Mama Baldé (DFCO), Florian Thauvin (OM), Ludovic Ajorque (RCSA) et Pierrick Capelle (SCO)
J18

Stats : Les joueurs à suivre mercredi

Publié le 06/01/2021 à 09:16 - LFP

Partager

Découvrez en statistiques les joueurs à suivre tout particulièrement lors de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats, mercredi.

La Ligue 1 Uber Eats reprend ses droits. Pour la 18e journée, la première de l’année 2021, plusieurs confrontations alléchantes sont au programme, comme notamment les matchs entre l’OM et le Montpellier Hérault SC et l’ASSE et le PSG. Pour ses débuts sur le banc du FC Nantes, Raymond Domenech aura de son côté droit à un derby face au Stade Rennais FC. Une journée riche qui offrira l’occasion de suivre avec attention les performances de joueurs comme Florian Thauvin, Memphis Depay, Ludovic Ajorque ou encore Mama Baldé.

Dans un duel entre prétendants à l’Europe, l’OM comptera sur l’efficacité de Florian Thauvin, lui qui a souvent fait des misères au Montpellier Hérault SC. Le champion du monde 2018 est l’auteur de 3 des 4 derniers buts des Marseillais contre les Montpelliérains en Ligue 1 Uber Eats. Cette saison, il est impliqué dans 55% des buts de Marseille en championnat (12/22 6 buts, 6 passes décisives), soit le seul joueur de l’élite à être impliqué dans plus de la moitié des buts de sa formation en 2020/21.

Autre joueur en réussite ces dernières semaines, Ludovic Ajorque aura pour mission de guider le RC Strasbourg Alsace face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, le Nîmes Olympique. L’attaquant est impliqué sur 3 des 4 derniers buts du RCSA face aux Crocos en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 2 passes décisives). Il a délivré 2 offrandes contre les Gardois dans l’élite, sa proie favorite dans ce domaine avec l’AS Monaco.

Du côté de l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay sera là avec le brassard pour éclairer le jeu des Gones. Le Néerlandais est le joueur qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison (41). Dans le camp d’en face, au RC Lens, Gaël Kakuta sera également à surveiller. Le milieu sang et or a inscrit 5 buts sur pénalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé en compagnie... de Memphis Depay. Le précédent joueur du RCL à avoir marqué plus de buts dans cet exercice sur une campagne de Ligue 1 Uber Eats est Michel Joly, en 1979/80 (6).

Boulaye Dia sur les traces de Carlos Bianchi

Face au Stade Rennais F.C., le FC Nantes de Raymond Domenech devra bloquer les axes de passes. Les deux joueurs ayant réussi le plus de passes en Ligue 1 Uber Eats cette saison portent effectivement le maillot rouge et noir : Steven Nzonzi (1142) et Nayef Aguerd (1108).

A Reims, Boulaye Dia a réalisé une première partie de saison étonnante, malgré le parcours sinueux du Stade de Reims. Il est le 1er Rémois à inscrire 10 buts après 17 journées de Ligue 1 Uber Eats depuis Carlos Bianchi en 1976/77 (13). Mercredi, les Stadistes devront notamment se méfier de Mama Baldé. L’attaquant du Dijon FCO est impliqué sur 2 des 3 buts du DFCO contre Reims en Ligue 1 Uber Eats (1 but, 1 passe décisive). Il a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 3 derniers déplacements dans l’élite (4 buts), lui qui n’avait inscrit que 2 buts lors de ses 13 premiers.

Enfin, Angers SCO aura fort à faire pour repartir de Lille avec un bon résultat. Pierrick Capelle parviendra-t-il à être une nouvelle fois décisif ? Le milieu de terrain angevin est impliqué sur 3 des 6 derniers buts du SCO (2 buts, 1 passe décisive). Ses 2 buts inscrits dans l’élite cette saison l’ont été en sortant du banc, dans le temps additionnel de la seconde période (90e+2 contre Lens et 90e+6 contre Lorient).

Les contenus les plus consultés