Yusuf Yazici est de retour avec le LOSC.
J20

J20 : Yazici et Araujo de retour, Ben Arfa incertain

Publié le 15/01/2021 à 22:00 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières infos sur les effectifs concernant les matchs programmés dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Stade Brestois 29 – Stade Rennais F.C. (13h) 

SB29 : Jean Lucas qualifié

Arrivé cette semaine de l’OL en prêt pour la fin de la saison, Jean Lucas est qualifié pour la réception du Stade Rennais F.C. dimanche. Le milieu de terrain brésilien pourrait donc faire sa première apparition sous le maillot finistérien lors du derby breton. Olivier Dall'Oglio comptera d'ailleurs un groupe quasi au complet, avec seulement deux blessés : Denys Bain est toujours en phase de reprise après son opération d'un genou cet été et le deuxième gardien Sébastien Cibois, qui souffre d'une entorse à une cheville, sera remplacé sur le banc par Mouez Hassen.

SRFC : Flou sur les gardiens

Impliqué sur l'égalisation lyonnaise samedi dernier (2-2), Romain Salin pourrait finalement garder sa place dans le but. Un retour d'Alfred Gomis n'est pas non plus exclu, comme l'a laissé entendre l'entraîneur Julien Stephan, maître es flou en la matière... Serhou Guirassy et Damien Da Silva, blessés, sont toujours forfait, tout comme Tait, qui s'est blessé à une cheville face à Lyon et va manquer quatre à huit semaines de compétition. Et le jeune Georginio Rutter, grand espoir en quête de temps de jeu, a été testé positif à la Covid-19. 

OGC Nice – Girondins de Bordeaux (dimanche, 15h) 

OGCN : Trois retours, quatre absents

Pierre Lees-Melou, indisponible depuis le 28 novembre (cheville puis poignet) a repris cette semaine avec le groupe. Il « sera certainement dans le groupe », selon son entraîneur Adrien Ursea. Le technicien roumain a également annoncé le retour de Myziane Maolida à l’entraînement après une déchirure musculaire. Bambu, le défenseur brésilien, a purgé ses deux matchs de suspension. En revanche, Rony Lopes s’est fait une lésion au quadriceps lors du déplacement à Metz (1-1). Il sera arrêté deux à trois semaines et a rejoint à l’infirmerie Dante, Morgan Schneiderlin (mollet) et Danilo Barbosa (cuisse).

FCGB : Bordeaux, avec ou sans Ben Arfa ?

Les Girondins, qui ont vu partir leur défenseur brésilien Pablo ce vendredi vers le Lokomotiv Moscou, pourraient récupérer pour le déplacement à Nice Hatem Ben Arfa, blessé à la cuisse au retour des fêtes et qui a manqué les deux premiers matchs de 2021. « On va voir, on est dans les temps, a reconnu l'entraîneur Jean-Louis Gasset. Il a repris le footing mercredi, il a allongé la foulée jeudi, aujourd'hui il a un petit peu touché le ballon et demain (samedi) c'est la dernière séance. On va faire un petit point avec lui. C'est tentant mais en même temps c'est dangereux ». De son côté, le milieu algérien Mehdi Zerkane (ischio droit) est toujours arrêté. Par ailleurs, le défenseur serbe Vukasin Jovanovic a eu l'autorisation de rentrer dans son pays pour assister à la naissance de son premier enfant. Le jeune Loïc Bessilé, susceptible de devenir à moyen terme le numéro 3 des défenseurs centraux girondins, est actuellement « en réadaptation » selon son entraîneur après une blessure à la cuisse. C'est le Mozambicain Edson Mexer qui sera sur le banc sur la Côte d'Azur. Enfin, le groupe bordelais appréhendait les résultats du dernier test Covid-19 passé vendredi matin, soit six jours après la réception du FC Lorient, dont l'équipe a été fortement contaminée cette semaine.

FC Nantes – RC Lens (dimanche, 15h)

FCN : Trois attaquants trop justes

Anthony Limbombé (adducteurs) et Jean-Kévin Augustin (hors de forme) ont repris l'entraînement collectif mais ne sont pas encore prêts pour la compétition. De même, Raymond Domenech devra se passer de l'ailier nigérian Moses Simon (entorse). Il n'a désormais plus de douleur et devrait reprendre l'entraînement en début de semaine prochaine, pour postuler dans le groupe dans une quinzaine de jours.

RCL : Badé forfait

Pour la première fois de la saison, le RCL a concédé 2 défaites d’affilée. La conséquence d’un moins bien perceptible depuis le nul contre... le FC Nantes, le 25 novembre dernier (1-1, 8e journée). Les Sang et Or n’ont, depuis, gagné que 3 fois pour 5 défaites. Le Racing doit se remettre à l’endroit, même si la marge  sur le 18e et barragiste, le Dijon FCO, reste confortable (13 points). A La Beaujoire, où les Artésiens n’ont plus marqué depuis le 24 août 2002, ils devront faire sans Loïc Badé, leader de la défense à 3 de Franck Haise. « Il s’est blessé face à Strasbourg. Il en a pour au moins 3 matchs », a précisé son entraîneur. Il regardera ses équipiers en compagnie de Corentin Jean, victime d’une « petite blessure musculaire ». Enfin, Facundo Medina « a repris cette semaine » et devrait réintégrer le groupe ce week-end.

