JL Gasset (FCGB)
J2

Toutes les déclas de la J2

Toutes les déclas de la J2

J2
Publié le 31/08 à 00:11 - AFP

Partager

Découvrez toutes les réactions des différents acteurs après les rencontres de la 2e journée en Ligue 1 Uber Eats.

Stade Brestois 29 – OM : 2-3

Olivier Dall'Oglio (entraîneur du SB29) : « Je suis satisfait du comportement, mais il y a du regret parce qu'on a des occasions et un manque de finition, et puis de la naïveté sur coups de pieds arrêtés. Evidemment, on n'a pas de grands gabarits mais on manque un petit peu de vice pour éviter de prendre des buts comme ça. Physiquement, on n'était pas trop mal. A Nîmes, la semaine dernière, on avait peu couru par rapport à ce que j'attendais. On avait besoin de voir des joueurs qui se dépensent, qui font des appels. Une équipe qui court, c'est autre chose et c'est ce que j'ai vu ce soir. La priorité c'était de voir la réaction qu'on pouvait avoir. Même quand on a été menés 2-0, un score difficile à encaisser, les joueurs ont continué d'avancer. Pour les autres matchs, c'est plutôt encourageant. »

Gaëtan Charbonnier (attaquant du SB29) : « Contre des équipes comme ça, que voulez-vous que je vous dise... Ils ont été très réalistes, et pas nous. Cette occasion ratée, oui, je vais en rêver, mais au ralenti on voit que Mandanda la touche un peu, je ne la reprends pas comme je veux, c'est comme ça... On a montré une belle image, le visage qu'on doit montrer à domicile, partout, et tous les week-ends. On est une équipe qui ne sait pas subir, il nous faut aller de l'avant, presser, montrer qu'on a envie... »

André Villas-Boas (entraîneur de l’OM) : « On ramène les 3 points, c'est un bon début de championnat pour nous, contrairement à l'année dernière. C'est toujours un peu difficile donc je suis content du résultat. Pour la performance on a des choses à améliorer mais il y a déjà de bonnes choses. Le retour de Thauvin ? Il nous a manqué l'année dernière. Si on rajoute sa créativité à la créativité de Payet, les capacités décisives de tous les deux, cela peut donner une autre dimension à l'attaque. On peut toujours faire mieux en attaque mais on a déjà trois buts, c'est déjà ça. Ça vient bien, ça nous prépare pour le match contre le PSG. »

Florian Thauvin (attaquant de l’OM) : « Le but ? C'est un geste que je travaille tous les jours à l'entraînement, j'ai un peu de réussite, elle est un peu contrée. Ça fait énormément plaisir de marquer. Ça a été très long, la première longue blessure de ma carrière. J'avoue, je suis passé par une période compliquée, j'ai beaucoup travaillé, je suis fier, car je n'ai rien lâché. Aujourd'hui je me sens bien, je n'ai aucune douleur, c'est une grande satisfaction. Je me suis très bien senti, j'ai eu des bonnes sensations pendant 90 minutes, j'ai sprinté jusqu'à la fin. Je pense que je suis à 70 ou 80%. Il me reste à travailler mon explosivité sur les 10 premiers mètres pour pouvoir dribbler mon adversaire. Mais si on m'avait dit qu'après autant de temps sans jouer j'allais jouer à ce niveau, j'aurais signé tout de suite. »

Angers SCO – Girondins de Bordeaux : 0-2

Stéphane Moulin (entraîneur du SCO) : « Je regrette la manière dont on a concédé l’ouverture du score. On a bien débuté, on a la possibilité de marquer et on se fait punir derrière. Quand on est mené, tout devient plus compliqué pour nous. Notamment dans le secteur offensif, on a beaucoup essayé, très peu réussi. On n’a pas été assommé, on n’a jamais abdiqué après la pause, on a beaucoup entrepris. Ce n’est pas un mauvais match, d’ailleurs les stats le prouvent. Bordeaux a de la qualité, de l’expérience, composée de très bons joueurs et ils vont le montrer cette saison. On a bien entamé la rencontre mais il y a une cassure au moment où on a encaissé ce but. Et le 2e, c’est un manque de chance car on remet le ballon en jeu. Ces deux buts là font mal ».

