Journée 24

DIM. 9 FÉVRIER 2020 - 21:00

PARC DES PRINCES

47529 Spectateurs

Canal +
90 + 8

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la Ligue 1 Conforama.

90 + 8

L'Olympique Lyonnais a perdu par plus d'un but d'écart pour la première fois en Ligue 1 Conforama cette saison (9e défaite). Le Stade Rennais F.C. (7 défaites) est la dernière équipe qui n'a jamais perdu par plus d'un but d'écart dans la compétition cette saison.

90 + 8

Paris reste premier avec 12 points d'avance à présent sur l'Olympique de Marseile. Lyon reste 9e, à huit points du podium.

90 + 7

Le Paris SG a marqué au moins 4 buts lors de 4 de ses 7 derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama, une performance qu'il avait réalisé une seule fois lors de ses 34 premiers matchs à domicile contre l'OL dans la compétition.

90 + 6

Le Paris SG s'est imposé 5 fois consécutivement à domicile contre l'Olympique Lyonnais pour la première fois de son histoire en Ligue 1 Conforama (41 matchs).

90 + 4

Le Paris Saint-Germain s'impose (4-2) face à l'Olympique Lyonnais. Les Rhodaniens ont semblé définitivement perdus dans cette rencontre après le but contre son camp malencontreux de Marcal, avant de se relancer complètement avec des buts signés Terrier et Dembélé. La fébrilité a changé de camp pendant quelques minutes puis Paris a de nouveau imposé sa patte sur cette rencontre, avec un but de Cavani pour sceller le résultat.

90 + 2

Kylian Mbappe emmène le ballon près du poteau de corner et multiplie les feintes avant de se faire sécher par Marcelo. Le défenseur lyonnais est averti.

90 + 1

A l'arrêt côté droit de la surface, Sarabia réussit une frappe enroulée soudaine ! Quelle parade de Lopes !

90 + 1

Trois minutes minimum.

90

Karl Toko Ekambi est averti pour un croc-en-jambe sur Paredes.

89

Pablo Sarabia travaille Rafael dans la surface côté droit, il crochète à l'extérieur et s'effondre. Clément Turpin lui intime de se relever. Le jeu continue.

88

Leandro Paredes transperce l'axe lyonnais balle au pied et sert Gueye, ce sernier trouve Sarabia côté droit qui tente de déborder Rafael et obtient un corner.

85

Buteur et passeur décisif, Angel Di Maria cède sa place à Leandro Paredes.

84

Edinson CAVANI a marqué son 3e but en Ligue 1 Conforama cette saison (11ème match), son premier depuis 18 août 2019 (contre le Stade Rennais F.C.). Il a marqué 2 minutes et 57 secondes après son entrée en jeu dans ce match.

80

Mbappé oriente le jeu côté droit vers Di Maria ! L'Argentin sert parfaitement Cavani en retrait qui bat Lopes du plat du pied ! Le Parc des Princes est ravi de revoir marquer le meilleur buteur de l'histoire du club !

78

Lucas Tousart a devancé tout le monde au premier poteau sur un corner lyonnais venu de la droite ! En déséquilibre, il reprend le ballon de l'arrière du crâne et manque le cadre !

77

Bertrand Traore a remplacé Houssem Aouar.

76

Mauro Icardi cède sa place à Edinson Cavani.

75

Après un quart d'heure de pression lyonnaise, les Parisiens tentent de réinstaller leur rythme avec une longue séquence de possession.

72

Depuis son entrée en jeu, Karl Toko Ekambi fait des différences grâce à des courses tranchantes. Côté droit, il appelle le ballon et force Kimpembe à concéder un corner !

69

Superbe passe de Sarabia côté gauche pour la course de Mbappé, le tacle de Tete est trop court ! Mbappé enroule le ballon qui va s'écraser sur la transversale de Lopes !

67

L'Olympique Lyonnais a marqué 2 buts chez le Paris SG en Ligue 1 Conforama pour la 2e fois seulement lors de ses 18 dernières visites dans la compétition (PSG 2-3 OL le 28 octobre 2007).

