Jason Denayer est de retour avec l'OL.
J10

J10 : Les échos avant les matchs de dimanche

Publié le 06/11/2020 à 21:10 - AFP

Partager

Retrouvez toutes les informations sur les effectifs avant les matchs de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats programmés dimanche.

Stade Brestois 29 – LOSC (13h)

SB29 : sans Hérelle ni Philippoteaux

Le défenseur Christophe Hérelle n'a pas encore repris après un souci à un mollet. Et Romain Philippoteaux a été touché à l’entraînement cette semaine : « Il a été obligé de s'arrêter d'un coup, ce n'était pas bon signe. Il a un problème aux adducteurs, il sera absent plusieurs semaines », a expliqué l'entraîneur brestois, Olivier Dall'Oglio. Denys Bain, touché à un genou durant la préparation, est toujours en phase de reprise. En revanche, Ronaël Pierre-Gabriel, absent lors des trois derniers matchs en raison d'un problème aux quadriceps, a repris l'entraînement et postule une place dans le groupe.

LOSC : sans Celik ni André

Suspendus pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix matchs, le latéral droit turc Zeki Celik et le milieu défensif Benjamin André ne seront pas du déplacement en Bretagne. Le premier sera remplacé par Jérémy Pied et le second par le Portugais Xeka. Auteur d'un triplé à Milan en Ligue Europa jeudi, le Turc Yusuf Yazici a de bonnes chances d'enchaîner, d'autant que l'entorse à une cheville subie par l'ailier brésilien Luiz Araujo pourrait inciter Christophe Galtier à le préserver avant la trêve. L'entraîneur nordiste suivra les événements depuis les tribunes puisqu'il est suspendu pour cette rencontre. 

RC Lens – Stade de Reims (15h)

RCL : Fofana, Sylla et les malades du Covid de retour

Lourdement touché par le coronavirus, le club artésien retrouve progressivement un effectif au complet. Les 11 cas positifs de la semaine dernière sont tous de retour et postulent une place dans le groupe de Franck Haise. Le coach lensois comptera aussi sur le latéral gauche Issiaga Sylla et le milieu Seko Fofana. En revanche, toujours pas d’Ignatius Ganago (cheville). L’attaquant et meilleur buteur lensois est « proche d’une reprise avec le groupe, même si ce n’est pas encore pour aujourd’hui ni demain », a fait savoir son entraîneur. Le piston droit Cheick Traoré (tendon d’Achille) est aussi forfait, « même s’il a repris la course ». Enfin, le Racing devra faire sans Clément Michelin, Yannick Cahuzac ni Jonathan Gradit, tous suspendus. 

SdR : retour de Cassama

Le Stade de Reims pourra compter sur le retour de son milieu de terrain bissau-guinéen Moreto Cassama, qui a purgé ses deux rencontres de suspension. Absent depuis trois semaines après avoir contracté une blessure à la cuisse droite, le milieu Xavier Chavalerin a repris l’entraînement collectif cette semaine et devrait faire partie du groupe. Tout comme le latéral belge Thibaut de Smet, remis de sa gêne à la hanche. Le défenseur ivoirien Ghislain Konan a repris la course sans ballon mais il manquera encore à l’appel, toujours en délicatesse avec son dos. Enfin, l’ailier kosovar Arber Zeneli est en phase de réathlétisation après une blessure à la cuisse. Les deux joueurs profiteront de la trêve internationale pour se soigner. 

FC Lorient – FC Nantes (15h)

FCL : Abergel et Chalobah incertains

Les milieux de terrain lorientais Trevoh Chalobah, qui ne s'est pas entraîné vendredi, et Laurent Abergel, qui s’est contenté de trottiner, ne seront peut-être pas disponibles dimanche. Tous deux ressentent en effet une gêne au niveau du genou depuis plusieurs jours. Les derniers doutes seront levés samedi en fin d'après-midi à l'issue de la séance d'entraînement. En revanche, Vincent Le Goff (blessure musculaire) s'entraîne normalement depuis plusieurs jours. Il est donc apte pour la réception du FC Nantes. Enfin, Matthieu Saunier (cheville) est forfait alors que Quentin Boisgard purgera un match de suspension.

FCN : Girotto et Fabio de retour

Christian Gourcuff va récupérer Andrei Girotto et Fabio, de retour de Covid, et donc repeupler sa défense même si un petit doute subsiste concernant Nicolas Pallois, qui était suspendu contre le PSG. « Il ressent une petite gêne, je ne vais pas dire quoi mais il reprend demain (samedi) et devrait être là dimanche », a déclaré l'entraîneur nantais, qui va retrouver Lorient où il a tenu le banc pendant un total de 23 ans. En revanche, Sébastien Corchia ne s'est pas totalement remis, même s'il n'est plus positif. Auteur d'une bonne prestation dans un rôle inhabituel, Mehdi Abeid pourrait occuper le rôle de sentinelle en milieu de terrain, surtout que Moses Simon, sorti face au PSG, fera défaut. Il souffre d'une élongation à l'adducteur et devrait être éloigné des terrains trois semaines. 

Nîmes Olympique – Angers SCO (15h)

NO : Landre et Cubas de retour

Le défenseur central Loïck Landre, suspension terminée, est de retour en charnière centrale aux côtés du capitaine Anthony Briançon et pousse Pablo Martinez sur le banc. Le milieu offensif Zinédine Ferhat (adducteurs), tout comme le milieu paraguayen Andrés Cubas (lésion au mollet) sont désormais aptes. En revanche, le défenseur latéral gauche norvégien Birger Meling (ligament d'un genou) est toujours forfait. Il sera suppléé sur le côté gauche de la défense par Florian Miguel.

