Kasper Dolberg (OGCN) va-t-il faire son retour face au FC Metz ?
J19

J19 : Toko Ekambi espéré, Dolberg et R. Sanches sur le retour

Publié le 08/01/2021 à 14:58 - LFP avec AFP

Partager

Découvrez les dernières infos sur les effectifs avant les matchs du multiplex de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, qui se déroulera samedi à 21h.

Dijon FCO – Olympique de Marseille

DFCO : Trois joueurs absents

Le Dijon FCO, qui n'a toujours pas gagné à domicile depuis le début de la saison, mais qui a abandonné la 19e place au FC Lorient, n'a pas eu à déplorer de nouveaux blessés mercredi soir, à l'occasion du déplacement à Reims (0-0). Trois joueurs, actuellement en phase de reprise, sont toujours absents : le défenseur Anibal Chala, le milieu de terrain Yassine Benzia et l'attaquant Roger Assalé.

OM : Amavi toujours absent, Sanson espéré

Pour le déplacement à Dijon samedi, André Villas-Boas devra de nouveau faire sans son latéral Jordan Amavi, toujours blessé. Le milieu Morgan Sanson était lui espéré ces derniers jours, en vue d'un retour pour Dijon, ou pour le Trophée des Champions contre le PSG mercredi. L'attaquant brésilien Luis Henrique est lui forfait après un test PCR positif. Suspendu contre le Montpellier HSC mercredi (3-1), le milieu Valentin Rongier est lui de retour.

Seule équipe à ne pas s'être imposée à domicile cette saison, Dijon (18e) n'a cependant encaissé que 10 buts sur les 9 rencontres disputées à Gaston-Gérard (4 nuls, 5 défaites) ! Les Marseillais (5es) devront ainsi faire preuve de réalisme pour repartir de la Côte-d'Or avec un résultat favorable.

La cote : Victoire de Marseille & - de 3,5 buts @2,25

FC Metz – OGC Nice

FCM : Boulaya forfait

Testé positif à la Covid-19 la veille du match contre les Girondins de Bordeaux (0-0) auquel il n'a pas participé, le milieu Farid Boulaya sera également forfait face à l’OGC Nice. Il rejoint sur la liste des absents l'attaquant sénégalais Opa Nguette (blessure à une cuisse), les milieux Vincent Pajot (tendon d'Achille) et Kevin N'Doram (opéré du tendon d'Achille en juin), le latéral gauche Mathieu Udol (ménisque) ainsi que l'attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou), qui ne sont toujours pas opérationnels.

OGCN : Dolberg de retour, Schneiderlin blessé

L’international danois Kasper Dolberg, qui a repris l’entraînement avec le groupe mardi dernier après avoir contracté le coronavirus puis une tendinite aux adducteurs, risque d’être un peu court mais pourrait retrouver la Ligue 1 Uber Eats à Metz. « Il sera dans le groupe », a confirmé son entraîneur Adrian Ursea vendredi. Sa dernière entrée en jeu en championnat remonte au 13 décembre et Nice-Rennes (0-1). Durant sa conférence de presse, le technicien roumain a également annoncé la blessure, « vraisemblablement pour 3 - 4 semaines », de Morgan Schneiderlin. Le milieu de terrain s'est blessé au mollet à Brest. Robson Bambu, le défenseur brésilien, purgera son second match de suspension.

Girondins de Bordeaux – FC Lorient

FCGB : Zerkane rejoint Ben Arfa à l'infirmerie

Le milieu Mehdi Zerkane, qui n'aura passé que 26 minutes sur la pelouse de Saint-Symphorien mercredi, souffre d'une blessure à l'ischio-jambier droit qui devrait le tenir éloigné plusieurs semaines. A l'infirmerie, le néo-international algérien retrouvera Hatem Ben Arfa, lui aussi arrêté pour un problème à une cuisse. Vu la prestation quelconque de certains de ses joueurs en Lorraine, l'entraîneur Jean-Louis Gasset donnera-t-il sa chance aux jeunes de son effectif comme Dilane Bakwa ou Amadou Traoré, restés sur le banc mercredi ?

FCL : Hamel incertain

L'attaquant lorientais Pierre-Yves Hamel a écourté sa séance d'entraînement jeudi matin en raison d'une pointe aux adducteurs et reste incertain pour le déplacement à Bordeaux. De son côté, Jonathan Delaplace, expulsé mercredi contre l’AS Monaco (2-5), sera suspendu alors qu'à l'inverse, le capitaine Fabien Lemoine fera son retour de suspension. Pour rappel, les blessés Saunier, Fontaine et Mendes ne seront pas de la partie.

Montpellier Hérault SC – FC Nantes

MHSC : Der Zakarian de retour sur le banc

L’entraîneur Michel Der Zakarian, qui a purgé son match de suspension à la suite de son exclusion face au LOSC (2-3) avant la trêve, effectuera son retour sur le banc de touche. Le milieu de terrain Téji Savanier et l’attaquant anglais Stephy Mavididi, absents mercredi à Marseille (3-1) pour cause de Covid-19, passeront de nouveaux tests, mais sont incertains face au FC Nantes. Par ailleurs, le défenseur portugais Pedro Mendes, victime d’une lésion au mollet le 20 décembre à Brest (2-2), était absent pour la reprise face à l’OM au sein d’une défense centrale à nouveau mise en difficulté.

