OL équipe
Actualité

OL : Une 24e qualification européenne à la suite ?

OL : Une 24e qualification européenne à la suite ?

Actualité
Publié le 28/07 à 18:24 - LFP

Partager

Une victoire de l'OL contre le PSG en finale de la Coupe de la Ligue BKT vendredi soir permettrait aux Gones d'obtenir une 24e qualification consécutive en coupe d'Europe.

Une semaine après la finale de la Coupe de France, la finale de la Coupe de la Ligue BKT opposera le PSG à l’Olympique Lyonnais vendredi soir (21h10). Une victoire du PSG au Stade de France permettrait au club parisien de signer un 9e succès dans la compétition. L’enjeu est double pour l'OL. Le club rhodanien pourrait soulever le trophée une deuxième fois dans son histoire après 2001. L'OL peut également valider son ticket pour la prochaine campagne d'Europa League et ainsi enchaîner une 24e participation européenne. Retour sur les 23 campagnes continentales de l'OL, auteur d'une série unique parmi les clubs de Ligue 1 Uber Eats.

Tradition européenne depuis 1997

La dernière saison sans coupe d’Europe pour l’OL remonte à 1996/1997. Un championnat lors duquel l’OL termine 8e du championnat. De quoi se qualifier pour la défunte Coupe Intertoto. Lors de l’été 1997, les Lyonnais remportent la compétition et leur ticket pour la Coupe de l’UEFA, l’ancien nom de la Ligue Europa. Grâce aux performances de Joseph-Désiré Job, Alain Caveglia et d’un pur produit de leur centre de formation, Ludovic Giuly, les Gones remportent face au Montpellier HSC une des trois finales de la Coupe Intertoto. En C3, les Lyonnais élimineront les Danois de Bröndby avant de tomber contre l’Inter, futur vainqueur final. Voici pour la première des 23 campagnes européennes de suite de l’OL.

Habitués de la C1

La saison 1999/2000 voit les Gones finir 3es de Ligue 1 Uber Eats et donc se qualifier pour le 3e tour de qualification de la Ligue des Champions. En battant l’Inter Bratislava, l’Olympique Lyonnais se qualifie pour sa première phase de poules de la compétition. Ils se frottent notamment à Arsenal et au Bayern Munich. Derrière, les Rhodaniens enchaînent 12 qualifications pour les phases de poule, soit jusqu’en 2011/2012.

A deux reprises, l’Olympique Lyonnais a atteint le dernier carré européen, en 2009/2010 et en 2016/2017. La saison 2009/2010 restera longtemps dans la mémoire des supporters lyonnais. Avec Hugo Lloris, Cris, Kim Kallström, Miralem Pjanic ou encore Lisandro Lopez, l’OL parvient à se hisser en demi-finales de la Ligue des Champions en faisant tomber Liverpool, le Real Madrid et les Girondins de Bordeaux avant de s’incliner contre le Bayern Munich. En 2016/2017, sous les ordres de Bruno Génésio, ils réalisent un beau parcours en Ligue Europa en éliminant quelques grands noms européens comme l’AS Roma et le Besiktas, avant de céder dans le dernier carré contre l’Ajax. En 2019/2020, l’OL a disputé sa 15e phase de groupes en Ligue des Champions sur la période.