Ghoddos et Guirassy ont marqué au Vélodrome.
J28

Amiens arrache un point à Marseille

Amiens arrache un point à Marseille

J28
Publié le 06/03 à 23:15 - V.L

Partager

Grâce à un but de Ghoddos au bout du temps additionnel, l’Amiens SC a arraché le point du match nul sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (2-2), en ouverture de la 28e journée de Ligue 1 Conforama.

L’Amiens SC n’a pas lâché. Menés de deux buts à sept minutes de la fin du temps réglementaire sur la pelouse de l’Olympique de Marseille vendredi, les Amiénois ont réalisé un superbe come-back pour empocher le point du match nul. L’ASC revient provisoirement à quatre longueurs du barragiste, alors que l’OM laisse filer deux points dans la course à la Ligue des Champions. C’est un petit exploit pour l’ASC : l’OM s’était toujours imposé cette saison lorsqu’il avait ouvert le score jusqu'alors (12 victoires et 1 nul).

Les Marseillais s’installent dans le camp amiénois d’entrée. Les Picards font le dos rond face à la pression mise par les locaux. Les minutes passent et l’ASC résiste bien. L’OM ne trouve pas la solution dans une première période où les occasions ne sont pas légion. Il faut finalement attendre le temps additionnel pour assister à la première action franche du match, une situation sur laquelle les Olympiens prennent les devants. Servi par Strootman aux 20 mètres, Morgan Sanson s’avance jusqu’à l’entrée de la surface avant de tenter sa chance du pied gauche. Sa frappe flottante surprend Gurtner (1-0, 45e+1) et lui permet d’atteindre la barre des 5 buts en Ligue 1 Conforama cette saison.

Amiens, une fin de match de folie

Très inspiré, Payet n’est pas loin de marquer un but magnifique au retour des vestiaires. Après avoir éliminé deux défenseurs amiénois, le Réunionnais mystifie Chedjou dans la surface d’une superbe feinte de frappe. Gurner joue parfaitement son rôle de dernier rempart et repousse le tir du numéro 10 phocéen (49e). L’Amiens SC doit désormais sortir pour revenir au score. Les Picards évoluent plus haut et se montrent devant la cage de Mandanda. Mbenza croit égaliser en poussant un ballon au fond, après l’intervention de Mandanda puis Kamara devant le but, mais son but est refusé pour un hors-jeu au départ de l’action (54e). Dimitri Payet met rapidement les Marseillais à l’abri. De la gauche, le milieu de terrain repique dans l’axe avant de frapper. Le ballon, contré par le postérieur de Chedjou, termine sa course au fond des filets (2-0, 56e). Payet signe ainsi sa 9e réalisation, son meilleur total sur une saison de championnat avec l’OM.

Mais les Picards ne rendent pas les armes. Serhou Guirassy est percuté dans la surface par Amavi, avant de se faire justice lui-même sur le pénalty pour s’offrir lui aussi son 9e but de la saison (2-1, 84e). Les hommes de Luka Elsner ne sont même pas loin d’égaliser dans les cinq dernières minutes, mais c’est la transversale qui renvoie la tête de Guirassy, consécutive à un premier coup de casque de Chedjou sur corner (86e). Les efforts picards sont finalement récompensés au bout du temps additionnel. Plein d’opportunisme, Saman Ghoddos vient tacler au fond des filets un centre-tir puissant de Calabresi (2-2, 90e+5), pour le plus grand bonheur des supporters amiénois.