65

Piégé par la remontée de la défense lyonnaise, Mbappé enchaîne un contrôle et une frappe de volée puissante dans le but de Lopes. Le but est logiquement refusé pour hors-jeu.

65

Pablo Sarabia fait son apparition à la place de Julian Draxler.

65

Moussa DEMBELE a marqué lors de 8 de ses 10 matchs toutes compétitions confondues avec l'Olympique Lyonnais en 2020 (9 buts).

63

Les deux équipes ont échangé leurs visages ! Terrier est servi à droite au terme d'un beau mouvement collectif ! Il sert Dembélé au point de menalty ! Dembélé se couche sur le ballon pour le reprendre avec force et manque le cadre !

61

Les deux buts encaissés en peu de temps ont enrayé la machine parisienne ! Sur une passe mal assurée, Karl Toko Ekambi frole l'interception à 25 mètres du but de Navas !

59

Lyon est de retour ! Aouar lance Toko Ekambi dans la profondeur, l'ancien Angevin vient fixer Navas avant de glisser le ballon sur sa gauche à Dembélé qui marque dans le but vide !

58

Martin TERRIER a marqué son premier but de la saison en Ligue 1 Conforama cette saison (19ème match). C'est son premier but dans la compétition depuis le 5 mai 2019 (OL 2-2 LOSC).

58

L'Olympique Lyonnais a concédé 3 buts contre son camp en Ligue 1 Conforama cette saison (dont 2 par Fernando MARCAL), plus que toute autre équipe. Le Paris SG a bénéficié de 4 buts contre son camp en Ligue 1 Conforama cette saison (comme le FC Nantes), plus que toute autre équipe.

56

Rudi Garcia remanie aussi son attaque : Karl Toko Ekambi remplace Rayan Cherki, auteur d'une passe décisive.

56

Quelques minutes après sa mésaventure, Marcal est remplacé par Kenny Tete.

54

La domination territoriale parisienne reprend son cours. Gueye lance Meunier à droite pour un centre. Paris obtient un corner.

52

L'OL se relance grâce à une belle combinaison en une touche de balle dans l'axe ! Dembélé remet en retrait à Cherki qui lance immédiatement Terrier ! Le Lyonnais glisse le ballon sous Navas !

47

Enorme accélération de Mbappé côté gauche ! Il sert Di Maria en profondeur. L'Argentin centre en retrait, Thiago Mendes tacle pour intercepter et lui rend le ballon ! Di Maria récidive et Marcal catapulte le ballon dans son propre but en revenant au pas de course !

46

Les Lyonnais donnent l'engagement de la seconde période !

45 + 4

Thomas MEUNIER est le premier joueur qui délivre une passe décisive à Kylian MBAPPE autre que NEYMAR JR ou Angel DI MARIA en Ligue 1 Conforama depuis la 1ère journée contre le Nîmes Olympique (une passe de Juan BERNAT). Seuls NEYMAR JR (6) et DI MARIA (6) avaient délivré des passes décisives à MBAPPE en championnat entre temps.

45 + 4

C'est la pause au Parc des Princes et l'Olympique Lyonnais est confronté au même constat que la plupart des équipes visiteuses sur le terrain parisien. Après un bon début de match et un pressing intéressant, les Gones ont fini par céder devant la maîtrise technique parisienne. Di Maria et Mbappe ont marqué mais l'addition aurait pu être plus salée encore.

45 + 3

Trois Lyonnais autour du ballon pour jouer le coup franc... C'est Aouar qui s'y colle et ça passe au-dessus !

45 + 1

Moussa Dembele poursuit un long ballon aérien dans l'axe ! Il est accroché par Kimpembe alors qu'il semblait pouvoir partir au duel face à Navas ! Avertissement pour le capitaine parisien !

45 + 1

Deux minutes minimum.

43

On a frôlé la démonstration avec une très belle séquence offensive parisienne. Icardi talonne dans la surface pour offrir un but à Mbappé mais l'Argentin était hors-jeu.

42

Kylian MBAPPE a marqué 6 buts en 7 matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (5 buts en 5 matchs avec le Paris SG, 1 but en 2 matchs avec l'AS Monaco).

