Marquinhos après son but.
Ligue des Champions

Marquinhos et Choupo-Moting envoient le PSG en demies !

Publié le 12/08/2020 à 23:10 - VL

Partager

Mené durant plus d’une heure, le Paris Saint-Germain a renversé l’Atalanta Bergame dans le temps additionnel pour s’offrir une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Marquinhos et Choupo-Moting ont envoyé le PSG en demi-finales.

Le jour de ses 50 ans, le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois proposé à ses supporters un scénario dont il a le secret. Menés après un but de Pasalic à la demi-heure de jeu, les Parisiens, qui ont perdu Navas sur blessure (79e), ont attendu la fin du temps réglementaire pour renverser l’Atalanta Bergame. Marquinhos et Choupo-Moting sont entrés dans l’histoire du club de la capitale en lui offrant sa première demi-finale de Ligue des Champions depuis 1995.

Neymar, inspiré mais imprécis

Le PSG a les occasions pour ouvrir le score en première période, porté par un Neymar capable de grosse différence dans le jeu mais à la peine dans le dernier geste. Dès la troisième minute de jeu, le Brésilien bénéficie d’une énorme opportunité pour refroidir l’Atalanta. Après s’être appuyé sur Icardi devant le rond central, il file au but et se présente seul devant Sportiello. Il ouvre malheureusement trop son pied et manque le cadre (3e). Supérieurs collectivement et dans l’agressivité, les Bergamasques se montrent également vite dangereux. Keylor Navas est décisif en claquant superbement une tête de Hateboer en corner (11e).

Paris pose le pied sur le ballon après une vingtaine de minutes enlevées, mais ce sont les Italiens qui trouvent le chemin des filets. Mario Pasalic hérite du ballon sur la droite de la surface, après un contre de Zapata à l’entrée de la surface. L’ancien Monégasque enroule parfaitement son tir du pied gauche et ouvre le score (1-0, 27e). Très inspiré dans le jeu, Neymar n’est pas loin d’égaliser dans la foulée. Après un petit pont sur ce même Pasalic, le numéro 10 repique dans l’axe et tente sa chance à l’entrée de la surface. Le ballon frôle le poteau (28e).

Le pressing des Bergamasques gêne considérablement les hommes de Thomas Tuchel, qui ont pourtant d’autres actions pour égaliser avant la pause. Malheureusement, Icardi ne parvient pas à venir couper au premier poteau un centre venu de la gauche de Sarabia (41e), alors que Neymar n’attrape une nouvelle fois pas le cadre après avoir été servi sur un plateau dans la surface sur une mauvaise passe de Hateboer (42e).

L’entrée de Mbappé

Les Parisiens tentent de mettre plus d’impact au retour des vestiaires mais ils peinent à se mettre au diapason de Neymar, toujours le joueur le plus remuant côté PSG. Attendu par tous les supporters franciliens, Kylian Mbappé fait son entrée juste avant l’heure de jeu, à la place de Pablo Sarabia (59e). Son arrivée sur la pelouse fait reculer les Italiens, Paris pousse. Il faut cependant attendre l’entame du dernier quart d’heure pour assister à une nouvelle action parisienne. Lancé par Paredes côté gauche, Mbappé prend tout le monde de vitesse. Sportiello remporte son duel face au Français (74e).

L’Atalanta gère son but d’avance, alors que le club de la capitale perd Navas sur blessure, remplacé par Rico (79e). Le PSG domine mais les minutes défilent et Sportiello n’est pas particulièrement inquiété… Jusqu’à la 90e minute. C’est le moment que les Parisiens choisissent pour faire exploser leurs supporters. Trouvé sur la gauche de la surface, Neymar centre vers Marquinhos. La tentative du Brésilien est détournée par un Bergamasque avant de finir au fond des filets (1-1, 90e). Les joueurs de Gian Piero Gasperini sont sonnés, les Parisiens sentent que la victoire leur tend les bras. Et c’est Eric-Maxim Choupo-Moting qui propulse sa formation dans le dernier carré ! Lancé sur la gauche de la surface par Neymar, Mbappé s’applique sur son centre à ras de terre. L’international camerounais n’a plus qu’à pousser le ballon au fond avant d’aller fêter la qualification avec ses partenaires (1-2, 90e+3).

Pour la deuxième demi-finale de C1 de son histoire, après celle perdue face à l’AC Milan en 1995, le PSG sera confronté au vainqueur du match entre le RB Leipzig et l'Atlético de Madrid, qui se disputera demain. Rendez-vous le mardi 18 août à 21h pour cette demi-finale.

(Crédit photo : UEFA)