FCN : Retour de Coco

Raymond Domenech récupère Marcus Coco, qui a purgé son match de suspension. L'ex-Guingampais, tout comme Moses Simon, pourraient animer les côtés, même si le choix d'une défense en bloc ne plaide pas en leur faveur. En tout cas, le remplaçant de Christian Gourcuff ne devrait pas toucher à sa défense et rester fidèle à son 4-4-2.

Stade Rennais F.C. – Olympique Lyonnais

SRFC : Doute sur Da Silva ?

Sorti en fin de match à la Beaujoire mercredi en raison d'une « alerte musculaire », Damien Da Silva est incertain pour la venue de l’OL. Le capitaine pourrait devoir céder sa place à Gerzinio Nyamsi. Pour le reste, la prestation peu convaincante d’Adrien Hunou devrait profiter à Mbaye Niang à la pointe de l'attaque.

OL : Dubois forfait probable, retour de Marcelo

L'arrière droit Léo Dubois est très incertain, voire forfait probable, pour le déplacement à Rennes après s'être blessé au mollet gauche mercredi contre le RC Lens. Le joueur a été remplacé par Rayan Cherki à la 66e minute. « J'espère que nous n'avons pas perdu Léo pour trop longtemps car sortir sur un problème au mollet n'est jamais bon. C'est une blessure insidieuse à un mauvais endroit », a commenté l'entraîneur Rudi Garcia mercredi en conférence de presse après la victoire sur les Sang et Or. En revanche, l'OL va récupérer le défenseur central Marcelo, qui a purgé une suspension, et espère le retour de Karl Toko Ekambi. Le milieu Bruno Guimaraes reste quant à lui indisponible pour cause de coronavirus.

Avec son doublé inscrit face à Lens (3-2), Memphis Depay compte maintenant 10 buts en championnat cette saison. Le capitaine lyonnais est sur le rythme de sa meilleure saison sous les couleurs de l'OL (2017/2018 avec 19 buts en 38 rencontres) !

La cote : Memphis Depay buteur @2,60

Nîmes Olympique – LOSC

NO : Florian Miguel suspendu, Sidy Sarr forfait

Exclu face au Dijon FCO, le défenseur central de Nîmes Florian Miguel purge son deuxième et dernier match de suspension. Touché au mollet gauche à l’entraînement il y a trois jours, le milieu défensif Sidy Sarr est forfait tout comme les défenseurs Loïck Landre (cuisse) et Pablo Martinez (sacrum), dont les retours ne sont pas envisagés avant la fin du mois de janvier. Enfin, le gardien de but remplaçant Lucas Dias (fracture du poignet) est remplacé sur le banc par le jeune Amjhad Nazih.

LOSC : Araujo et Yacizi absents

Touchés par la Covid, les milieux offensifs Luiz Araujo et Yusuf Yazici, déjà absents contre Angers SCO, manqueront le déplacement à Nîmes samedi. Le LOSC devrait également être privé de Zeki Celik et Jérémy Pied, touchés respectivement à la cuisse et au mollet. Sur le départ, le défenseur central Adama Soumaoro est en rupture avec son coach et ne figurera pas dans le groupe. Le LOSC enregistrera toutefois un retour si rien de fâcheux n'arrive d'ici vendredi soir : Renato Sanches, écarté sur le fil après une évaluation de son état physique mardi, va de mieux en mieux. Très prudent, le coach Christophe Galtier ne le lancera que s'il est prêt et la tendance est à ce qu'il débute sur le banc.

Après la défaite surprise subie face à Angers (1-2), Lille doit réagir face à Nîmes, lanterne rouge et dernière défense du championnat ! Avalanche de buts en vue aux Costières ?

La cote : Lille gagne et + de 2,5 buts dans le match @1,90

AS Monaco – Angers SCO

ASM : Toujours sans Fabregas

Le milieu espagnol, Cesc Fabregas, toujours en phase de réathlétisation est forfait pour la rencontre face à Angers SCO. Il en est de même pour l'attaquant Henry Onyekuru, qui devait rentrer du Nigeria jeudi, où il était confiné en compagnie de sa femme, malade. Le milieu portugais Florentino Luis, également mis à l'isolement en raison de la Covid-19, sera absent. En revanche, Niko Kovac peut compter sur le retour de suspension du jeune Eliot Matazo et pourrait également faire revenir Benjamin Lecomte dans le groupe. Le gardien français est apte depuis une semaine mais il était absent à Lorient mercredi.

