J36

J36 : Monaco affaibli, des absents à Rennes et Paris

J36 : Monaco affaibli, des absents à Rennes et Paris

J36
Publié le 07/05 à 22:30 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs des équipes qui jouent dimanche à l’occasion de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats.

AS Saint-Étienne – Olympique de Marseille (dimanche, 13h)

ASSE : Neyou et Trauco de retour

Forfait lors des deux dernières journées pour l’un, lors de la dernière pour l’autre, le milieu de terrain Yvan Neyou et le défenseur latéral gauche Miguel Trauco ont repris l’entraînement collectif et postulent tous deux à un poste de titulaire dimanche. L’infirmerie stéphanoise s’est désengorgée ces derniers jours puisque n’y restent plus que le gardien Jessy Moulin, le défenseur Yvann Maçon et l’attaquant Anthony Modeste qui ont tous les trois terminé leur saison. L’entraîneur Claude Puel reste néanmoins prudent et a évoqué cinq ou six incertitudes dans son groupe, sans donner le nom des joueurs concernés.

OM : Au complet !

« 100% du groupe est disponible ». C'est une rareté cette saison à l'OM et Jorge Sampaoli l'a saluée avec un sourire au moment de l'annoncer en conférence de presse : il n'aura pas le moindre absent dimanche à Geoffroy-Guichard. Blessé de longue date, Jordan Amavi a en effet repris l'entraînement collectif depuis une dizaine de jours et il peut réintégrer le groupe. Le latéral gauche a tout de même jugé peu probable qu'il soit titulaire. Sakai a également repris l'entraînement normalement et il n'y a pas de suspendu.

FC Metz – Nîmes Olympique (dimanche, 15h)

FCM : Retour de Kouyaté

Après avoir purgé son match de suspension à Dijon, le défenseur central Kiki Kouyaté fera son retour face à Nîmes. L'attaquant sénégalais Opa Nguette a subi une nouvelle opération après la récidive de sa déchirure à une cuisse et devrait être opérationnel fin juillet, début août. La saison des milieux Vincent Pajot (opéré du tendon d'Achille) et Warren Tchimbembe (opéré du ménisque) est également terminée.

NO : retour de Cubas et Alakouch

Le milieu défensif international paraguayen Andrés Cubas, forfait depuis trois matchs pour une douleur à la cuisse, et le défenseur latéral droit Sofiane Alakouch (genou), absent face à Reims, sont de retour dans le groupe dimanche à Metz. Le défenseur central et capitaine Anthony Briançon (ischio-jambier droit) devrait effectuer son retour dans une semaine pour la venue de Lyon.

Après avoir enchaîné les mauvaises prestations, Metz (9e) s'est bien relancé le week-end dernier face à Dijon (victoire 5-1) ! En face, le barragiste Nîmes (18e), se bat toujours dans la course au maintien à 3 journées de la fin du championnat ! En effet, les Crocos entretiennent l'espoir de rester dans l'élite la saison prochaine grâce notamment à leur duo Ripart/Koné, auteur de 70% des buts de leur équipe !

La cote : Koné ou Ripart buteur @1,95

RC Strasbourg Alsace – Montpellier Hérault SC (dimanche, 15h)

RCSA : Simakan clap de fin, Thomasson de retour

Le défenseur Mohamed Simakan, transféré à Leipzig en janvier mais à la disposition du club jusqu’à la fin de saison, ne jouera finalement plus avec le club alsacien qui l’a révélé. En phase de reprise après une blessure au genou, l’international U20 peaufine sa remise en forme à l'INF Clairefontaine et devrait rejoindre le club allemand dans les prochains jours. Suspendu à Marseille, le meneur de jeu Adrien Thomasson réintègre le groupe pro. A noter toujours les blessures des attaquants Majeed Waris et Idriss Saadi. Le Sud-Africain Lebo Mothiba, opéré en août, semble monter en régime à l’entraînement mais son retour dans le groupe n’est pas d’actualité.