38

Icardi s'arrache côté droit et bénéficie d'un contre favorable ! Il lance Meunier côté droit qui centre immédiatement pour Mbappé dans le dos de la défense ! Mbappé bat Lopes en piquant le ballon et Paris fait le break !

37

Le Paris SG a ouvert le score lors de 11 de ses 12 derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama.

35

Di Maria met Icardi en orbite avec une nouvelle passe en profondeur parfaite ! Icardi pique le ballon et lobe Lopes pour mettre le ballon au fond... Le drapeau de l'arbitre assistant s'est levé.

34

Les Parisiens sont maintenant venus à bout du pressing lyonnais et affichent 68% de possession du ballon. Ce sont à présent les visiteurs qui peinent à ressortir de leur camp.

33

Angel DI MARIA a été décisif lors de ses 3 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (2 buts et 1 passe décisive).

32

Mbappé décroche et joue en une touche avec Kurzawa qui le lance dans le couloir gauche ! Il entre dans la surface et Marcelo doit sortir un de ses meilleurs tacles pour concéder le corner !

30

Que ça va vite côté parisien ! Di Maria a changé d'aile le temps d'une action et joue avec Draxler qui lui remet le ballon d'une talonnade. IL frappe et le ballon ne passe pas très loin de la lucarne de Lopes !

28

Angel DI MARIA est impliqué sur 14 buts lors de ses 14 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (6 buts et 8 passes décisives).

26

Di Maria va se charger du coup franc dans l'axe à l'entrée de la surface... Sa frappe passe au-dessus du mur mais ne retombe pas assez vite ! Sortie de but.

25

Le PSG joue rapidement un coup franc côté gauche alors que les Lyonnais tardent à se replacer ! A 18 mètres, plein axe, Icardi contrôle et arme sa frappe avant d'être déséquilibré par le retour en catastrophe de Tousart !

22

Le contre parisien fatal aux lyonnais ! Alors que Dembélé était tout près de frapper à l'entrée de la surface, Kurzawa récupère et lance une remontée de balle en passes rapides des Parisiens. Angel Di Maria reçoit le ballon côté droit, crochète Marcal et frappe au premier poteau ! Lopes est battu !

21

Le latéral brésilien est tombé lourdement et doit sortir quelques instants. Kenny Tete est envoyé à l'échauffement par précaution.

20

Coup franc parisien dans l'axe à 35 mètres du but. Di Maria cherche Kehrer au second poteau mais ce dernier manque le ballon et percute Rafael. Lyon va pouvoir se dégager.

15

Angel Di Maria trouve un intervalle entre Denayer et Marcelo pour trouver Kylian Mbappé en profondeur ! L'attaquant parisien ouvre son pied droit et perd son face-à-face contre Anthony Lopes !

14

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 43 derniers matchs de Ligue 1 Conforama lorsqu'il a ouvert le score (31v, 11n, 1d OL 1-3 DFCO le 6 avril 2019), dont aucun des 15 derniers (11v, 4n).

14

Le Paris SG a ouvert le score lors de 21 de ses 23 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe.

13

L'attaquant parisien a dézoné côté gauche pour trouver de l'espace : Il joue un une-deux avec Draxler avant d'obtenir un corner.

11

Tousart intercepte une passe de Gueye en plein axe. Le positionnement lyonnais gêne beaucoup le jeu parisien en ce début de match.

8

Thiago Mendes chipe encore un ballon aux Parisiens, dans les pieds de Verratti ! Il lance Aouar en profondeur mais ce dernier est repris par la défense centrale parisienne.

7

Les joueurs du Paris Saint-Germain s'approchent enfin de la surface. Di Mzriz tente une frappe lointaine côté droit et manque assez largement le cadre.

6

Le pressing lyonnais continue de bien fonctionner ! Terrier est servi côté gauche près du coin de la surface et enroule une frappe du droit. Ça frole le poteau de Navas !

2

Les Lyonnais ont entamé la rencontre avec de l'ambition offensive et contiennent les Parisiens dans leur moitié de terrain. Thiago Mendes récupère le ballon à 30 mètres du but de Navas et passe près de lancer une grosse occasion lyonnaise !

