Morgan Sanson (OM) après son but à Strasbourg.
J10

Sanson guide l’OM à Strasbourg

Sanson guide l’OM à Strasbourg

J10
Publié le 06/11 à 22:50 - VL

Partager

Bousculé par le RC Strasbourg Alsace en ouverture de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats, vendredi, l’Olympique de Marseille s’en est remis à Morgan Sanson pour s’offrir sa 5e victoire de la saison.

Pris dans l’enchaînement des matchs d’un calendrier chargé, l’Olympique de Marseille n’a pas spécialement brillé, vendredi, en ouverture de la 10e journée, mais a eu le mérite de repartir avec les trois points du stade de la Meinau. Longtemps malmenés par un RC Strasbourg Alsace volontaire, les Phocéens peuvent remercier Morgan Sanson, auteur du seul but de la rencontre d’une splendide demi-volée. Invaincus depuis 6 matchs, les hommes d’André Villas-Boas en sont désormais à 3 victoires consécutives en Ligue 1 Uber Eats, de quoi remonter provisoirement à la 4e place, à trois longueurs du PSG.

Les Strasbourgeois sont les plus entreprenants dès le début de la partie. Plus agressifs, ils obligent les Marseillais à défendre. Le RCSA joue vite vers l’avant, alors que l’OM a du mal à trouver Germain et Thauvin devant. Dans l’incapacité de produire du jeu en première période, les Phocéens se concentrent sur la défense. Dominés par les locaux, ils se montrent disciplinés et résistent plutôt bien aux assauts alsaciens. Les deux gardiens passent 45 minutes assez tranquilles.

L’éclair de Morgan Sanson

Le RC Strasbourg Alsace garde le contrôle du match après la mi-temps et se procure la première grosse occasion. A l’entrée de la surface, Caci tente sa chance du pied droit. Dévié par un Marseillais, le ballon s’envole et retombe sur la transversale de Mandanda (58e). Ça se précise pour les Strasbourgeois : Thomasson teste une nouvelle fois Mandanda. Son tir est placé mais pas assez puissant, le gardien se couche sur le ballon (60e).

Le RCSA continue à prendre les initiatives, tandis que les Phocéens sont toujours aux abonnés absents devant, malgré les entrées de Payet et Benedetto. Mais le talent est là. Morgan Sanson inverse cette tendance à l’entame des vingt dernières minutes en ouvrant le score. De la gauche, Payet centre avec de la réussite, alors qu’il est au sol. Benedetto remet en retrait de la tête vers le numéro 8, qui crucifie B. Kamara d’une demi-volée magnifique (0-1, 72e).

Ce but libère les Phocéens, qui mettent désormais le pied sur le ballon. Le RCSA pousse pour arracher l’égalisation mais les Olympiens s’accrochent et récoltent leur 3e clean sheet de la saison, leur 3e à l’extérieur. Ils confirment par la même occasion leur statut de meilleure équipe de Ligue 1 Uber Eats à l'extérieur cette saison, avec 13 points pris en 5 matchs loin de l'Orange Vélodrome (4 victoires et 1 nul).

La stat : Morgan Sanson a inscrit 3 buts en Ligue 1 Uber Eats contre le RC Strasbourg Alsace, sa cible préférée parmi les équipes actuellement dans l'élite (à égalité avec le Stade Rennais).