Jean-Louis Gasset (entraîneur du FCGB) : « Je suis très satisfait car il y a les trois points et c’est ce qu’on était venu chercher. On a encore démarré très timidement, comme un peu paralysé. Il va falloir trouver le pourquoi de cette crispation. Mais à partir de l'occasion d’Angers, on a mis notre jeu en place, on s’est créé des occasions et on a marqué des buts. C’est très intéressant. On essaye de bien ressortir le ballon de derrière. Par séquences, on le fait très bien. Comme Nantes la semaine dernière, Angers nous a dominés. Il va falloir qu’on joue 10 mètres plus haut dans nos temps faibles. Peut-être qu’on recule inconsciemment parce qu’on se sent costaud. Je ne veux pas ressortir un joueur plus qu’un autre. C’est un bloc, un état d’esprit qui donne cette solidarité. Pour cela, il faut que tout le monde travaille. »

FC Metz – AS Monaco : 0-1

Vincent Hognon (entraîneur du FCM) : « Il y a beaucoup de regrets. J'ai le sentiment qu'on a perdu un ou trois points ce soir. On fait largement jeu égal. On était pourtant prévenu sur le but. Après, on a été défaillants sur l'efficacité. On n'a pas su concrétiser. Il nous a manqué la justesse. Il aurait aussi fallu que le gardien soit moins inspiré. On aurait pu faire beaucoup mieux en première période. On ne s'est pas dépassé. Mais globalement le match est plutôt satisfaisant. On a su bousculer Monaco mais on n'a pas de point. C'est compliqué de gagner un match quand tu ne marques pas. Niane, comme l'équipe, peut faire mieux. »

Niko Kovac (entraîneur de l’ASM) : « C'était un match très difficile, spécialement en deuxième période, en infériorité numérique. La réaction de l'équipe, réduite à 10, a été très bonne tout comme la semaine dernière quand elle était revenue à égalité après avoir été menée 0-2. Je suis content d'avoir gagné, d'autant que la dernière victoire de Monaco date de février dernier. Nous avons maintenant deux semaines pour préparer la prochaine échéance. »

Benjamin Lecomte (gardien de l’ASM) : « J'aurais préféré qu'on finisse à 11 contre 11 mais l'an dernier on aurait perdu ce type de match. On est bien dans tous les secteurs du jeu, on travaille beaucoup. On a été peut-être trop agressifs. 45 minutes à 10, c'est très long. On va passer cette trêve positivement. »

FC Nantes – Nîmes Olympique : 2-1

Christian Gourcuff (entraîneur du FCN) : « J'ai eu l’impression de revivre des choses que l’on avait déjà vues l’an dernier. En fait, il y a eu deux matchs. Une première période très intéressante de notre part, avec une vraie évolution par rapport à Bordeaux en termes de verticalité. Le regret, on manque de maîtrise dans la tenue du ballon mais globalement c’était réussi. Si on en met trois ou quatre, d’ailleurs, il n’y a rien à dire. Et puis, il y a cette deuxième mi-temps tronquée, avec un début catastrophique entre l’expulsion de Louza et leur but venu d’ailleurs... On a alors vu un groupe solidaire, généreux, des valeurs qui comptent. Après, à neuf, c’était compliqué. On va retenir le tranchant de la première et la générosité de la seconde. »

Jérôme Arpinon (entraîneur de NO) : « On doit faire mieux, on doit marquer. Il nous manque ce second but et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Même si on ne revient pas avec un point, c’est malgré tout encourageant. On a réalisé un match cohérent sauf qu’avant, on a fait deux cadeaux ! Et deux cadeaux à ce niveau, ça ne pardonne pas. On n’a pas lâché, on a essayé de construire, eu la possession, affiché de la qualité de passe, provoqué sauf qu’on a manqué d’efficacité, même si on est tombé sur un bon gardien (Lafont). […] Il a manqué un peu d’appels croisés, de travail dans le dos des défenseurs nantais… On est toujours à la recherche d’un attaquant. J’ai émis des souhaits. Si mon président finalise, je serai le plus heureux des hommes. »

AS Saint-Etienne – FC Lorient : 2-0

Claude Puel (entraîneur de l’ASSE) : « Je suis satisfait du résultat et heureux pour les joueurs qui vivent des choses difficiles avec une préparation qu'aucun club n'a eu à assumer. Il a fallu préparer un premier match, la finale de Coupe de France, pour le 24 juillet et devoir se projeter sur un deuxième match officiel plus d'un mois après. Et ensuite, nous ne jouons plus pendant deux semaines. Nous avons terminé comme nous avons pu, avec des crampes. Mais il y a eu des choses intéressantes. Ce groupe a besoin de confiance. Il y a une bonne dynamique et des promesses. Il y a eu de la fébrilité mais aussi de bonnes séquences. Nous avons parfois manqué de gestion. Le groupe doit être récompensé pour sa préparation estivale. J'attends toujours plus car je sais que ce groupe, à qui il faut laisser du temps, a un vrai potentiel et peut faire mieux par rapport à ce que je vois aux entraînements. C'était un premier match en L1 pour certains (Aouchiche, Neyou). Il y avait une certaine pression. C'est pour cela qu'il fallait bien débuter, avec une victoire ».