SCO : sans Boufal ?

Angers SCO n'est pas certain de pouvoir compter sur Sofiane Boufal dimanche. L'international marocain souffre d'un genou et s'est entraîné en marge du groupe cette semaine. Une décision sera prise à l'issue du dernier entraînement samedi matin. Idem pour Mateo Pavlovic, touché à une cheville. Si Enzo Ebosse est absent pour de longs mois, après une opération des ligaments croisés du genou cette semaine, Stéphane Moulin peut compter sur Pierrick Capelle et Farid El Melali, tous les deux de retour dans le groupe. Le premier après une blessure aux adducteurs, le second après avoir été écarté pour raison disciplinaire. 

FC Metz – Dijon FCO (15h)

FCM : Pajot, Angban et Udol absents

Exclu à Nîmes, le latéral gauche Mathieu Udol sera suspendu face au Dijon FCO, tout comme le milieu défensif Victorien Angban, qui a été averti trois fois en moins de dix rencontres. Absent à Nîmes en raison de douleurs musculaires, le milieu Vincent Pajot (tendon d'Achille) n'est pas rétabli et sera absent dimanche. Le défenseur John Boye (douleurs musculaires) est rétabli. L'attaquant Thierry Ambrose (entorse de la cheville) a repris l'entraînement collectif et devrait être dans le groupe face à Dijon. Le milieu Boubacar Traoré (ménisque) s'entraîne normalement. L'attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) et le milieu Kevin N'Doram (opéré du tendon d'Achille en juin) ne sont pas opérationnels.

DFCO : Linarès à la baguette

L'entraîneur Stéphane Jobard et le directeur sportif Peguy Luyindula ayant été limogés en raison des mauvais résultats de l'équipe, lanterne rouge, c'est l'adjoint David Linarès qui assurera l'intérim dimanche à Metz, en attendant la nomination d'un nouvel entraîneur. Celui qui avait déjà dirigé l'équipe en janvier 2019 à l'occasion d'un match de Coupe de France à Schiltigheim (3-0), entre l'éviction d'Olivier Dall'Oglio et la nomination d'Antoine Kombouaré, déplore plusieurs absences. Jonathan Panzo est suspendu, tandis que Yassine Benzia (main), Frédéric Sammaritano et Anibal Chala (Covid-19) sont à l'infirmerie. Touché aux ischios, Eric Junior Dina Ebimbé est incertain. Dijon récupère en revanche Didier Ndong, de retour de suspension, ainsi que Bersant Celina et Ahmad Ngouyamsa, absents face à Lorient (0-0) pour cause de blessures.

OGC Nice – AS Monaco (17h)

OGCN : retour de Nsoki, les vainqueurs d'Angers sans Dante

Le défenseur axial Stanley Nsoki, absent à Angers (0-3) et resté jeudi soir sur le banc à Prague (3-2) en Ligue Europa, est disponible dimanche pour le derby avec l’AS Monaco. Un retour dans un secteur fragilisé par l'absence longue durée de Dante, opéré jeudi à Lyon, pour une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et arrêté pour au moins six mois. Le groupe azuréen s'est soumis, vendredi après-midi, aux tests Covid-19 (résultats en attente). 

ASM : sans Lecomte, ni Golovin

Victime d'une fracture du 4e métacarpien de la main droite vendredi, le gardien Benjamin Lecomte devait être opéré dans la foulée. Il sera absent au moins six semaines. Vito Mannone et Radoslaw Majecki sont en concurrence pour le remplacer. D'autre part, Aleksandr Golovin, touché à la cuisse gauche le 30 août dernier à Metz, est toujours indisponible. En revanche, Willem Geubbels, qui a purgé son match de suspension, postule une place dans le groupe.

Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne (21h)

OL : Denayer de retour

Le défenseur central belge Jason Denayer fait son retour dans le groupe pour la réception de l’AS Saint-Etienne dimanche. Il était blessé derrière une cuisse et a manqué les deux dernières rencontres. Selon l'entraîneur Rudi Garcia, l'Algérien Djamel Benlamri, recrue du mercato, n'est pas encore capable de tenir 90 minutes. Il devrait donc être remplaçant et Denayer devrait prendre place dans la ligne défensive aux côtés de Sinaly Diomandé, tandis que Marcelo, exclu à Lille, est suspendu automatiquement. Enfin, l'arrière latéral italien Mattia De Sciglio est incertain. Il était annoncé malade pour le déplacement à Lille.

ASSE : retour de Moukoudi

L’AS Saint-Étienne sera loin d'être au complet pour aller jouer le derby à Lyon. Trois défenseurs restent indisponibles : Mathieu Debuchy, Alpha Sissoko et Panagiotis Retsos, de même que l'attaquant Arnaud Nordin, blessé à un orteil. D'autres joueurs sont incertains, que l'entraîneur Claude Puel n'a pas voulu désigner. En revanche, deux autres retrouveront le groupe et devraient être titularisés en défense : Harold Moukoudi, désormais guéri de la Covid-19 qui pourrait évoluer dans l'axe aux côtés de Timothée Kolodziejczak, et Miguel Trauco, le latéral gauche péruvien, de retour de blessure.