J33

Le LOSC freiné par Montpellier

Le LOSC freiné par Montpellier

J33
Publié le 16/04 à 23:00 - LFP

Partager

Le LOSC, leader du championnat, et le Montpellier Hérault SC se sont quittés dos à dos ce vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Très longtemps mené au score, le LOSC est revenu à hauteur du Montpellier Hérault SC dans les dernières minutes ce vendredi soir à Pierre-Mauroy (1-1). De quoi empocher le point du nul en ouverture de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats et s’assurer de garder la tête du classement à la fin du week-end. C’est Andy Delort qui a ouvert le score alors que le Brésilien Luiz Araujo, entré en jeu peu auparavant, a égalisé pour des Dogues dominateurs. Les Lillois ont glané 10 points dans les 10 dernières minutes en championnat cette saison, plus que toute autre équipe de l’élite. Avant la suite de cette 33e journée, le LOSC prend 4 points d’avance sur le PSG, 2e, 5 sur Monaco, 3e, et 6 sur l’OL, 4e.

Encore Delort de la tête

Téji Savanier allume la première mèche. Sur un coup franc audacieux à l’angle de la surface, il oblige Maignan au plongeon (3e). Après une perte de balle de Mollet aux 20 mètres, Yilmaz s’appuie sur Bamba et se présente face à Omlin. Le Turc ouvre son pied droit mais son tir rase le poteau montpelliérain (4e). Les Dogues obtiennent une autre belle occasion avec un excellent travail de corps de Yilmaz qui dévie pour Ikoné mais le numéro 10 lillois frappe sur Omlin (15e). Le MHSC réagit avec un tir lointain de Savanier que Maignan peut capter facilement (16e). Après une action mal conclue par un Bamba gourmand (17e), ce sont les visiteurs qui ouvrent le score. Après un renversement de Ferri, Sambia transmet à Savanier qui crée le décalage. Lancé, Laborde centre dans le dos de la défense pour Andy Delort qui marque de près d’une tête plongeante (0-1, 21e). Encore un but de la tête pour le capitaine montpelliérain, qui a marqué 10 buts de la tête depuis le début de la saison passée en Ligue 1 Uber Eats, plus haut total parmi les joueurs de l’élite devant... Gaëtan Laborde (8).

Après une intervention in extremis de Pedro Mendes dans sa surface (25e), c’est Weah qui tente sa chance des 20 mètres mais Omlin s’interpose bien (32e). Les Dogues se montrent souvent trop peu inspirés à l’approche de la surface adverse, à l’image de Bamba ou Ikoné. Après une tentative trop enlevée de Delort (39e), Mavididi l’imite à l’entrée de la surface mais Maignan est serein (42e). Weah tente à nouveau des 20 mètres sans pouvoir cadrer (45e) avant un dernier coup franc de Savanier dans la boîte (45+3e).

Araujo soulage le LOSC

La seconde période commence avec un cri déchirant, celui de Pedro Mendes, blessé au genou et qui doit sortir sur civière (50e). Après une tête trop centrée de Fonte sur corner (53e), Mavididi ne trouve pas le cadre (54e). Le rythme ne fléchit pas et, dans la surface côté droit, André décoche une frappe limpide qui attrape le poteau (57e). De plus en plus remuant, Bamba déclenche de loin mais Omlin se montre vigilant (60e). Les opportunités pour le MHSC se raréfient même si Savanier essaie de faire parler sa technique sur une volée puissante (70e).

Les Lillois se font de plus en plus pressants et le match ressemble à un attaque-défense. Lancé couloir gauche, Fonte envoie un bon centre coupé par Hilton (71e). Après une lourde frappe de Xeka relâchée par Omlin, Bamba peut enchaîner mais le Suisse se couche bien (76e). Il bloque ensuite un tir de David, bien décalé par Yazici, qui venait ponctuer une belle action lilloise (80e). Mais le LOSC va finir par trouver la faille. Après un centre profond de Çelik, Luiz Araujo enchaîne contrôle et extérieur du pied gauche vers la lucarne opposée (1-1, 86e). Dans les derniers instants, Yazici prendra sa chance avant que Yilmaz, lancé sur la droite, n’envoie un bon tir bien détourné par Omlin (90e+6). Le score ne bougera plus à Pierre-Mauroy.