Romain Hamouma (attaquant de l’ASSE) : « Il était important de commencer par une victoire après avoir été frustrés de ne pas avoir joué à Marseille la semaine dernière. Nous avons eu une préparation très longue débutée en juin. C'était intéressant dans le jeu même si nous pouvons améliorer pas mal de choses. Il y a une nouvelle dynamique avec le coach qui privilégie pas mal les jeunes qui ont un bon potentiel et qui ont faim. Mélangés avec quelques anciens qui apportent leur expérience, cela donne de bonnes choses. Il y a de belles qualités et de talent. Le plus dur est de confirmer. A nous de les encadrer et de les aider à confirmer match après match en sachant qu'il y aura des moments plus difficiles. J'essaie d'amener le maximum. Je prends du plaisir sur le terrain. Aujourd'hui, cela a plutôt réussi (deux buts). C'est bien. Nous avons eu des crampes en fin de match. Nous avons beaucoup couru et nous manquions de rythme. Rien ne remplace la compétition ».

Christophe Pélissier (entraîneur du FCL) : « Je suis déçu. Nous avons manqué de détermination, notamment dans les 30 derniers mètres. Il faut vite apprendre. Il y a des situations où l'on doit être plus clinique défensivement ou offensivement. Il y a des moments où l'on a manqué de percussion. C'est également un problème technique. Saint-Etienne nous a punis, sur les transitions, à l'image du premier but où nous avons un corner en notre faveur à l'origine de l'action. Beaucoup de mes joueurs n'ont pas encore connu la Ligue 1 Uber Eats et il faudra vite apprendre. Nous souhaitions continuer à être ambitieux. C'était notre premier match à l'extérieur. Nous souhaitions mettre en difficulté Saint-Etienne et nous aurions pu y parvenir avec un peu plus de justesse. Nous ne nous sommes pas encore décomplexés. Il faut que cela arrive vite ».

RC Strasbourg Alsace - OGC Nice : 0-2

Patrick Vieira (entraîneur de l'OGCN) : « Beaucoup de satisfaction. On avait envie de progresser. Contre Lens, on est resté sur notre faim parce qu’on n'était pas satisfait. Ce soir, il y a du mieux. L’équipe progresse, c’est encourageant pour la suite. Sur le plan défensif, on a été solide. On a montré une bonne maîtrise collective. On aurait peut-être pu chercher ce troisième parce qu’on n'était pas à l’abri de concéder un but. J’aurais aimé voir cette équipe plus offensive et aller chercher ce troisième but. On a été présent et cette agressivité fait partie de notre identité. C’est un domaine que l’on voulait améliorer. »

Hassan Kamara (défenseur de l'OGCN) : « Ça fait plaisir d’être leader mais cela ne fait que deux journées. L’essentiel est de nous concentrer sur notre jeu. On a corrigé nos carences par rapport au match de Lens même si on s’est fait peur, mais il y a la victoire et c’est important. Après avoir mis les deux buts, on s’est un peu relâché. On aurait pu pousser et aggraver le score. Il faut être rigoureux et ne pas se relâcher. On n'est pas encore à 100% mais aujourd’hui on avait à coeur d’avoir un état d’esprit conquérant. »

Thierry Laurey (entraîneur du RCSA) : « Nice a battu Lens avec deux tirs cadrés et ce soir sur trois tirs, ils marquent deux fois. Nice est réaliste et nous, on ne l’est pas du tout. Sur le second but, on n'est pas chanceux mais c’est surtout le premier qu’on prend sur une erreur qui s’est déjà produite donc c’est embêtant. J’ai vu une grosse différence dans la conservation du ballon et dans la sortie du ballon mais pas dans le domaine athlétique. Les garçons ont fait ce qu’ils devaient faire dans l’impact. On n'a pas fait un bon match offensivement et défensivement, on fait des erreurs que des moins de 13 ans ne devraient pas faire. On est dans une sale période. Les joueurs ont utilisé tout leur quota d’erreurs qu’on peut utiliser sur une saison. L’aspect physique ne nous permet pas de faire ce qu’on devrait faire mais il y a aussi la qualité technique qu’on doit avoir. Les matchs qu’on n'a pas pu disputer (en raison des cas de Covid-19) nous manquent. »

Alexander Djiku (défenseur du RCSA) : « C’est dommage. En première mi-temps, on est dedans, on leur laisse la balle parce que c’est une équipe de possession, mais on n'était pas en danger. Après, le premier but sur une erreur nous plombe. La première mi-temps était cohérente, on a tenté de créer des décalages en essayant de passer par les côtés mais il a manqué le dernier geste. Maintenant, on a une petite coupure, deux semaines pour bien travailler et aller gagner à Saint-Etienne. Il manque un peu de tout dans tous les domaines. C’est un tout qui fait qu’aujourd’hui, ça ne marche pas trop mais on ne s’inquiète pas. Après la trêve, il faudra compter sur nous. »