SCO : Retour de Doumbia

Revenu de Lille, où il a réalisé l'exploit d'une victoire 2-1 sans enregistrer de blessés, Angers SCO se déplacera à Monaco toujours sans Enzo Ebosse (convalescence), Sofiane Boufal (en reprise) et Rachid Alioui (raisons médicales). Mais ce sera avec Souleyman Doumbia, de retour de suspension. Stéphane Moulin devra donc faire des choix.

Paris Saint-Germain – Stade Brestois 29

PSG : Neymar incertain

Les nombreuses absences continuent de perturber les débuts sur le banc de Mauricio Pochettino. En plus de Juan Bernat (genou) et Rafinha (Covid-19), Presnel Kimpembe (ischios-jambiers) et Danilo Pereira (ischios-jambiers) sont indisponibles pour Brest samedi. Le club prévoit leur retour à l'entraînement collectif la semaine prochaine. De leur côté, Leandro Paredes (hanche), Mauro Icardi (adducteurs), Alessandro Florenzi (cheville) et Layvin Kurzawa (ischios-jambiers) poursuivent leur travail de reprise. Les trois derniers nommés ont repris l'entraînement avec le groupe. Un point sera fait vendredi sur leur éventuelle participation au match du lendemain. Neymar concentre la dernière interrogation. La superstar brésilienne (cheville), qui a repris la course, pourrait bénéficier de quelques minutes face au SB29, avant le Trophée des Champions contre l’OM mercredi, où il est attendu.

SB29 : Groupe quasi-complet

La victoire face à l’OGC Nice (2-0) n'a pas laissé de traces physiques dans les rangs brestois. Olivier Dall'Oglio pourra compter sur un groupe quasi-complet à Paris. Seul Denys Bain, en reprise après son opération du genou cet été, est forfait. L'équipe alignée face aux Aiglons mercredi ne devrait pas trop bouger. Jean-Kevin Duverne, qui avait commencé sur le banc mercredi, pourrait débuter au poste de latéral droit, à la place de Ronaël Pierre-Gabriel.

Tenu en échec par Saint-Etienne (1-1), Paris reçoit une équipe de Brest décomplexée qui a su faire douter les équipes du Top 5 (Lyon, Marseille, Lille, Rennes) cette saison, en marquant au moins 1 ou 2 buts à chaque fois !

La cote : Brest marque 1 ou 2 buts @1,75

100€ OFFERTS AVEC BETCLIC

RC Lens – RC Strasbourg Alsace

RCL : Nécessité de fraîcheur

« Il y aura certainement un peu de fraîcheur à mettre », a confié Franck Haise après la rencontre dans le Rhône. Les turnovers de novembre-décembre n’ont pas empêché les Sang et Or de se montrer performants, en l’emportant notamment à Monaco (0-3) et contre le Stade Brestois 29 (2-1). Qui plus est, les Lensois n’ont jamais aligné 2 défaites de rang cette saison. La capacité de la formation artésienne à réagir est réelle. « Je peux compter sur un effectif avec de la qualité », assure Haise. Il le faudra, puisqu’une nouvelle affiche est venue garnir le calendrier déjà surchargé du club minier : le FC Nantes, le 9 ou 10 février en Coupe de France. D’ici-là, le RCL disputera 7 matchs…

RCSA : Simakan incertain, Koné toujours blessé

Sorti peu après l'heure de jeu mercredi contre le Nîmes Olympique, Mohamed Simakan est incertain pour le déplacement à Lens. Le défenseur central, convoité par de nombreux clubs, souffre d'une petite douleur au genou. Le défenseur Lamine Koné continue lui aussi de soigner son genou. L'international ivoirien a raté les six derniers matchs. Dans le but, le gardien numéro 2 dans la hiérarchie Bingourou Kamara (orteil) poursuit sa remise en forme.

Stade de Reims – AS Saint-Etienne

SdR : Un groupe au complet

Au lendemain de son match nul face au Dijon FCO (0-0), le Stade de Reims a repris le chemin de l’entraînement, jeudi, en fin de matinée, avec à nouveau un effectif au complet. Remis de sa blessure aux ischio-jambiers, l’attaquant international grec Anastasios Donis ne faisait pourtant pas partie du groupe qui a reçu Dijon, mercredi soir. L’ancien Niçois, qui n’a plus joué depuis le 17 octobre, pourrait à nouveau être laissé de côté face aux Verts.

ASSE : Yvan Neyou et Mahdi Camara de retour

Pour son déplacement à Reims samedi, 72 heures après le match nul contre le PSG (1-1), les Stéphanois pourront compter sur leurs milieux défensifs, Yvan Neyou et Mahdi Camara qui en ont fini avec leur suspension. En revanche, Wahbi Khazri, qui souffre d’une lésion musculaire, ne devrait pas être encore rétabli, tandis que le latéral gauche Miguel Trauco, demeuré sur le banc mercredi en raison d’une grippe intestinale, reste incertain pour le déplacement à Reims. Par ailleurs, l’entraîneur Claude Puel pourrait être tenté de donner du repos à certains joueurs qui ont laissé beaucoup de forces face aux Parisiens pour en titulariser d’autres, remplaçants mercredi.

Les contenus les plus consultés