RC Strasbourg Alsace – AS Saint-Etienne (dimanche, 15h)

RCSA : Simakan forfait, Koné apte

Sorti à la mi-temps du match à Lens, l’international U20 Mohamed Simakan, touché à un genou, sera absent pour une durée d’environ deux mois. Le défenseur axial, très convoité par des clubs italiens et allemands, doit subir une arthroscopie. L’entraîneur Thierry Laurey perd un défenseur central mais en récupère un autre au bon moment. Le défenseur ivoirien Lamine Koné, absent depuis le 22 novembre, a repris normalement avec le groupe et postule une place dans le groupe qui affrontera l'ASSE. Le gardien Matz Sels et l'attaquant Lebo Mothiba ont repris l'entraînement après une longue indisponibilité mais sont encore trop justes pour retrouver l'équipe.

ASSE : Plusieurs cas de Covid-19 annoncés vendredi

En fin de matinée, cinq cas de Covid-19 étaient d’ores et déjà déclarés au sein de l’effectif professionnel ainsi que deux parmi le staff technique, sans oublier plusieurs joueurs considérés comme cas contact. La traditionnelle conférence de presse de l’entraîneur Claude Puel a été annulée, « la situation sanitaire évoluant d’heure en heure », selon le responsable de la communication. Les absences certaines sont celles des défenseurs Panagiotis Retsos et Yvann Maçon, ainsi que de Wahbi Khazri en attaque, tous trois blessés. En revanche, Timothée Kolodziejczak, absent lors du déplacement à Reims (3-1) le week-end dernier, pourrait retrouver sa place dans l’axe de la défense.

LOSC – Stade de Reims (dimanche, 17h) 

LOSC: Avec Yazici et Araujo

Privé de plusieurs joueurs depuis la reprise, le LOSC garde une incertitude sur le poste de latéral droit. Jérémy Pied devrait encore manquer deux semaines de compétition et le titulaire habituel, Zeki Celik, termine de soigner une blessure à une cuisse. Le Turc se remet plus vite que prévu mais une décision quant à sa participation, très compromise, sera prise au dernier moment. Le reste de l'effectif postule pour la réception du club champenois, les milieux offensifs Yusuf Yazici et Luiz Araujo, qui avaient contracté la Covid pendant la trêve, étant désormais remis.

SdR : Valon Berisha, seul absent

L’entraîneur David Guion devrait emmener dans le Nord le même groupe que celui retenu le week-end dernier, lors de la victoire face à l’AS Saint-Étienne (3-1). Pour ce premier déplacement de l’année, seul le milieu de terrain kosovar Valon Berisha manquera à l’appel. L’ancien joueur de la Lazio Rome n’est pas remis de la contracture à une cuisse subie juste avant la rencontre face aux Verts. Son entraîneur a annoncé vendredi en conférence de presse que son indisponibilité totale serait de « 8 à 10 jours ». Berisha devrait donc faire son retour pour la réception de Brest, lors de la prochaine journée.

Olympique Lyonnais – FC Metz (dimanche, 21h)

OL : première pour Slimani, retour de Guimaraes

L'attaquant Islam Slimani, recruté cette semaine pour compenser le départ en prêt de Moussa Dembélé à l'Atlético de Madrid, devrait être retenu pour la première fois dans le groupe de l'OL à l'occasion de la réception du FC Metz dimanche. « Il sera qualifié mais il manque d'entraînement comme tous les joueurs en instance de changement de club. Il n'aura pas 90 minutes dans les jambes », a commenté l'entraîneur Rudi Garcia, qui récupère par ailleurs le milieu brésilien Bruno Guimaraes. Ce dernier n'a pas non plus la condition physique pour jouer un match entier et sera remplaçant. Il avait été testé positif à la Covid-19 et avait dû rester à l'isolement au Brésil. L'arrière droit Léo Dubois, touché à un mollet contre Lens il y a deux semaines et absent contre Rennes, devrait faire son retour dans le onze de départ.

FCM : Boulaya de retour

Absent contre Bordeaux et face à Nice après avoir été testé positif à la Covid-19, le milieu Farid Boulaya a repris normalement et devrait retrouver le groupe messin. Le milieu Vincent Pajot (tendon d'Achille) est en phase de reprise et le latéral gauche Mathieu Udol (ménisque) s’entraîne normalement. Ces deux joueurs pourraient être du déplacement chez le leader dimanche. L’attaquant sénégalais Opa Nguette (blessure musculaire à la cuisse), qui pourrait être de retour dans un mois, le milieu Kevin N’Doram (opéré du tendon d’Achille en juin) ainsi que l’attaquant sénégalais Ibrahima Niane (rupture des ligaments croisés d'un genou) ne sont toujours pas opérationnels.

Les contenus les plus consultés