Dimitri Payet
J23

L’OM d’un grand Payet domine Saint-Etienne

L’OM d’un grand Payet domine Saint-Etienne

J23
Publié le 05/02 à 23:10 - MC

Partager

Buteur sur une superbe inspiration puis à l’origine du but du break, Dimitri Payet a été le principal artisan de la victoire de l’OM à Saint-Etienne mercredi soir à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 Conforama (0-2).

Ce mercredi soir, la 23e journée de Ligue 1 Conforama nous offrait un classique entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille. Auteur d'une prestation sérieuse, Marseille a dominé l'ASSE (0-2). Le dauphin du PSG prend 6 points d'avance sur Rennes, 3e. Saint-Etienne enchaîne de son côté une 2e défaite et reste 15e du championnat.

Le bijou de Payet

En déplacement à Geoffroy-Guichard pour y affronter l’AS Saint-Etienne dans un classique de la Ligue 1 Conforama, l’Olympique de Marseille peut prendre 6 points d’avance sur le Stade Rennais F.C. en cas de succès. Les Phocéens s’en donnent les moyens dès les premières minutes par l’intermédiaire de Dimitri Payet qui ouvre le score d’un tir brossé pour tromper Ruffier depuis un angle fermé (0-1, 7e). Le soir de sa 400e en championnat, le numéro 10 marseillais met les siens sur la route du succès. Face à des Stéphanois en manque de réussite dans le dernier geste à l’image de Khazri (20e), l’OM s’installe dans la moitié de terrain adverse.

Après un début de match compliqué, les Stéphanois reviennent bien et poussent les visiteurs à commettre de nombreuses fautes. Wahbi Khazri est tout proche d’inscrire un but de 50 mètres mais le lob passe juste au-dessus de la cage marseillaise (23e). Lancé dans le dos des défenseurs marseillais, Diony, excentré, croise sa frappe et tombe sur un excellent Mandanda qui sauve les siens (38e). Au terme d’un premier acte équilibré, Marseille, plus réaliste, rejoint les vestiaires en tête (0-1).

Radonjic, plus qu'un super sub

Tout en gestion depuis l’ouverture du score, les Phocéens se contentent de bien défendre mais s’exposent à quelques offensives stéphanoises : Saliba sur corner (49e) et Khazri en profondeur (52e) mettent à contribution l’arrière-garde olympienne. Au fil des minutes, l’ASSE continue d’occuper la moitié de terrain adverse alors que l’OM peine à ressortir le ballon. A l’entame des 20 dernières minutes, le jeu est haché par de nombreuses fautes et les occasions sont rares.

Marseille se dirige tranquillement vers un nouveau succès en championnat mais Denis Bouanga sème le désordre dans la défense adverse mais sa frappe plein axe n’est pas cadrée (76e). Sur la première offensive marseillaise de la seconde période, Payet trouve Sanson d'une pichenette avant que ce dernier ne décale Nemanja Radonjic. Ce dernier ajuste Ruffier à l'entrée de la surface et sécurise la victoire pour l'OM (0-2, 86e). Le Serbe marque là son 5e but de la saison, le premier en étant titulaire. Au terme d'une rencontre maîtrisée, l'Olympique de Marseille  s'impose (0-1) et prend 6 points d'avance sur le 3e, Rennes. L'ASSE reste 15e.