoussé par la défense bretonne. Lille est installé dans le camp rennais et enchaîne les attaques les unes après les autres désormais.

48

Victor Osimhen réalise une bonne intervention dans le couloir droit et alerte Renato Sanches, qui temporise au milieu de terrain avant de retrouver Victor Osimhen avec un ballon par-dessus la défense. L'attaquant lillois fonce vers le but adverse, mais sa demi-volée s'envole dans les tribunes.

47

D'entrée, Jonathan Ikone commet une faute sur Benjamin Bourigeaud et concède un coup-franc devant la surface de réparation bretonne. Lille récupère rapidement la balle et part une première fois à l'attaque, avant de finalement faire demi-tour et repasser par la défense.

46

Tout le monde est de retour sur le terrain et Monsieur Johan Hamel siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Pierre-Mauroy !

45 + 2

Le Stade Rennais F.C. était l'un des deux équipes avec la Juventus (Serie A) qui n'avait jamais été menée au score à la mi-temps dans les cinq grands championnats européens cette saison. Le SRFC a été mené au score à la mi-temps pour la première fois dans la compétition depuis le 19 avril 2019 (contre le Dijon FCO).

45 + 2

Les Rennais ont été surpris d'entrée de jeu par le réalisme des Lillois, qui ont ouvert le score dès le début du match grâce à Loic Remy. S'ils ont mené au tableau d'affichage, les Lillois n'ont pas montré de véritable domination pour autant dans cette première période tandis que Rennes résiste et entreprend de revenir au score, mais peine à mettre le pied sur le ballon.

45 + 2

Monsieur Johan Hamel siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy !

45 + 1

Sur un ballon aérien côté gauche, MBaye Niang ne monte pas au duel et commet une faute sur Benjamin Andre, qui reste au sol quelques secondes avant de se relever.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins une minute de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Face à trois Lillois, Yann Gboho tente de tirer son épingle du jeu, mais perd finalement la balle. Monsieur Johan Hamel revient à une faute de Jonathan Ikone, qui avait retenu Flavien Tait, et lui adresse le premier carton jaune de la rencontre.

42

Benjamin Andre décale sur la droite pour Zeki Celik, qui centre fort en plein milieu de la surface rennaise. Jonathan Ikone réussit son contrôle et, inspiré, envoie une talonnade pour Victor Osimhen, qui frappe aussitôt. Edouard Mendy a bien anticipé et se couche sur le tir du Lillois pour se saisir du cuir.

40

Le coup-franc côté gauche près de la ligne de touche de Benjamin Bourigeaud est dévié de la tête par Flavien Tait avant d'être renvoyé au loin par Renato Sanches. Victor Osimhen tente une nouvelle fois de partir en contre, mais Rennes parvient à reprendre la balle et repart tout de suite à l'assaut.

38

Installé dans le couloir gauche, Jonathan Bamba renverse le jeu à l'opposé avec une transversale pour Jonathan Ikone, qui place un ballon piqué dans la surface de réparation rennaise, bien repoussé par la défense bretonne.

36

Zeki Celik ressort le cuir du camp nordiste et lance Victor Osimhen dans la profondeur avec une passe dans l'axe. L'attaquant lillois résiste au retour de Faitout Maouassa et frappe une première fois. Son tir est contré et la balle revient sur Victor Osimhen, qui reprend sa chance et obtient finalement un corner côté droit.

34

Julien Stephan est contraint de réaliser un premier changement après la blessure au dos de Raphinha et décide de le remplacer par Romain Del Castillo.

33

Jonathan Ikone part seul dans l'axe et décide de frapper à l'entrée de la surface adverse. Son tir est contré par la défense bretonne et la balle file dans les airs. Zeki Celik essaie de placer sa tête à la retombée, mais commet une faute sur Eduardo Camavinga.

31

Eduardo Camavinga tente de ressortir la balle dans le couloir droit, mais sa passe est interceptée par Renato Sanches, qui s'avance dans l'axe avant de décocher une frappe puissante en demi-volée. Son tir s'envole finalement au-dessus du but d'Edouard Mendy. Sortie de but pour Rennes.

