P. Kimpembe et E. Camavinga
Ligue des Champions

C1 : Débuts brûlants pour le PSG, Rennes à l’épreuve du feu

C1 : Débuts brûlants pour le PSG, Rennes à l’épreuve du feu

Ligue des Champions
Publié le 20/10 à 13:01 - AFP

Partager

Le PSG ouvre sa campagne de Ligue des champions par la réception de Manchester United tandis que le Stade Rennais F.C. accueille le club russe de Krasnodar pour le premier match de son histoire dans la compétition, toujours ce mardi soir (21h).

Le Paris Saint-Germain retrouve mardi la Ligue des champions, un mois et demi après avoir perdu en finale, par un choc explosif contre Manchester United à l'heure du couvre-feu (21h) pendant que le Stade Rennais F.C. fait ses grands débuts dans la compétition contre Krasnodar. En août, le PSG et l’OL ont offert un été historique au football français qui réussissait pour la première fois à placer deux représentants dans le dernier carré. Ce mardi, la fine fleur de la Ligue 1 Uber Eats repart de zéro. La rentrée a balayé l'état de grâce des Parisiens, finalistes malheureux contre le Bayern (1-0), et apporté de la nouveauté, avec le novice Rennes et le revenant Marseille, qui joue mercredi contre l'Olympiakos, en Grèce, son premier match de Ligue des champions en sept ans.

« Un nouveau statut à assumer »

Du lot, l'ambitieux Paris affiche le plus de garanties en vue d'une nouvelle épopée, l'objectif de son propriétaire qatarien qui « y croit encore plus » qu'avant, selon le président Nasser Al-Khelaïfi. Mais « il faut ne pas trop penser » au Final 8 de Lisbonne, a prévenu l'entraîneur Thomas Tuchel. « Le défi, c'est de recommencer, de prouver à nouveau, de se qualifier dans ce groupe très difficile. On commence avec zéro point, zéro but. » Gagner la C1, « c'est un rêve, mais pas notre unique objectif de la saison », a tempéré le Parisien Ander Herrera.

Il n'empêche que Paris a « un nouveau statut à assumer » dans cette compétition « plus ouverte que jamais », note le quotidien Le Parisien mardi. Le choc contre Manchester United en dira long sur sa capacité à aller loin, tout comme sa belle victoire contre le Real Madrid (3-0) en septembre 2019, dans le même contexte, avait été prémonitoire des succès qui ont suivi. Après un début de saison marqué par la défaite contre l’OM, les blessures, les suspensions ou encore les cas de Covid-19, le PSG a besoin d'un succès de référence. Manchester United, qui l'avait éliminé avec fracas en 8e de finale en 2019 (2-0, 1-3), tombe donc à point nommé.

Manchester United sans Cavani

Avec les Bleus Paul Pogba et Anthony Martial, le maître à jouer portugais Bruno Fernandes et le buteur anglais Marcus Rashford, les Mancuniens débarquent avec des arguments à faire valoir, même si leur entame de Premier League (14e après quatre journées) n'a pas été idéale, sur fond de défense poreuse. Peut-être la promesse d'un match enflammé contre Paris. Mais il manquera à cette affiche son principal artificier, Edinson Cavani. Le meilleur buteur de l'histoire du PSG, qui n'a repris l'entraînement collectif que dimanche, a été dispensé du voyage, en raison de son manque de préparation. Côté parisien, Marco Verratti, Leandro Paredes et Mauro Icardi, blessés, manquent à l'appel alors qu’un succès serait le bienvenu avant deux déplacements difficiles en deux semaines, à Istanbul face au Basaksehir puis chez le RB Leipzig.

« Rendez-vous avec l’histoire »

De son côté, le Stade Rennais F.C. Le club breton se prépare avec excitation à son premier match de Ligue des champions contre les Russes de Krasnodar, également novices. « Le Stade Rennais a rendez-vous avec l'histoire », titre le quotidien Ouest France. Ils seront près de 5 000 supporters en tribunes et 11 Rennais au coup d'envoi à entendre l'hymne mythique de la Ligue des champions résonner pour la première fois pour un match au Roazhon Park. Mais « c'est le match que j'attends, pas la musique », a coupé court lundi l'entraîneur des Bretons, Julien Stéphan.

Les coéquipiers d'Eduardo Camavinga connaissent un léger coup de mou en Ligue 1 Uber Eats (deux nuls consécutifs contre des relégables) qui les a délogés de la première place. « Il va falloir qu'on élève le curseur pour faire des matches complets, parce que la route va s'élever considérablement dans les jours et les semaines qui arrivent », a prévenu le technicien. « L'objectif est d'aborder le match de manière très décomplexée », a-t-il assuré. Les Rennais affronteront des Russes privés de leur meneur de jeu français Rémy Cabella en raison du Covid-19.