MHSC : trois retours, trois absents

Le capitaine Vitorino Hilton, le milieu Jordan Ferri et le latéral Arnaud Souquet effectueront leur retour dimanche à Strasbourg, alors que les deux milieux Téji Savanier et Florent Mollet, ainsi que le gardien Jonas Omlin seront indisponibles. Hilton a purgé deux matchs de suspension après son expulsion à Canet-en-Roussillon (2-1) en quart de finale de la Coupe de France. Ferri et Souquet sont respectivement remis d'une lésion aux adducteurs et d'une élongation à la cuisse, contractée à Lille (1-1) le 16 avril. Savanier purgera pour sa part le second et dernier match de suspension. Mollet est également suspendu pour une accumulation d'avertissements. Le gardien Omlin, touché à la cuisse cette semaine à l'entraînement, devrait être forfait et sera remplacé par le jeune Dimitry Bertaud. Le milieu Junior Sambia, ménagé la semaine passée devant Saint-Etienne (1-2), retrouvera une place de titulaire afin de retrouver le rythme en vue de la demi-finale de la Coupe de France mercredi pour la réception du PSG.

Deux équipes en méforme avec des objectifs opposés. Montpellier rêve d'une place européenne (7 pts de retard sur la 7e place) tandis que Strasbourg lutte pour se maintenir dans l'élite (4 pts d'avance à 3j de la fin). Ce sont deux équipes joueuses qui marquent et encaissent beaucoup de buts. Lors de leurs 5 derniers matchs respectifs, les 2 équipes ont marqué !

La cote : Les deux équipes marquent & +2,5 buts @1,80

Angers SCO – Dijon FCO (dimanche, 15h)

SCO : Fulgini de retour, hécatombe derrière

Absent depuis quatre matchs à cause d'une blessure à une cuisse, Angelo Fulgini fait son retour dans le groupe angevin. Une bonne nouvelle pour Stéphane Moulin qui retrouve son meilleur joueur, principal élément offensif (5 buts, 4 passes), alors qu'Angers n'a plus marqué en championnat depuis le 4 avril. Mais le SCO déplore des défections à la pelle à l'arrière. La saison du capitaine Ismaël Traoré, touché à une cuisse, est terminée, alors que Souleyman Doumbia, Abdoulaye Bamba, Zinedine Ould Khaled, Enzo Ebosse et Kevin Boma sont également blessés ou en reprise. Lassana Coulibaly est suspendu et Sofiane Boufal ne rejouera pas non plus avant la fin de la saison.

DFCO : sans Coulibaly ni Celina

Dijon, qui a perdu quatorze de ses quinze derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats et reste sur deux lourdes défaites à Rennes (1-5) et face à Metz (1-5), va se déplacer à Angers dimanche très amoindri. Senou Coulibaly et Bersant Celina sont suspendus, Roger Assalé en phase de reprise, alors que Wesley Lautoa (mollet), Anibal Chala (mollet) et Pape Cheikh Diop (cheville) sont absents. Didier Ndong et Aboubakar Kamara, écartés le week-end dernier, devraient réintégrer le groupe.

Assurés d'être relégués à la fin de la saison, les Dijonnais (20es - 18 pts) se déplacent chez des Angevins (13es - 41 pts) qui restent sur une inquiétante série de 5 défaites consécutives (toute compétition confondues) ... sans inscrire le moindre but ! Une tendance à inverser face à la lanterne rouge, qui a encaissé au moins 2 buts sur 10 de ses 12 derniers matchs en championnat ?

La cote : Angers marque 2 buts ou + @1,77

OGC Nice – Stade Brestois 29 (dimanche, 15h)

OGCN : avec Gouiri et Thuram, sans Lotomba ni Schneiderlin

Rétablis d'une lésion au mollet, le meilleur réalisateur niçois Amine Gouiri et le milieu de terrain Khephren Thuram seront dans le groupe dimanche pour la réception de Brest. Le latéral droit Jordan Lotomba, expulsé samedi lors de Lille-Nice (2-0), est suspendu. Le milieu de terrain international Morgan Schneiderlin, blessé au mollet en début de semaine, ratera également l'avant-dernier rendez-vous de la saison à l'Allianz Riviera.