29

Le centre de Flavien Tait au niveau du point de penalty est repoussé du bout des doigts par Mike Maignan, qui permet à Lille de vite partir en contre-attaque. Victor Osimhen déborde sur la droite et obtient finalement un corner après un tacle de Joris Gnagnon.

27

Benjamin Andre gêne Hamari Traore dans son contrôle, mais rate son interception et commet une faute sur le côté droit. Après un moment à terre, le joueur rennais se relève et reprend finalement sa place sur la pelouse.

25

S'ils ont ouvert le score rapidement en début de rencontre, les Lillois ne parviennent pas à prendre l'ascendant pour autant sur le terrain et se heurtent toujours à une équipe rennaise qui tient bon, sans pour autant réussir à se rapprocher de la surface de Mike Maignan.

23

Yann Gboho résiste aux tacles de Reinildo Mandava, mais tombe finalement sur la droite pour offrir un coup-franc intéressant aux Rennais. Le coup de pied arrêté de Raphinha est trop court et termine directement sur la tête de Jose Fonte.

21

Sur une nouvelle contre-attaque, Victor Osimhen essaie de jouer sur la gauche avec Jonathan Bamba, qui pousse son ballon trop loin et permet à Rennes de partir rapidement de l'autre côté du terrain.

19

Renato Sanches se charge du coup de pied arrêté et enroule son ballon pour essayer de trouver un coéquipier au second poteau. La défense rennaise est vigilante et Edouard Mendy bondit pour repousser le danger hors de la surface bretonne.

18

Sur une touche côté droit, Victor Osimhen part rapidement le long de la ligne de touche, mais Eduardo Camavinga commet une faute avec un tacle en retard et l'arrête, offrant un coup-franc à Lille par la même occasion.

16

Benjamin Andre combine avec Zeki Celik dans le couloir droit, mais manque son contrôle et concède ainsi une touche pour les Bretons. La balle est aussitôt perdue par Rennes, qui subit une nouvelle contre-attaque éclair de la part de Lille.

14

Patiemment, les Lillois enchaînent les passes de gauche à droite au niveau de la médiane, puis Benjamin Andre allonge le jeu pour essayer de jouer avec Victor Osimhen. Joris Gnagnon s'impose au duel et permet à Rennes de récuperer le cuir.

12

Mike Maignan effectue un très long dégagement, qui termine sur la tête de Joris Gnagnon. Benjamin Bourigeaud décale sur la droite pour Raphinha afin de lancer une nouvelle offensive, stoppée par un bloc lillois toujours aussi solide.

11

Loïc REMY a marqué ses 4 buts en Ligue 1 Conforama cette saison à Pierre Mauroy (en 7 matchs à domicile).

10

Les Rennais ne parviennent toujours pas à sortir de leur moitié de terrain, étouffés par le pressing des Lillois. L'équipe de Christophe Galtier harcèle son adversaire depuis l'entame de match et l'empêche de développer son jeu comme il l'entend.

8

Jonathan IKONE a été impliqué sur 7 des 8 derniers buts du LOSC en Ligue 1 Conforama (2 buts et 5 passes décisives).

6

Alors que Rennes essaie de reprendre la balle pour répondre à cette ouverture du score, les Lillois s'affirment et continuent de progresser. Lancé une nouvelle fois dans la profondeur sur la droite le long de la ligne de touche, Loic Remy temporise avant de glisser un centre en retrait, repousé en corner par la défense adverse.

4

Buuuuuuuuuuuuut pour Lille ! Les Nordistes profitent d'un ballon perdu de Raphinha et Jonathan Ikone place une passe en profondeur dans la surface rennaise pour Loic Remy, qui surprend Edouard Mendy d'une frappe du plat du pied, venue frapper le poteau avant de finir au fond des filets. 1-0 pour le LOSC dès la quatrième minute !

3

Les hommes de Christophe Galtier mettent une grosse pression sur Rennes et tentent de mettre immédiatement du rythme sur leurs prises de balle. Lille montre clairement ses intentions dans cette entame de match.

2

Les Rennais essaient d'avancer sur un premier ballon, repoussé par la défense lilloise. Les Bretons retournent à l'assaut, mais Lille s'empare de la balle et Reinildo Mandava part en contre sur la gauche avant d'être stoppé dans son élan par Hamari Traore. Touche pour le LOSC.

