J10

Monaco remporte le derby de la Côte d’Azur

Publié le 08/11/2020 à 19:10 - DS

Partager

Le derby de la Côte d’Azur a été remporté par l’AS Monaco face à l’OGC Nice ce dimanche à l’Allianz Riviera (1-2), dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le club du Rocher grimpe à la 5e place du classement et dépasse son adversaire du jour.

Deux rivaux de la Côte d’Azur, deux styles différents. Et à la fin, c’est l’AS Monaco qui l’emporte (1-2). Si les Niçois ont eu la possession du ballon dans ce duel méditerranéen, ils n’ont pas su se montrer assez dangereux offensivement pour arracher un match nul.

La physionomie du match se dessine rapidement avec un OGC Nice qui contrôle la possession et un AS Monaco, patient, qui cherche à contrer. Ce sont les Monégasques qui lancent les premiers assauts offensifs. Une grosse frappe de Kevin Volland vient s’écraser sur la barre avant que Walter Benitez n’effectue un arrêt réflexe sur une frappe de Wissam Ben Yedder (3e). Mis à contribution, le gardien argentin effectue des arrêts sur des frappes à distance de Kevin Volland, Youssouf Fofana et Wissam Ben Yedder (8e, 9e et 11e).

Sous une grosse pression monégasque depuis le début du match la défense niçoise craque. Sur un corner de Youssouf Fofana, Axel Disasi se démarque au second poteau pour ouvrir le score d’un coup de tête (1-0, 23e). Les statistiques témoignent bien de la situation dans cette première période. L’OGC Nice détient 58% de possession pour un tir cadré, tandis que les joueurs de Niko Kovac ont effectué 11 frappes.

Diop assure le break

Certainement secoués à la pause, les Niçois se montrent plus insistants au retour des vestiaires. Jeff Reine-Adélaïde se débarrasse d’un défenseur avant de déclencher une frappe que Vito Mannone arrête sans difficulté (51e). Toujours dangereux à la récupération, les Monégasques doublent la mise dans ce derby. Sofiane Diop profite d’une erreur de Stanley Nsoki pour se présenter devant Walter Benitez et finir avec sang-froid (0-2, 54e).

Après une frappe de Jordan Lotomba repoussée puis mal négociée par la défense monégasque, Pierre Lees-Melou en profite pour réduire l’écart (1-2, 70e). Les Niçois tentent de hausser le ton, toujours avec une grosse possession, mais sans réellement se créer d’occasions franches. Dans un derby de la Côte d’Azur entre deux équipes opposées tactiquement, ce sont les Monégasques qui remportent les 3 points.