Christian Gourcuff n'est plus l'entraîneur du FC Nantes.
Actualité

Nantes : Clap de fin pour Christian Gourcuff

Nantes : Clap de fin pour Christian Gourcuff

Actualité
Publié le 08/12 à 17:00 - AFP

Partager

Le FC Nantes a annoncé ce mardi la fin de sa collaboration avec l’entraîneur Christian Gourcuff.

Christian Gourcuff n’est plus l’entraîneur du FC Nantes, a annoncé le club mardi dans l’après-midi. A 65 ans, le technicien breton quitte le FCN, probablement son dernier poste d'entraîneur, alors que Patrick Collot assurera l’intérim à partir d’aujourd’hui.

Ancien joueur du LOSC âgé de 55 ans, Collot a été l'adjoint de Claude Puel à l’OL ainsi que d'Hervé Renard puis de Frédéric Antonetti au LOSC, où il avait aussi assuré l'intérim à deux reprises. Il est arrivé au FC Nantes en 2018 comme bras droit de Halilhodzic.

Pour Christian Gourcuff, en revanche, ce pourrait être l'ultime révérence d'une figure du football français. Sorti de sa retraite en août 2019 pour remplacer Vahid Halilhodzic trois jours avant la reprise, l'entraîneur âgé de 65 ans avait annoncé que Nantes serait son dernier poste.

Inconstance

Alors que le club fêtera au printemps les 20 ans de son dernier titre de champion de France, le FC Nantes pointe à la 14e place au classement de Ligue 1 Uber Eats, à seulement trois points du Stade de Reims, 18e et virtuel barragiste.

Déjà l'an dernier, le FC Nantes n'avait pu faire mieux que 13e, même si les Canaris, plombés par des blessures, semblaient reprendre des couleurs à la fin de l'hiver. Mais la Covid-19 a mis fin au championnat, avant de perturber la préparation d'été des Nantais puis de les priver de joueurs importants au fil du début de saison.

« Coup de main »

Gourcuff s'apprête donc à retrouver sa propriété dans le Morbihan, non loin de Lorient, le club qu'il a hissé et installé dans l'élite, au cours de 25 années de vie commune entre 1982 et 2014, avec des infidélités de 1986 à 1991 et de 2001 à 2003.

Cet ancien professeur de mathématiques, partisan forcené d'un 4-4-2 si possible au service du beau jeu, avait cependant quitté les Merlus en claquant la porte.

Un temps sélectionneur de l'Algérie (2014-2016) ou entraîneur de clubs au Qatar, le technicien breton est aussi passé par le Stade Rennais F.C., d'abord pour une saison tumultueuse (2001/2002) puis pour ce qu'il présentait alors déjà comme son chant du cygne en 2016, avec son fils Yoann dans l'effectif.

L'expérience avait tourné court dès novembre 2017, dès l'arrivée à la tête du club d'Olivier Létang, vis-à-vis duquel il n'avait jamais caché sa défiance.

Dimanche, pour son 462e match de Ligue 1 Uber Eats en tant qu'entraîneur, le FC Nantes a enregistré une lourde défaite sur ses terres face au RC Strasbourg Alsace (0-4). « Je suis ici pour donner un coup de main. J'essaie de faire du mieux possible (...). Après si je ne conviens pas à la situation, ce n'est pas un souci », avait-il assuré, anticipant le couperet qui a fini par tomber ce mardi.