J18

J18 : Strasbourg facile, Monaco spectaculaire

J18 : Strasbourg facile, Monaco spectaculaire

J18
Publié le 06/01 à 20:57 - LFP

Partager

Le RC Strasbourg Alsace a largement battu Nîmes (5-0) tandis que Brest a dominé Nice (2-0) et que l’AS Monaco ramène un beau succès de Lorient (2-5) lors des premiers matchs de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats mercredi.

La 18e journée de Ligue 1 Uber Eats a commencé fort ce mercredi. A la Meinau, le RC Strasbourg Alsace a largement dominé le Nîmes Olympique (5-0). L’AS Monaco a également passé 5 buts à la défense lorientaise du côté du Moustoir (2-5) alors que le Stade Brestois 29 a assuré contre l’OGC Nice (2-0). Les deux autres matchs ont vu le Nantes de Domenech et Rennes d’une part mais aussi Metz et Bordeaux d’autre part se quitter sur un score nul et vierge (0-0).

Strasbourg en démonstration, Brest assure

Sévèrement battu par le PSG juste avant la trêve (4-0), le RC Strasbourg Alsace s’est vengé sur le Nîmes Olympique (5-0). Peu après la demi-heure de jeu, le duo Ludovic Ajorque - Habib Diallo a permis aux Alsaciens de faire le break en seulement deux minutes. C’est le Réunionnais qui a ouvert le score, opportuniste (0-1, 36e), avant que l’ex-Messin ne marque d’un joli plat du pied (2-0, 38e). Après un pénalty transformé par Kenny Lala juste avant la pause (3-0, 45e+1), défenseur le plus prolifique de l'élite depuis 2017/2018 (13), Ludovic Ajorque y va de son doublé sur un centre de Caci (4-0, 51e). L’ex-Clermontois aurait pu inscrire un triplé quelques minutes plus tard mais il voit Reynet arrêter son pénalty (58e). Majeed Waris transformera le sien dans le temps additionnel (5-0, 90e).

Pour ce match de milieu de tableau entre le Stade Brestois 29 et l’OGC Nice, la bonne affaire a été réalisée par les hommes d’Olivier Dall’Oglio (2-0). Un succès acquis dès la première période. Steve Mounié a montré la voix à ses coéquipiers en suivant un ballon mal repoussé par Walter Benitez (1-0, 23e). Cinq minutes plus tard, Franck Honorat faisait le break (2-0, 28e). L’occasion pour lui de signer sa 5e réalisation de la saison, imitant un certain… Steve Mounié. C'est la 7e fois lors de leurs 9 derniers matchs que les Bretons marquent au moins 2 buts.

Spectacle à Lorient

Le spectacle était au rendez-vous au Moustoir où l’AS Monaco a battu le FC Lorient (2-5). Après l’ouverture du score d’Axel Disasi (9e), le club de la Principauté a vu Terem Moffi égaliser pour les Merlus (31e). De retour après 4 mois d’absence, Aleksandr Golovin n’a pas tardé à se mettre en évidence en seconde période, donnant l’avantage aux Monégasques d’un centre tir seulement 10 secondes après son entrée en jeu (64e). Même scénario qu’avant la pause avec l’égalisation d’Andreaw Gravillon (67e). Quelques secondes plus tard seulement, Kevin Volland redonne l’avantage à l’ASM d’une jolie tête lobée (68e). Les hommes de Niko Kovac accélèrent et se détachent grâce à Diop (78e) et Maripan (88e).

Pour la première de Raymond Domenech sur le banc du FC Nantes, les Canaris ont fait match nul contre le Stade Rennais F.C. (0-0). Même score entre le FC Metz et les Girondins de Bordeaux, où les joueurs de Jean-Louis Gasset ont fini à 10 après une blessure de Zerkane (0-0).