Thomas Tuchel et Edinson Cavani
Actualité

T. Silva, Cavani, Kouassi, capitanat, mercato… Le point de Thomas Tuchel

T. Silva, Cavani, Kouassi, capitanat, mercato… Le point de Thomas Tuchel

Actualité
Publié le 26/06 à 15:17 - LFP

Partager

L’entraîneur du PSG Thomas Tuchel a évoqué vendredi les échéances de la fin de saison 2019/2020 mais aussi le mercato, le capitanat et la situation personnelle de nombreux joueurs.

Alors que les joueurs du Paris Saint-Germain ont repris l’entraînement cette semaine, l’entraîneur allemand Thomas Tuchel a fait sa rentrée ce vendredi. L’occasion pour lui d’évoquer la fin de la saison 2019/2020 et de notamment regretter l’absence de plusieurs joueurs clé pour les échéances de juillet et août. Thomas Tuchel a également évoqué le capitanat, le mercato et la situation de plusieurs joueurs, de Thiago Silva à Edinson Cavani en passant par Tanguy Kouassi ou Layvin Kurzawa.

Sur la forme des troupes :
« Le plus important est que l’on soit ensemble sur cette période, sans grosse blessure, que l’on retrouve notre rythme. Ce n’est pas facile puisqu’on ne s’est pas entraîné normalement depuis 4 mois. On va être très attentif à la santé des joueurs, c’est le plus important. On a 6 semaines avant de retrouver la Ligue des champions. […] Il faut arriver dans un bon état physiquement et mentalement pour les deux finales nationales, c’est le premier but. On aura ensuite deux semaines pour se préparer à la Ligue des champions. […] Neymar ? Il est avec nous, en bonne santé et dans un bon état d’esprit. Est-ce qu’il est prêt à jouer demain ? Non, mais ce n’est pas nécessaire. Les autres ne sont pas prêts à jouer demain non plus. On a 4-5 semaines pour se préparer. »

« Thiago Silva restera notre capitaine »

Sur Thiago Silva et le capitanat :
« Depuis le premier jour, c’est un plaisir d’être son entraîneur et ça ne va pas changer. Je suis absolument convaincu. Il ne faudra pas gérer. Il est super professionnel, c’est notre capitaine et il restera notre capitaine jusqu’à la fin. C’était une décision importante, avec des intérêts différents, des opinions différentes et une décision à prendre à la fin. Dans un club comme le PSG, il y a des décisions importantes à prendre. Thiago Silva est un joueur qui a joué pour le club de nombreuses années, le capitaine, ce n’est pas un joueur ordinaire. Mais maintenant, on doit profiter de sa présence pour ses deux derniers mois. Il reste un joueur clé pour le PSG, un joueur important dans le vestiaire et pour moi. Tous les deux, on a une grande relation de confiance car il est super fiable et super professionnel. Il a été un vrai capitaine. Le plus important est que l’on profite de ces deux derniers mois ensemble et qu’on rencontre le plus de succès possible. On peut gagner 3 titres avec lui - et seulement avec lui - et je suis très content qu’il reste (jusqu’à la fin août). »

Sur Adil Aouchiche :
« La situation n’est pas la même pour Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi. Je regrette leur départ, c’est bien connu que j’aime travailler avec les jeunes, avec les joueurs du centre de formation. Je suis très triste et un peu déçu, pas personnellement mais comme entraîneur. Pour Adil Aouchiche, c’était très difficile de se battre pour une place au milieu dans cet effectif. C’est peut-être le secteur le plus difficile. Je peux comprendre qu’il souhaite davantage de temps de jeu. Il a beaucoup de talent et ça aurait été possible pour lui, avec beaucoup de patience. »

« Kouassi ? Je ne comprends pas »

Sur Tanguy Kouassi :
« Pour Tanguy, c’est différent. Ce n’est pas un secret que je l’aime beaucoup. Il a même joué contre Dortmund, dans le match le plus important, le plus tendu, le plus serré… Tout ça sans contrat pro et à 17 ans, ce qui montre ma confiance en lui. Pour moi, il avait un grand futur dans ce club. Je lui ai dit personnellement que ce n’était pas le moment de partir. Le club lui a fait confiance, lui a donné du temps de jeu, que ce soit au milieu ou en défense centrale. C’était un joueur clé, à 17 ans. Je ne comprends pas, je suis triste mais c’est comme ça… »

Sur le mercato :
« Si je suis inquiet ? Oui et non. Si on n’a pas les mêmes possibilités que lors des années précédentes, il faudra être créatif. Si on perd des joueurs, des joueurs clé comme Edinson Cavani, Thomas Meunier, un grand talent comme Tanguy Kouassi, il faut trouver des remplaçants du même niveau. Ce n’est pas facile. C’est un défi et il faudra être créatif. Je suis très calme car être en colère ne changera rien à la situation ! Si on achète un joueur maintenant, il ne pourra pas jouer les finales de coupes ou la Ligue des champions donc, avec mon staff, je concentre toute mon énergie sur les joueurs qui sont à disposition aujourd’hui. On a un groupe plus petit, avec des joueurs habitués à jouer à haut niveau. Ils savent ce qu’il faut pour performer à ce niveau. Il faut se concentrer sur nous et ne pas se disperser avec le mercato, ce sera après la Ligue des champions qu’il faudra y penser ».

Sur le poste de latéral gauche et l’avenir de Layvin Kurzawa :
« On a déjà Juan Bernat. On a aussi Abdou Diallo qui peut jouer là. Mais il faut dire que Layvin Kurzawa a fait une grosse saison. Il a beaucoup joué. Avec Layvin et Juan, on est très fort sur le poste de latéral gauche. Si on a la possibilité de prolonger Layvin, ce sera bien pour moi. Il y a aussi le côté droit et il est nécessaire de trouver une solution pour remplacer Thomas Meunier. »

« Ce sera plus difficile mais pas impossible »

Sur Julian Draxler :
« Bien sûr que je compte sur lui. Comme je l’ai dit, je ne pense qu’à la fin de la saison, et ce sera avec « Drax ». C’est un joueur important. Il a manqué quelques matchs sur blessure mais il est fiable et il a la qualité pour aider l’équipe, que ce soit en sortant du banc ou comme titulaire. […] Il est là, il est prêt et je compte sur lui pour la fin de saison. Et après, ça ne dépend pas de moi seulement, on devra parler avec le joueur, avec le club, analyser la situation puis prendre une décision. Mais j’aime beaucoup travailler avec lui et je suis très heureux qu’il soit là ».

Sur l’importance des départs de Cavani, Meunier et Kouassi pour la fin de saison :
« Ils vont nous manquer. Ils étaient importants dans l’état d’esprit, dans la qualité qu’ils ont amené pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Cavani a joué, Meunier aussi. On a pu compter sur leurs qualités et ce sera plus difficile sans eux mais pas impossible. Après les deux finales de coupes, que l’on espère gagner, nous sommes capables d’aller au bout en Europe, notamment car les confrontations se joueront sur un seul match. Je suis convaincu qu’on sera fort même s’ils vont nous manquer. »