J11

Hatem Ben Arfa redonne le sourire à Bordeaux

Publié le 20/11/2020 à 20:55 - NM

Partager

Grâce à la première réalisation de la saison d'Hatem Ben Arfa, les Girondins de Bordeaux se sont imposés sur la plus petite des marges à Rennes (0-1), vendredi, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Battus avant la trêve, Rennais et Bordelais avaient la volonté de repartir de l’avant, vendredi soir, à l’occasion du premier match de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats. Dans ce duel d’équipes revanchardes, ce sont les Bordelais qui sont repartis avec les trois points, grâce à la première réalisation de la saison d’Hatem Ben Arfa. Malchanceux dans ce match, le Stade Rennais a touché les montants à deux reprises, par l’intermédiaire de Romain Del Castillo et Jérémy Doku.

Le film du match

Dès la première minute de jeu, Benoît Costil était mis à contribution. Sur une belle ouverture de Serhou Guirassy, Flavien Tait, titularisé comme milieu gauche dans un système en 4-4-2, tentait sa chance d’un tir croisé. Le portier bordelais sauvait les siens. Dans la foulée, les Girondins répondaient par l’intermédiaire d’Hatem Ben Arfa, qui manquait sa reprise en bout de course. Bien entrés dans leur rencontre, les hommes de Jean-Louis Gasset se voulaient entreprenants, avant que le rythme ne retombe petit à petit. Seulement dangereux sur les coups de pied arrêtés, les Rennais manquaient de dynamisme et d’inspiration, malgré le retour d’Eduardo Camavinga dans l’entrejeu.

Hatem Ben Arfa adore Rennes

Vigilant sur une frappe de Mehdi Zerkane à l’entrée de la surface (35e), Alfred Gomis était battu une minute plus tard. Comme un symbole, c’est Hatem Ben Arfa qui ouvrait le score face à son ancien club (0-1, 36e). Bien servi par Samuel Kalu, HBA s’amenait le ballon devant trois Rennais et trouvait la faille, d’une frappe du gauche croisée à ras de terre. Un enchaînement qu’il maîtrise à la perfection. Avant cette rencontre, le numéro 8 des Girondins n’avait plus marqué depuis un doublé le 6 avril 2019 contre Angers alors qu’il évoluait sous le maillot de… Rennes. Un club qu’il adore puisque Hatem Ben Arfa a inscrit 7 buts contre la formation bretonne dans sa carrière en Ligue 1 Uber Eats, au moins 3 buts de plus que contre tout autre adversaire qu’il a affronté dans l’élite.

Au retour des vestiaires, le match reprenait sur les mêmes bases avec des Bretons qui peinaient à tenir le ballon et à le faire tourner efficacement. De quoi ravir les hommes de Jean-Louis Gasset toujours bien en place sur la pelouse du Roazhon Park. Julien Stéphan tentait un triple changement (60e) mais la réaction de ses hommes était trop timide. A l’image de Romain Del Castillo et sa frappe sur la barre (43e), Jérémy Doku trouvait le 11e montant adverse rennais de la saison sur une frappe croisée à ras de terre (80e). Rien n’y faisait pour les locaux ce vendredi soir. Bordeaux se relance alors que le Stade Rennais fait du surplace.