1

Les 22 acteurs sont en position sur le terrain, l'arbitre principal, Monsieur Johan Hamel, siffle le coup d'envoi du match. C'est parti au Stade Pierre-Mauroy !

Les deux équipes et le corps arbitreal pénètrent sur la pelouse tandis que le public nordiste les accueille dans l'antre lilloise. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

S'il n'est pas le buteur le plus prolifique de l'effectif rennais, Raphinha particpe largement à la bonne forme de son équipe avec cinq buts inscrits cette saison pour le moment, dont un doublé qui a permis à Rennes de l'emporter lors du match rocambolesque contre Nantes (3-2) vendredi dernier.

Auteur de 11 réalisations cette saison jusqu'à maintenant, Victor Osimhen est le meilleur buteur de son équipe et lui a même offert la victoire contre Strasbourg grâce à un penalty transformé à la 80ème minute.

Edouard Mendy - Hamari Traore, Damien Da Silva, Joris Gnagnon, Faitout Maouassa - Raphinha, Eduardo Camavinga, Benjamin Bourigeaud, Flavien Tait - Yann Gboho, MBaye Niang

Le Stade Rennais F.C. a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Joris GNAGNON, Benjamin BOURIGEAUD et Yann GBOHO remplacent Jérémy GELIN, James LEA SILIKI et Adrien HUNOU.

Alors qu'il doit composer avec un effectif réduit, Julien Stéphan a décidé de retenir le même groupe que celui face à Nantes. Steven Nzonzi, frâichement arrivé au sein du club breton, n'est pas encore prêt et devra encore attendre pour disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Mike Maignan - Zeki Celik, Jose Fonte, Gabriel Magalhaes, Reinildo Mandava - Jonathan Ikone, Benjamin Andre, Renato Sanches, Jonathan Bamba - Victor Osimhen, Loic Remy

Le LOSC a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jonathan IKONE remplace XEKA.

Si Christophe Galtier devra toujours se passer des services de Yusuf Yazici et Timothy Weah, qui ne sont pas encore aptes à jouer, l'entraîneur lillois pourra compter sur le retour de blessure de Domagoj Bradaric.

Le Stade Rennais F.C. est invaincu dans 8 de ses 9 derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1 Conforama (4v, 4n)

L'équipe de Julian Stéphan a remporté sept de ses neuf derniers matchs en championnat, avec un brillant bilan de sept victoires, un match nul et seulement une défaite. Le 10 janvier, contre l'Olympique de Marseille (1-0).

Après une incroyable qualification en Coupe de France obtenue en prolongations contre Angers (3-3, 4-5 a.p), les Rennais ont signé une extraordinaire victoire contre Nantes vendredi dernier (3-2) après un scénario invraisemblable et deux buts inscrits dans les dernières minutes du match.

Le LOSC est invaincu dans 40 de ses 43 matchs à domicile contre le Stade Rennais F.C. en Ligue 1 Conforama (25v, 15n) mais ne compte qu'une victoire lors des 4 derniers (2n, 1d).

La dernière rencontre à domicile contre le Paris Saint-Germain était la première et seule défaite des Dogues sur leurs terres en championnat cette saison (0-2). Le leader s'était imposé grâce à un doublé de Neymar (28e, 52e).

Grâce à sa victoire à Strasbourg samedi dernier (1-2), Lille a mis fin à une série de trois défaites consécutives et espère continuer dans cette voie afin de pleinement restaurer sa confiance.

Respectivement troisièmes et quatrièmes du championnat avec seulement six points d'écart, les Lillois et les Rennais savent que cette rencontre revêt une importance particulière alors que la dernière ligne droite dans la course à l'Europe approche à grands pas.

Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1 Conforama entre Lille et Rennes au Stade Pierre-Mauroy. Coup d'envoi à 19h00.

4'

L. REMY

34'

R. DEL CASTILLO

RAPHINHA

44'

J. IKONE

54'

H. TRAORE

56'

L. REMY

68'

A. HUNOU

Y. GBOHO

68'

L. ARAUJO

L. REMY

83'

R. SANCHES

83'

L. DA CUNHA

F. TAIT

87'

XEKA

J. BAMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

21 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 10
13 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 MARS 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 SEPT. 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 FÉVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS