J10

Tino Kadewere offre le derby à l'OL

Publié le 08/11/2020 à 23:06 - NM

Partager

Grâce à un doublé de Tino Kadewere, l'Olympique Lyonnais s'est offert le 121e derby contre l'AS Saint-Etienne (2-1) qui a pourtant mené dans cette rencontre. A l'issue de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats, l'équipe de Rudi Garcia grimpe à la 5e place du classement.

Pourtant dans une mauvaise passe en championnat, les joueurs de Claude Puel démarraient ce 121e derby de manière décomplexée. Positionnés assez haut sur le terrain, les Verts se procuraient la première opportunité. Sur un coup franc bien frappé par Adil Aouchiche, Mahdi Camara obligeait Anthony Lopes à une première parade (2e). Alertés par cette première opportunité des visiteurs, les joueurs de Rudi Garcia tentaient de s’installer dans le camp adverse, en mettant le pied sur le ballon. Sans succès. Jessy Moulin et ses coéquipiers répondaient présents et obligeaient les Lyonnais à rester sur leurs gardes.

Pour preuve, lancé en profondeur, Denis Bouanga était tout proche d’ouvrir le score, sans un joli réflexe de Lopes (13e). Conscients de ces brèches, les visiteurs posaient de plus en plus de difficultés à des locaux incapables de poser leur jeu et inoffensifs (0 tir cadré après 30 minutes). Et sur une contre-attaque, après une première parade devant Denis Bouanga, Anthony Lopes était battu sur une nouvelle tentative de ce dernier. Le portier détournait un centre-tir de l’international gabonais dans son propre but (0-1, 40e). Un avantage qui aurait pu être en faveur des Gones, sans une magnifique intervention de Jessy Moulin devant Houssem Aouar sur l’action précédente (39e).

Kadewere, une entrée tonitruante

Plus déterminés en première période et logiquement récompensés, les joueurs de l’ASSE rentraient dans le second acte en imposant toujours plus d’intensité. Pour tenter de sonner la révolte, Rudi Garcia opérait des changements, peu avant l’heure de jeu. Thiago Mendes, Lucas Paqueta et Tino Kadewere entraient en jeu. Ce dernier remplaçait un Moussa Dembélé signalé à deux reprises en position de hors-jeu (16e, 31e) alors qu’il pensait avoir libéré les siens. Ce changement s’avérait payant. Après une jolie combinaison lyonnaise sur coup franc, le meilleur buteur de Ligue 2 BKT en 2019/20 permettait à l’OL de recoller au tableau d’affichage (1-1, 65e).

Plutôt mal embarqués dans un match globalement maîtrisé par les Stéphanois, les Lyonnais renversaient totalement la tendance en quelques minutes. Si Karl Toko Ekambi était proche de doubler la mise en trouvant le poteau, c’est finalement Tino Kadewere qui trouvait une nouvelle fois le chemin des filets (2-1, 74e). Auteur d’un exploit sur le côté gauche de la surface, l’international zimbabwéen trompait Jessy Moulin dans un angle fermé alors que le portier avait anticipé un centre. Pas abattus par ce but, les Stéphanois repartaient de l’avant. Mais Romain Hamouma, d’une reprise à bout portant, butait sur un excellent Lopes (76e) et Denis Bouanga manquait un penalty en toute fin de match (88e). Avec cette victoire, l'OL égalise le nombre de succès de l'ASSE (44) dans l'histoire des derbys.