Yoane Wissa lors du match du FC Lorient à Reims.
Actualité

Lorient : Retour réussi pour Yoane Wissa

Publié le 21/10/2020 à 17:40 - VL

Partager

Lancé à 20 ans dans l’élite avant de descendre faire ses gammes en Ligue 2 BKT, Yoane Wissa fait un retour remarqué en Ligue 1 Uber Eats avec le FC Lorient, dont il est le meilleur buteur après sept journées.

Avec 4 buts et 1 passe décisive en sept matchs, on peut dire que Yoane Wissa réalise un bon début de saison avec le FC Lorient. Un joli come-back pour celui qui avait été lancé à 20 ans dans l’élite par Angers SCO, avant de devoir repasser par la Ligue 2 BKT pour gagner en expérience. Ses prestations, remarquées, lui ont même valu d’être appelé pour la première fois avec les Léopards de la République Démocratique du Congo lors de la trêve internationale d’octobre.

15 buts en Ligue 2 BKT la saison dernière

Si les Merlus ont remporté à Reims (J7, 1-3) leur premier match à l’extérieur dans l’élite depuis le 8 avril 2017, ils le doivent notamment à Yoane Wissa, impliqué sur le premier but de son équipe et auteur du deuxième. Une confirmation de plus que l’ailier gauche est bien l’homme fort de l’attaque du FCL en ce début de championnat, un secteur qui a pourtant été considérablement renforcé durant l’intersaison avec les arrivées d’Adrian Grbic, de Terem Moffi, de Quentin Boisgard ou encore de Stéphane Diarra.

Une situation qui fait écho à celle de la saison dernière. En Ligue 2 BKT, l’ancien Ajaccien avait pris une part importante dans la montée des Merlus en terminant meilleur buteur lorientais et 3e réalisateur du championnat avec 15 buts (+2 passes décisives), derrière Tino Kadewere (20 buts) et un certain… Adrian Grbic (17 buts). Après sept journées à l’échelon supérieur, Wissa est toujours le joueur le plus prolifique de son club (4 buts). Il est même le seul joueur de Ligue 1 Uber Eats à avoir marqué dans 4 matchs différents cette saison, avec les Lensois Gaël Kakuta et Ignatius Ganago.

Une belle revanche pour l’attaquant qui n’avait pas été conservé par Angers SCO, après un passage entre l’été 2016 et janvier 2018. Recruté par les Angevins alors qu’il évoluait en National, à Châteauroux, Wissa avait participé à 2 matchs de Ligue 1 Uber Eats entre novembre 2016 et janvier 2017, avant d’être prêté en Ligue 2 BKT au Stade Lavallois pour le reste de la saison. Après six mois en prêt à l’AC Ajaccio, il avait finalement été acheté par le FC Lorient en janvier 2018.

Débuts avec les Léopards de la RDC

Son retour réussi dans l’élite est donc une belle réponse, qui n’a pas échappé à Christian N’Sengi, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo. Le Franco-Congolais a ainsi fêté ses premières capes avec les Léopards, en octobre, jouant les 2 matchs amicaux face au Burkina Faso et au Maroc. Un bonheur qui n’est pas arrivé seul puisqu’il s’est également offert son premier but international, lors du match nul décroché face aux Lions de l’Atlas (1-1).

Mais le plus dur reste à venir pour Yoane Wissa, à savoir confirmer sur la durée et ne pas rejoindre la liste des « tubes de l’été ». Alors que le FC Lorient s’est relancé en championnat le week-end dernier, l’OM se profile à l’horizon pour la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats, samedi (17h). Un nouveau défi pour Wissa et l’occasion de prouver au plus grand nombre qu’il sera un homme sur qui il faudra compter dans cette Ligue 1 Uber Eats version 2020/2021.