Ajorque et Thomasson
Actualité

Strasbourg : Ajorque-Thomasson, un duo « fusionnel »

Strasbourg : Ajorque-Thomasson, un duo « fusionnel »

Actualité
Publié le 31/01 à 18:38 - AFP

Partager

« Avec Ludo, c’est une relation très fusionnelle », affirme le milieu Adrien Thomasson, qui forme avec l’attaquant Ludovic Ajorque un tandem prolifique sur lequel Strasbourg compte s'appuyer samedi face au LOSC, lors de la 22e journée de Ligue 1 Conforama.

Samedi dernier à Monaco (victoire 3-1), le duo de choc alsacien, impliqué sur 19 des 26 buts de Strasbourg cette saison, a encore frappé : d'abord le grand Réunionnais d'un plat du pied puis l'ancien Nantais d'une frappe croisée. En Ligue 1 Conforama, il y a l'armada parisienne, les duos monégasque Ben Yedder-Slimani (21 buts) et lyonnais Depay-Dembélé (21 buts), et derrière ces noms, la paire Ludovic Ajorque (8 buts) et Adrien Thomasson (7 buts).

« Ajorque est un mec généreux »

Entre l'attaquant réunionnais (25 ans) et le meneur de jeu savoyard (26 ans), dans un milieu en losange la plupart du temps, il y a une complicité qui se convertit régulièrement en efficacité. « J’ai vraiment appris à connaître ses déplacements, son sens du jeu. C'est une de nos forces car on commence à se connaître parfaitement. On sait comment se déplace l'autre et on essaie de jouer là-dessus pour déstabiliser les équipes », confie Thomasson, buteur à trois reprises lors des cinq derniers matches.

« Quand je libère un espace, il sait le prendre et se retrouve souvent devant le but. J'aime bien jouer avec lui », poursuit Ajorque, auteur de six buts et trois passes décisives sur ses neuf dernières rencontres de championnat. En coulisses, même son de cloche entre deux hommes qui s'apprécient. « Ajorque est un mec généreux, quelqu'un de très attachant, c’est une superbe rencontre », lâche Thomasson. « Un mec gentil », répond Ajorque.

« Adri » et « Ludo », qui ont été recrutés en même temps, évoluent au RCSA depuis l'été 2018. « On est arrivés ensemble. On était logés au centre au début et depuis on est assez proche », évoque le grand attaquant (1m97).

« La saison de la confirmation »

Sur le terrain, l'entente parfaite se construit. Ajorque enfile neuf buts et une passe pour sa première saison en Ligue 1 Conforama, le Savoyard, déjà 120 matchs à ce niveau, marque à cinq reprises et compile sept passes décisives. La bonne affaire pour le Racing, qui obtient un maintien confortable (11e, 49 pts) et ajoute une troisième Coupe de la Ligue BKT à son palmarès.

Cette saison, c'est la confirmation : Ajorque enchaîne avec déjà 11 buts toutes compétitions confondues, tandis que Thomasson réalise la meilleure saison de sa carrière. Entre les deux, peu de passes décisives. Thomasson n'a servi qu'une fois son compère. Rien dans le sens inverse. « Ça prouve qu'on a vraiment un gros collectif, un effectif assez complet où ça peut venir de partout », analyse le milieu franco-croate. Si Strasbourg continue de performer à la Meinau et poursuit son redressement à l'extérieur, il peut envisager de s'installer durablement dans la première moitié de tableau.

La troisième victoire à l'extérieur, au pied du Rocher, peut être « un déclic » pour Thomasson. « C'était l'un des matches les plus aboutis à l'extérieur, explique-t-il. Il faut que ça nous donne confiance pour les prochains matchs surtout qu'on est dans une position au classement où on peut aller chercher de belles choses. » Situé à seulement trois points du quatrième, Montpellier, et un seul du LOSC, le RCSA (8e) et son duo de choc peuvent en effet s'offrir une fin de saison excitante s'ils continuent sur leur lancée.