1

Coup d'envoi donné par le Paris Saint-Germain !

Le dernier clean sheet obtenu par l'Olympique Lyonnais à l'extérieur contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama remonte au 16 avril 2006 (PSG 0-1 OL). Le PSG a marqué lors de ses 13 derniers matchs à domicile contre l'OL dans la compétition (28 buts).

Le Paris SG a remporté ses 4 derniers matchs à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama. Il pourrait s'imposer 5 fois consécutivement à domicile contre l'OL pour la première fois de son histoire (40 matchs).

Le Paris SG est invaincu à domicile contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis le 28 octobre 2007 (PSG 2-3 OL), soit 11 matchs (9v, 2n). C'est également la dernière fois que l'OL a inscrit plus d'un but en déplacement à Paris dans cette compétition (4 buts lors de ces 11 matchs).

Le Paris SG a remporté la plus large victoire de son histoire contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama lors de leur dernière confrontation au Parc des Princes (PSG 5-0 OL le 7 octobre 2018). NEYMAR JR avait ouvert le score à la 9' sur un penalty avant que les deux équipes n'atteignent la mi-temps avec un de leurs joueurs expulsé (Presnel KIMPEMBE à la 35' et Lucas TOUSART à la 45'+1). Kylian MBAPPE avait ensuite inscrit un quadruplé en 12 minutes et 56 secondes : 61', 66' (passe de MARQUINHOS), 69' (passe de NEYMAR JR) et 74'.

L'Olympique Lyonnais a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : seuls Anthony LOPES, Jason DENAYER, MARCELO, Houssem AOUAR, Moussa DEMBELE et Lucas TOUSART sont à nouveau titulaires aujourd'hui.

Lopes - Marcal, Denayer, Marcelo, Rafael - Tousart, Mendes - Terrier, Aouar, Cherki - Dembélé.

Le Paris SG a effectué un seul changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Julian DRAXLER remplace Pablo SARABIA.

Navas - Meunier, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Verratti, Gueye, Draxler - Mbappe, Icardi.

L'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais FC (4 victoires chacun) sont les seules équipes qui se sont imposées plus de trois fois contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis la saison 2011/2012.

Les deux équipes se sont affrontées 81 fois en Ligue 1 Conforama : 32 victoires du PSG, 24 matchs nuls, 25 victoires de l'OL.

Le Paris SG s'était imposé au Groupama Stadium lors de la 6ème journée (OL 0-1 PSG) avec un but de NEYMAR JR à la 88' (passe de Angel DI MARIA).

Unn doute a plané cet après-midi sur la tenue de ce match avec le pasage de la tempête Ciara sur la capitale. Si la pluie et des rafales de vents accompagneront les joueurs sur la pelouse, le terrain est praticable.

Après une nette embellie amorcée en décembre, le moteur lyonnais est à nouveau grippé. Après une défaite à Nice (1-2) et un nul contre Amiens (0-0à, l'OL compte huit points de retard sur le podium. Les Gones sont 9e, dépassés par Strasbourg, Monaco et Bordeaux au cours de cette 24e journée.

Invaincu depuis plus de trois mois, le Paris Saint-Germain semble filer inexorablement vers un nouveau titre de champion de France. Les hommes de Thomas Tuchel comptent neuf points d'avance sur l'Olympique de Marseille, avec un match en plus à jouer.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, le match de clôture de la 24e journée de la Ligue 1 Conforama, un choc européen entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais !

22'

A. DI MARIA

38'

K. MBAPPE

45' +1

P. KIMPEMBE

47'

F. MARCAL (csc)

52'

M. TERRIER

56'

K. TOKO EKAMBI

R. CHERKI

56'

K. TETE

F. MARCAL

59'

M. DEMBELE

65'

P. SARABIA

J. DRAXLER

76'

E. CAVANI

M. ICARDI

77'

B. TRAORE

M. TERRIER

80'

E. CAVANI

85'

L. PAREDES

A. DI MARIA

90'

K. TOKO EKAMBI

90' +3

MARCELO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 12
12 Victoire(s) domicile 8
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Frank SCHNEIDER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY