J38

Blessés, absents et suspendus : Le point complet avant la J38

Publié le 21/05/2021 à 21:35 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs avant la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats dimanche.

Angers SCO – LOSC (dimanche, 21h)

SCO : toujours beaucoup d'absents

Pour son 416e et dernier match sur le banc d'Angers, Stéphane Moulin devra, comme la semaine dernière à Marseille, se passer d'Ibrahim Amadou (cuisse), Lassana Coulibaly (suspendu) et Zinédine Ould Khaled (blessé). De plus, Vincent Manceau (genou) et Sada Thioub (cheville) sont encore incertains et Souleyman Doumbia (cuisse), sur le retour, risque d'être encore trop court. Et pour tenter de finir en beauté malgré la pression lilloise, Moulin ne pourra pas non plus compter sur Sofiane Boufal (genou), Ismaël Traoré (cuisse) et Abdoulaye Bamba (genou), dont la saison est finie depuis plusieurs semaines.

LOSC : sans Fonte

Victime d'un imbroglio administratif, l'un des trois cartons jaunes entraînant son match de suspension n'ayant pas été notifié par l'arbitre dans son rapport, José Fonte sera pourtant bien absent pour la « finale » en Anjou. Le LOSC avait fait appel auprès du CNOSF, lequel a suivi les positions de la Fédération et de la Ligue. Le club nordiste sera donc sans son capitaine pour le match du titre à Angers et alignera Tiago Djalo en défense centrale aux côtés de Sven Botman. Le reste de l'effectif est disponible et une seule incertitude demeure quant au onze de départ : remplaçant la semaine dernière contre Saint-Etienne, Renato Sanches pourrait être titularisé sur une aile.

Stade Brestois 29 – Paris Saint-Germain (dimanche, 21h)

SB29 : retour de Lucas

Romain Philippoteaux (cuisse), Christophe Hérelle (genou) et Paul Lasne (genou) sont forfait dimanche face au PSG. Olivier Dall'Oglio récupère en revanche Jean Lucas, indisponible dimanche dernier à Montpellier en raison d'un accident de la route survenu quelques jours plus tôt. Après avoir brûlé plusieurs jokers, Brest a besoin d'au moins un point pour éviter la place de barragiste, à moins de compter sur une défaite de Nantes ou Lorient. « La philosophie est simple, il faut ramener un point », a expliqué Dall'Oglio. « Mentalement il faudra être forts, on aura des moments difficiles dans ce match, on le sait ». 

PSG : Neymar et Kimpembe de retour

Le Paris SG se rend à Brest dimanche avec un effectif pas loin d'être au complet. Neymar et Presnel Kimpembe effectuent leur retour après avoir purgé leur suspension. Absents contre Reims (4-0) dimanche dernier, car malades, Idrissa Gueye et Abdou Diallo sont bien aptes. Ils ont joué la finale de Coupe de France mercredi, gagnée contre Monaco (2-0). Le milieu Julian Draxler, victime d'un problème musculaire contre les Rémois, s'entraîne normalement. Ne manquent à l'appel que le milieu Marco Verratti (genou) et les défenseurs Layvin Kurzawa (cheville) et Juan Bernat (reprise).

RC Lens – AS Monaco (dimanche, 21h)

RCL : Kakuta incertain, Haïdara et Sotoca de retour

Pour la dernière sortie de la saison, les Sang et Or récupèrent Florian Sotoca et Issiaga Sylla, suspendus contre Bordeaux dimanche dernier. Massadio Haïdara, touché à un mollet, a totalement récupéré. « Il semble aller très bien », assure l'entraîneur Franck Haise. Le piston gauche retrouvera le onze, à l’inverse de David Pereira Da Costa (tendon rotulien) et de Clément Michelin (genou). Enfin, l’incertitude plane quant à la participation de Gaël Kakuta, victime « d’un problème à l’orteil ». Lens doit faire un résultat identique à Rennes, qui accueille le relégué Nîmes, pour finir 6e de Ligue 1 Uber Eats et décrocher son billet pour la Ligue Europa Conférence. Le technicien artésien « attend que les joueurs se lâchent, sans arrière-pensée », et ainsi « que l’on ressemble à l’équipe du RC Lens », passée un peu à côté à Bordeaux (0-3).

ASM : Diop encore absent et Ben Yedder préservé ?

Sofiane Diop n'est pas encore revenu parfaitement à la suite de sa blessure à une cheville en quart de finale de Coupe de France à Lyon. Niko Kovac, son entraîneur, était peu enclin vendredi à penser qu'il pourrait revenir dans le groupe. « Hier (jeudi), je n'étais pas trop confiant, a expliqué l'entraîneur monégasque. Il a encore mal. On verra comment il va être en fin de semaine. Il faut qu'il soit à 100%. Sinon, ça n'a pas de sens qu'il joue ». D'autre part, Stevan Jovetic revient en forme après trois semaines d'absence. « Il pourrait jouer un peu plus dimanche, a précisé Kovac. Surtout que Wissam (Ben Yedder) a reçu un coup à une cuisse en finale de Coupe mercredi ». Toutefois, l'international français n'est pas forfait et, même s'il n'est pas titularisé, il devrait jouer à Lens.

Olympique Lyonnais – OGC Nice (dimanche, 21h)

OL : Kadewere forfait, retour de De Sciglio

L'attaquant Tino Kadewere est forfait pour le dernier match de la saison de Lyon contre Nice dimanche au Groupama stadium. Il a été opéré mercredi d'une blessure aux adducteurs qu'il traînait depuis plusieurs semaines. A l'inverse, l'OL va récupérer le défenseur Mattia De Sciglio, qui a purgé une suspension à l'occasion du déplacement à Nîmes pour les incidents d'après match à Monaco.

OGCN : Claude-Maurice doublement opéré avec succès

Victime d’une fracture du péroné dimanche lors de Nice-Strasbourg (0-2), Alexis Claude-Maurice a été opéré dans la semaine. « Tout s’est bien passé », a assuré vendredi l’entraîneur niçois Adrian Ursea lors du point presse. Ursea a ajouté que Claude-Maurice « traînait un problème à la main et jouait avec une attelle depuis un moment ». « Il a donc fait coup double. Cette intervention s’est également bien déroulée. Il traverse une grosse épreuve. J’éprouve beaucoup de tristesse pour Alexis comme auparavant pour Dante et Jeff (Reine-Adelaïde). Mais je suis sûr qu’il en sortira grandi », a déclaré le technicien azuréen, qui estime à trois mois l’indisponibilité du milieu de terrain. Outre l’absence des opérés, dont Myziane Maolida (pubalgie), Nice sera également privé à Lyon de Stanley Nsoki (adducteur) et du jeune Alexis Trouillet (lésion aux ischios).

FC Metz – Olympique de Marseille (dimanche, 21h)

FCM : Niane forfait

Absent au dernier moment pour le déplacement à Lorient en raison d'une contusion à une épaule, le défenseur central John Boye fera son retour. L'attaquant sénégalais Ibrahima Niane, touché à un œil lors d'un entraînement, ce qui a entraîné un hématome, est, par contre, forfait pour le dernier match de la saison. Le milieu Victorien Angban (entorse à un genou) et l'attaquant Aaron Leya-Iseka (entorse d'une cheville) ne sont pas remis et manqueront aussi à l'appel. La saison des milieux Vincent Pajot (opéré d'un tendon d'Achille) et Warren Tchimbembe (opéré d'un ménisque) ainsi que de l'attaquant sénégalais Opa Nguette (cuisse) est terminée depuis quelques semaines.

OM : sans Thauvin

Suspendu pour la dernière journée, Florian Thauvin a déjà fait ses adieux à l'OM et est désormais en vacances avant de partir poursuivre sa carrière au Mexique. Le champion du monde français est le seul absent de marque au sein de l'effectif de Jorge Sampaoli, qui a déjà décidé depuis la semaine dernière de se passer de Cuisance, Germain, Khaoui et Rocchia. « Il faut garantir la qualification pour la Ligue Europa. On doit faire un match compétitif parce que tout peut arriver. C'est une finale et on doit la jouer comme ça », a déclaré le technicien argentin.

FC Nantes – Montpellier Hérault SC (dimanche, 21h)

FCN : au complet

Antoine Kombouaré pourra compter sur tous ses joueurs pour tenter d'arracher dimanche face à Montpellier une 5e victoire consécutive, synonyme d'un maintien direct en Ligue 1 Uber Eats encore inespéré il y a un mois. « Il n'y a pas besoin de piqûre de rappel. On est 18e, si on perd contre Montpellier, on fait les barrages. On se doit de faire un grand match », a prévenu l'entraîneur nantais, qui a expliqué par des choix sportifs la sortie du groupe d'Anthony Limbombe et Kader Bamba. « En ce moment, certains joueurs sont meilleurs et l'équipe tourne bien. »

MHSC : sans cinq titulaires

Pour son dernier match à la tête de l’équipe héraultaise, l’entraîneur Michel Der Zakarian sera privé de cinq titulaires, dont ses trois milieux de terrain. L’ancien Lyonnais Jordan Ferri, touché aux adducteurs depuis quelques semaines, est blessé. Le meneur de jeu Florent Mollet, expulsé devant Brest (0-0) dimanche, et le stratège Teji Savanier sont suspendus. Le gardien international suisse Jonas Omlin, qui soigne une lésion à la cuisse contractée début mai à l’entraînement, est forfait et sera remplacé par l'international Espoir Dimitry Bertaud. Il a rejoint la Suisse ce vendredi avant de retrouver dès lundi la Nati pour préparer le prochain Euro. Enfin, le défenseur portugais Pedro Mendes, opéré d’une entorse du genou début mai, poursuit sa convalescence.

Après 4 victoires consécutives, Nantes (18e) accueille Montpellier (8e) pour le dernier match de la saison. C’est la dernière chance des Canaris pour s’extirper de cette place de barragiste, chose qui était impensable il y a de cela quelques semaines. En face, les Montpelliérains arrivent sans réelle pression, assurés de finir entre la 8e et 9e place. La motivation et la forme des Nantais (13 buts sur les 4 der. matchs) devraient faire la différence.

La cote : Nantes gagne de 2 buts ou + : 2,05

Stade de Reims – Girondins de Bordeaux (dimanche, 21h)

SdR : Abdelhamid suspendu

Le club champenois sera privé de son capitaine, le défenseur Yunis Abdelhamid. L’international marocain avait été exclu le week-end dernier sur la pelouse du Paris SG (0-4) pour une main dans la surface. Reims sera également privé des milieux Marshall Munetsi, suspendu, Dion Lopy, blessé aux adducteurs, et Valon Berisha, en rééducation après son opération d’une lésion méniscale à un genou. Cette rencontre sera également la dernière de Guion sur le banc marnais. Directeur du centre de formation rémois pendant 5 ans, puis entraîneur de l’équipe première pendant 4 saisons, au cours desquelles il décrocha un titre de champion de Ligue 2 et ramena le Stade de Reims en Ligue Europa, le Manceau n’honorera pas sa dernière année de contrat et sera remplacé par l'Espagnol Oscar Garcia.

FCGB : Koscielny espéré

Victime d'une fissure au tendon d'Achille il y a un mois, le défenseur Laurent Koscielny pourrait faire son retour pour le dernier déplacement à Reims où les Girondins n'ont plus gagné depuis 1962. La présence de l'ancien Gunner comblerait le vide laissé par Paul Baysse, qui s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche contre Lens (3-0) et rassurait une défense qui sera encore une fois expérimentale avec le recentrage des latéraux Enock Kwateng et Loris Benito. Le défenseur Edson Mexer est également suspendu pour cette dernière. Au milieu, le Brésilien Otavio, qui a repris la course après sa rupture du tendon d'Achille en janvier, manquera dans l'entre jeu. Au niveau de l'animation, Samuel Kalu fera une nouvelle fois défaut, de même que Hatem Ben Arfa. « Il a eu un problème musculaire qui ne s'est pas résorbé, il a encore un œdème. Il ne s'est pas entraîné de la semaine, a indiqué l'entraîneur Jean-Louis Gasset. On ne prend pas de risque avec eux, sur le dernier match où il faut être à 100% ».  

Stade Rennais F.C. – Nîmes Olympique (dimanche, 21h)

SRFC : Da Silva et Tait suspendus

Le capitaine Damien Da Silva, sur le départ, sera dans les tribunes après son carton rouge la semaine dernière à Monaco, avec Flavien Tait, l'oublié de Julien Stéphan relancé par Bruno Genesio mais suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Le reste du groupe est disponible, à l'exception de Jonas Martin, dont la saison est finie depuis plusieurs semaines après une opération à une cheville. En l'absence de Da Silva, Hamari Traoré sera « probablement » capitaine dimanche et la saison prochaine, a déclaré Genesio. Pour atteindre l'objectif européen fixé en début de saison, Rennes doit battre Nîmes et espérer un faux pas de Lens face à Monaco. « On aura la place qu'on mérite », assure l'entraîneur.

NO : encore beaucoup d'absents

Les défenseurs Anthony Briançon (genou) et Gaétan Paquiez (tendon d’Achille) et le milieu offensif Yassine Benrahou (contracture cuisse) sont forfait. C'est aussi le cas des défenseurs Florian Miguel et Pablo Martinez (genou) et du gardien remplaçant Lucas Dias (fracture de la main droite). Ecartés du groupe à Metz (36e journée) puis face à Lyon (37e journée), les milieux de terrain Sidy Sarr et Haris Duljevic tout comme les attaquants Nolan Roux et Karim Aribi ne sont pas non plus du voyage à Rennes, où Pascal Plancque ne devrait emmener qu’un groupe de 16 joueurs.

AS Saint-Etienne – Dijon FCO (dimanche, 21h)

ASSE : Debuchy blessé et sur le départ

Mathieu Debuchy, touché à une cheville, ne participera pas au match qui opposera, dimanche, l’AS Saint-Etienne à Dijon. Pour le capitaine stéphanois, cet ultime forfait signe la fin de sa carrière sous le maillot vert, aucun nouveau contrat ne lui ayant été proposé par la direction du club. L’attaquant Romain Hamouma, qui souffre d’une hanche, sera également absent. Le gardien Jessy Moulin, les défenseurs Yvann Maçon et Harold Moukoudi, ainsi que l’avant-centre Charles Abi seront eux aussi indisponibles, pour cause de blessure, lors de cette dernière journée. En revanche, le défenseur central Pape Cissé, forfait le week-end dernier, a repris l’entraînement au cours de la semaine et est à nouveau à la disposition de l’entraîneur Claude Puel.

DFCO : effectif très amoindri

Dijon va mettre dimanche un terme à une saison catastrophique, sanctionnée par une relégation en Ligue 2 BKT. Battus lors des quatre derniers matchs - avec 17 buts encaissés - les Bourguignons se déplaceront dans le Forez très amoindris, puisque douze joueurs ont déclaré forfait. Il s'agit de Didier Ndong (raisons personnelles), Alex Dobre, Yacine Benzia et Frédéric Sammaritano (ischios), Jonathan Panzo, Roger Assalé et Mama Baldé (adducteurs), Sacha Boey et Mounir Chouiar (genou), Anibal Chala et Wesley Lautoa (mollet). Bersant Celina, qui a purgé ses deux matchs de suspension, effectuera son retour. David Linarès, l'entraîneur de Dijon, fera également appel à plusieurs jeunes joueurs de l'équipe réserve.

Match sans enjeu entre Saint-Etienne (11e) et Dijon (20e), mais l’envie de briller pour le dernier match de la saison sera présente. Les Stéphanois viennent de réussir l’exploit de tenir tête au leader Lillois (1-1) tandis que les Dijonnais sombrent depuis qu’ils sont assurés de descendre en Ligue 2 BKT (17 buts encaissés lors des 4 derniers matchs). Les Verts savent ce qu’ils ont à faire pour finir leur saison en beauté.

La cote : Saint-Étienne gagne sans prendre de but : 2,00

RC Strasbourg Alsace – FC Lorient (dimanche, 21h)

RCSA : Sissoko et Sels à l'isolement

Le milieu de terrain Ibrahima Sissoko, déclaré positif au coronavirus après les tests de jeudi, rejoint à l'isolement le gardien Matz Sels, infecté par le virus avant Nice. L'international belge sélectionné pour l'Euro, ratera aussi le match de clôture, décisif pour le maintien. Dans l'entrejeu, l'entraîneur Thierry Laurey devra aussi se passer des services de Jean-Eudes Aholou, suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes. En défense, Lamine Koné traîne une douleur au-dessus du genou et sa participation est « plus qu'incertaine » selon son entraîneur.

FCL : Le Fée et Gravillon incertains

Après avoir écourté leur séance d'entraînement jeudi matin, le milieu de terrain Enzo Le Fée (bloqué au dos) et le défenseur central Andreaw Gravillon (psoas) sont toujours incertains pour le déplacement à Strasbourg. Le Guadeloupéen devait passer une IRM vendredi après-midi pour en savoir plus. Pour rappel, Quentin Boisgard (double fracture du métatarse) est forfait pour ce match capital pour le maintien.

Duel de mal classés entre Strasbourg (15e) et Lorient (17e) tous les deux à 41 points et à seulement 1 petit point de la place de barragiste. S’ils ne veulent pas avoir à regarder dans le rétroviseur et attendre le résultat de Brest (16e) face à Paris (2e), les deux équipes vont devoir lâcher les chevaux, et la fin de match s’annonce très intense.

La cote : Un but sur la période 75-90 : 1,95

100€ OFFERTS AVEC BETCLIC