Adrian Grbic - FC Lorient
Actualité

Adrian Grbic : «Aller à l'Euro, c'est mon objectif»

Adrian Grbic : «Aller à l'Euro, c'est mon objectif»

Actualité
Publié le 13/08 à 10:17 - AFP

Partager

Deuxième meilleur buteur la saison passée en Ligue 2 BKT, Adrian Grbic a fait part de ses ambitions en Ligue 1 Uber Eats avec le FC Lorient et également en sélection autrichienne.

Pour son retour parmi l'élite, le FC Lorient a misé sur Adrian Grbic, auteur de 17 buts en 26 matchs de Ligue 2 BKT. Le club et le joueur espèrent qu’il pourra conserver sa forme pour la saison à venir en Ligue 1 Uber Eats.

Vous avez été formé en Autriche puis à Stuttgart, mais vous n'aviez pas réussi à percer avant la saison dernière. Quel a été le déclic à Clermont ?
En Autriche, ils ne me respectaient pas. […]. Je n'avais jamais pensé jouer en France mais je suis venu à Clermont parce qu'ils m'ont montré pendant longtemps qu'ils me voulaient vraiment. Ils m'ont respecté et donné beaucoup de confiance en moi. C'est le plus important, la confiance, de l'équipe, du coach, de tout le monde au club. […]. C'est ce qui m'avait manqué en Autriche. Et cette confiance, je la ressens sur le terrain. J'ai plus confiance en moi, j'essaie plus de choses et quand je tire, j'ai plus confiance que ça va rentrer. Ce sont des petites choses mais dans le foot, c'est ça qui fait la différence.

Avec un total de 17 buts et 4 passes décisives en 26 matches la saison passée, vous étiez très convoité cet été. Pourquoi avoir choisi Lorient ?
Je voulais rester en France. Parce que le football ici me convient bien. Chaque pays a son style de jeu. En Espagne c'est plus technique, en Angleterre c'est plus physique. Pour moi, en France il y a une combinaison de football technique et de football physique et je pense que cela me convient bien. J'aime le foot technique mais je suis aussi un grand gabarit (1,88 m) qui travaille aussi au physique.

Vous sentez-vous prêt pour la Ligue 1 Uber Eats ?
Bien sûr ! C'est le rêve de tout joueur de jouer dans un grand championnat. On veut toujours progresser, on donne tout pour atteindre ce niveau. On sait que cela va être difficile mais nous sommes prêts et nous travaillons tous les jours pour ça […]. Je veux faire une très bonne saison. Je pense qu'on a une très bonne équipe et qu'on peut marquer beaucoup de points. Nous savons ce qui nous attend. Des équipes comme le PSG, l'OL... Tant de bonnes équipes ! Nous allons nous préparer, match après match, mais je vois chaque jour à l'entraînement, que chaque joueur donne plus que 100%.

Une nouvelle année pour gagner votre place pour l'Euro à l'été 2021 ? L'Autriche vous a sélectionné chez les jeunes mais votre double nationalité vous permet de postuler aussi avec la Croatie...
Peut-être que j'aurais déjà été sélectionné cette année [si l'Euro, reporté à cause du coronavirus, avait eu lieu]. Il n'y a pas tant d'attaquants que ça en Autriche en ce moment. Au moins je peux progresser encore une année dans une division plus forte. Y aller l'année prochaine, c'est mon objectif. Je travaille dur pour cela. Si je suis sélectionné en équipe nationale, j'en serai très fier. Sinon, je ne suis pas si vieux...*

(Photo : FC Lorient)