SB29 : Remobilisation

Olivier Dall'Oglio ne pourra pas compter sur quatre joueurs : Christophe Hérelle (genou), Romain Philippoteaux (ischio), Sébastien Cibois (cheville) sont indisponibles, de même que Paul Lasne, opéré du genou (ligament croisé) et forfait jusqu'à la fin de saison. Lourdement battu par Nantes la semaine dernière (1-4), Brest espère relever la tête et assurer définitivement son maintien. « On a pris l'initiative de reprendre l'entraînement dès lundi cette semaine pour remobiliser les joueurs », a expliqué l'entraîneur, qui avait fustigé dimanche le manque de « professionnalisme » de certains. « On travaille sur la cohésion et on est focalisés sur nos objectifs. Chaque point compte. On ne doit rien laisser au hasard. »

Stade de Reims – AS Monaco (dimanche, 17h05)

SdR : Faes et Konan de retour de suspension

L’entraîneur du Stade de Reims David Guion pourra compter sur le retour de trois joueurs lors de la réception de Monaco. Suspendus pour le déplacement à Nîmes (2-2) dimanche dernier, le défenseur belge Wout Faes et le latéral gauche ivoirien Ghislain Konan feront leur retour dans le groupe. Ils devraient retrouver leur place de titulaires. Le milieu malien Moussa Doumbia, également absent dans le Gard le week-end passé pour une douleur à un pied, fera lui aussi son retour dans le groupe. Seul le milieu kosovar Valon Berisha, opéré d’une lésion méniscale à un genou il y a un mois, sera absent.

ASM : Retour de Gelson Martins

Touché par le Covid-19, l'attaquant Gelson Martins est totalement remis et de nouveau opérationnel. Au sein d'un groupe amputé de cinq voire six joueurs à vocation offensive, c'est un luxe pour Niko Kovac. Car Sofiane Diop (cheville), Stevan Jovetic (mollet) et Krepin Diatta (covid-19) sont en phase de réathlétisation et seront absents à Reims. « Ils vont mieux mais on ne prend pas de risque avec la santé, a indiqué Kovac. Je ne peux pas dire quand ils pourront revenir. Pour la Coupe ou la 37e journée ? Je ne sais pas encore. Il faut suivre les évolutions au jour le jour. » D'autre part, les jeunes attaquants Willem Geubbels et Pietro Pellegri, exclus contre Lyon, vont purger respectivement trois et deux matchs de suspension. Enfin, Aleksandr Golovin est en entraînement adapté. Un espoir subsiste pour qu'il puisse faire partie du groupe. « Il a fait deux séances légères jeudi et vendredi, a précisé Kovac. On verra samedi. » Le reste de l'effectif est opérationnel.

Stade Rennais F.C. – Paris Saint-Germain (dimanche, 21h)

SRFC : Sans Nzonzi ni Camavinga

Les deux piliers du milieu de terrain, sont suspendus face au PSG. Le jeune Eduardo Camavinga à cause d'une accumulation de cartons jaunes, l'expérimenté Steven Nzonzi après son expulsion sévère pour un pied haut la semaine dernière à Bordeaux. Mais Bruno Genesio a déjà son plan en tête pour suppléer les deux Bleus. L'entraîneur rennais pourra compter sur l'ensemble de son équipe, y compris sur les jeunes qui s'entraînent régulièrement avec les pros depuis plusieurs semaines. A l'infirmerie, il ne reste que le latéral Adrien Truffert, toujours forfait en raison d'une douleur à l'adducteur, et le milieu Jonas Martin, dont la saison est terminée depuis une opération à une cheville.

PSG : Mbappé suspendu

Bonne nouvelle pour le PSG : lancé dans le sprint final pour le titre, le club ne déplore quasiment aucun blessé. Seuls Juan Bernat, en phase de reprise après sa grave blessure à un genou, et le troisième gardien Alexandre Letellier pointent à l'infirmerie. Mais avant Rennes, coup dur : le buteur Kylian Mbappé est suspendu pour accumulation d'avertissements. Sans son meilleur attaquant en Ligue 1 Uber Eats, le PSG va devoir s'imposer en Bretagne, quatre jours après l'élimination en demi-finale de Ligue des champions contre Manchester City.

100€ OFFERTS AVEC BETCLIC