Stade Rennais F.C. - Montpellier HSC : 2-1

Julien Stéphan (entraîneur du SRFC) : « C'est une victoire méritée bien que trop étriquée au regard du nombre d'occasions qu'on a eues. A la mi-temps, le match aurait déjà dû être plié. Avec les occasions qu'on a eues, un petit peu de malchance, un petit manque de justesse aussi par moments... A partir du quart d'heure de jeu, on a vraiment créé collectivement des choses très très intéressantes, avec des bons mouvements, de la profondeur dans l'attaque, des déplacements bien coordonnés. Le regret, c'est de n'avoir pas validé nos temps forts (...). On joue avec la bonne attitude, on cherche à entreprendre, à créer du problème chez l'adversaire, ça me plaît (...). Maintenant, on a un déficit d'efficacité, comme la dernière demi-heure à Lille où on a eu la possibilité de marquer davantage de buts. Ca sera un axe de travail dans les semaines à venir. »

Michel Der Zakarian (entraîneur du MHSC) : « Dans l'état d'esprit, je suis très content de ce que l'équipe a produit. On savait qu'on était diminués dans le domaine offensif. On aurait pu mieux utiliser le ballon, mais dans l'état d'esprit, ça y était. On a joué une bonne équipe de Rennes, ils sont en Ligue des champions, ça n'est pas pour rien (...) On avait beaucoup de monde à la maison, Gaëtan (Laborde) était tout seul devant... Mais les joueurs qui étaient là ont répondu présent (par rapport) à ce que je leur avais demandé (...) On n'a pas lâché, on a eu la balle d'égalisation. Mais c'était un match difficile, surtout quand on joue à dix pendant un moment. Je trouve l'expulsion sévère. »

OL - Dijon FCO : 4-1

Memphis Depay (attaquant de l'OL) : « Je suis très heureux d'avoir marqué trois buts ce soir (vendredi). Ce n'était pas mon meilleur match personnellement. Nous devions gagner et c'est ce que nous avons fait. C'était nécessaire pour l'OL. C'est un sentiment étrange. Nous passons d'une saison à une autre très vite. Le début de match n'était pas facile. Nous avons disputé trois matchs de Ligue des Champions mais cette fois-ci nous devions créer du jeu. Nous avons quand même contrôlé le match. Je suis concentré sur l'OL. Je peux rêver de grands clubs mais je cherche à faire de mon mieux ici. Je ne pense pas que ne pas jouer l'Europe soit un avantage car lorsque l'on joue en coupe d'Europe, on progresse. »

Rudi Garcia (entraîneur de l’OL) : « Nous avons fait le travail même si nous aurions pu être bien plus précis dans la dernière passe et surtout dans la finition. Le score aurait dû être plus large. C'est toujours dangereux de gagner par un score fleuve et jouer le match d'après. Nous avons deux déplacements à Bordeaux et Montpellier. J'ai bien aimé que le but encaissé ne soit qu'une péripétie et que l'on continue à attaquer, à nous créer des occasions même si nous en avons manquées. C'est bien d'avoir fait la différence en dix minutes. On n'a pas vu Memphis pendant 35 minutes et il a fait la différence en 10 minutes, sur des exploits personnels. Les 'top players' sont là pour marquer ou faire marquer. Cela nous a bien aidés d'avoir Memphis pour faire la différence et pour mener à la mi-temps, afin d'aborder la seconde période avec plus de tranquillité et de maîtrise. Car je pense que nous avons presque mieux joué en seconde période, tout en étant moins efficaces qu'en première. Nous avons attaqué et défendu ensemble. Et quand c'est comme cela nous sommes une équipe très difficile à jouer pour l'adversaire, et il faut continuer ainsi. »

Stéphane Jobard (entraîneur du DFCO) : « Il y a une forme de logique dans le résultat car il y a deux classes d'écart entre les deux équipes. Nous avons marqué assez rapidement mais nous avons perdu nos ballons trop vite et nous avons pris des vagues sans cesse. Nous avons eu du mal à résoudre ce problème sur le côté gauche de l'OL et Maxwel Cornet qui a centré dans des conditions beaucoup trop favorables. Notre défense a cédé en six minutes. Mon arrière droit a très peu de vécu en Ligue 1 Uber Eats et il avait face à lui un joueur de Ligue des champions. Il n'y a rien à redire sur le score. Nous essayons de bricoler un peu. La qualité individuelle fait la différence. J'espère que des nouveaux joueurs arriveront, notamment avec impatience des éléments offensifs et qu'on va récupérer des blessés comme Mama Baldé pour constituer une équipe performante. Nous avons des jeunes joueurs qui découvrent le niveau et qui ont des qualités. Ce n'est pas inintéressant mais c'était trop pauvre sur l'utilisation du ballon et trop fragile défensivement pour s'appuyer dessus. »