J38

Le LOSC sacré champion de France, Nantes barragiste

Le LOSC sacré champion de France, Nantes barragiste

J38
Publié le 23/05 à 22:49 - LFP

Partager

Vainqueur sur la pelouse d'Angers lors de cette 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats (1-2), le LOSC est sacré champion de France devant le PSG. De son côté, le FC Nantes n'a pas réussi à quitter sa 18e place au classement et jouera les Barrages contre le Toulouse FC, 3e de Ligue 2 BKT, la semaine prochaine.

Dix ans après avoir été sacré champion de France, le LOSC retrouve les sommets ! En tête avant cette 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats ce dimanche soir, les Lillois se sont imposés sur la pelouse d’Angers après avoir fait la course en tête pendant presque tout le match (1-2). De son côté, le PSG avait fait le boulot à Brest (0-2). Pas suffisant pour doubler le LOSC et obtenir un 4e titre de suite. L’AS Monaco complète le podium devant l’OL. En bas, le FC Nantes disputera les Barrages contre le Toulouse FC.

Le LOSC n’a (presque) jamais tremblé

Le film de la course au titre :
A Raymond-Kopa, les Lillois ne tardent pas à trouver la faille. Après une bonne percussion de Renato Sanches qui peut glisser à Jonathan David, l’attaquant canadien parvient à ajuster Paul Bernardoni (0-1, 10e). Il s’agit du 13e but de David cette saison. Pendant ce temps-là à Brest, sous une pluie battante, Di Maria obtient un pénalty après une faute de Faivre. Le spécialiste parisien Neymar voit Gautier Larsonneur tenter un coup de bluff. Le portier breton se tient à droite de son but, ce qui perturbe le Brésilien qui tire côté ouvert mais à côté (19e) ! C’est seulement le 2e raté de Neymar en 20 pénaltys tentés en Ligue 1 Uber Eats. Un peu après la demi-heure de jeu, Angel Di Maria permet aux Parisiens de souffler. Sur un corner rentrant de l’Argentin, le malheureux Romain Faivre dévie du dos à l’entrée de la surface avant que le ballon ne finisse au fond des filets (0-1, 37e). Mais le LOSC va faire le break juste avant de rentrer aux vestiaires. Après une faute de Bernardoni sur David, Burak Yilmaz transforme son pénalty, prenant le gardien angevin à contrepied (0-2, 45e). A la pause, c’est donc le LOSC qui est virtuellement champion, avec toujours un point d’avance sur Paris et désormais 5 sur Monaco, tenu en échec à Lens et qui voit ses infimes espoirs de titre s’éloigner.

Dès le retour des vestiaires, Renato Sanches est proche du 3-0 sur la pelouse d’Angers (48e). Les Angevins manquent ensuite de relancer le suspense avec une tête de Romain Thomas sur coup de pied arrêté (60e). Désormais en position de barragiste, le SB29 essaie d’emballer la rencontre à Francis-Le Blé. Après un centre de Charbonnier pour Mounié qui remet de la tête, Faivre voit Navas repousser sur sa ligne (70e). Presque dans la foulée, Di Maria lance Kylian Mbappé dans le dos de la défense brestoise. Le numéro 7 dribble Larsonneur et résiste à Duverne pour marquer dans le but vide (0-2, 71e). Alors que la soirée se poursuit, Brest repasse au-dessus de la ligne de flottaison alors qu’à Raymond-Kopa, le LOSC est en contrôle. Pourtant, au bout du temps additionnel, le milieu angevin Angelo Fulgini réduit l’écart de la tête (1-2, 90e+1). Mais ce semblant de suspense ne durera que quelques secondes. Le score en reste là et le LOSC est sacré champion de France.

Monaco reste sur le podium, l’OL y a cru

Derrière le LOSC et le PSG, l'AS Monaco se classe 3e. En embuscade, l'Olympique Lyonnais, 4e, aura été un temps sur le podium avant de craquer. Après un corner joué à deux au Groupama Stadium, Depay centre vers Karl Toko Ekambi qui devance la sortie de Benitez de la tête (1-0, 14e). Les Aiglons égalisent par Kasper Dolberg, bien placé sur un centre de Lees-Melou (1-1, 29e). Mais on prend les mêmes et on recommence côté lyonnais. Après un slalom dans la surface côté gauche, Depay revient sur son pied droit et dépose le ballon sur la tête de Karl Toko Ekambi, qui marque de près (2-1, 40e). Après 10 matchs de championnat sans marquer, l’international camerounais signe un doublé. Mais le latéral niçois Hassane Kamara va égaliser en début de seconde période, d’une superbe frappe des 20 mètres (2-2, 50e). Avec ce but du Gym, l’OL, qui avait doublé l’AS Monaco, 3e avant le début des rencontres, redescend du podium. Le club de la Principauté est toujours tenu en échec à Lens alors que ses infimes espoirs de titre se sont envolés rapidement. Les choses se corsent pour l’OL au Groupama Stadium avec le but de l’ancien Stéphanois William Saliba, à bout portant de la tête après un coup franc (2-3, 57e). Le score ne bougera plus. De quoi donner un statu quo, d’autant plus qu’à Bollaert-Delelis, les Monégasques conserveront le point du nul jusqu’au coup de sifflet final (0-0).

Derrière Monaco 3e, qualifié pour le 3e tour de qualification pour la Ligue des champions, et l'OL, 4e et qualifié pour la Ligue Europa, on trouve... l'OM. Cinquièmes et eux aussi qualifiés pour la prochaine Ligue Europa, les Phocéens ont partagé les points à Metz (1-1). Il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir le match s’animer avec deux buts dans les derniers instants de la rencontre, tous deux sur pénalty. Un premier transformé par Farid Boulaya pour donner l’avantage aux Grenats 7 minutes après la fin du temps règlementaire. Puis, quelques minutes plus tard, dans une fin de match houleuse, Arkadiusz Milik n’a pas tremblé pour tirer le pénalty et priver les Messins d’une 13e victoire cette saison.

Pour le dernier ticket pour l'Europe, Rennes a grillé Lens. Après sa victoire au Roazhon Park face au Nîmes Olympique (2-0), le Stade Rennais F.C. s'est emparé de la 6e place du classement au détriment du RC Lens, relégué à un point. Les Bretons ont pu compter sur Serhou Guirassy et Benjamin Bourigeaud, les deux buteurs de la soirée, pour valider leur ticket pour la Ligue Europa Conférence.

Nantes barragiste au bout du suspense

En bas de tableau, alors que le Dijon FCO et le Nîmes étaient déjà relégués avant cette 38e journée de Ligue 1 Uber Eats, on ne savait pas qui finirait 18e, une place synonyme de Barrages contre le Toulouse FC, 3e de Ligue 2 BKT. C’est le FC Nantes, 18e avant ce dimanche et qui a pu y croire un temps, qui est sorti perdant. Après leur défaite face au Montpellier Hérault SC (1-2), les Canaris n’ont pas réussi à sortir de la zone rouge et d’éviter les Barrages face au Toulouse FC. De leur côté, le RC Strasbourg Alsace et le FC Lorient se sont quittés en bons termes (1-1). Un nul qui offre le maintien aux deux formations. Dans l’autre rencontre à enjeu entre le Stade Brestois 29 et le PSG, la défaite des Bretons (0-2) ne change pas le classement et ne vient pas sauver les Canaris.

Le film de la course pour le maintien :
C'est à la Meinau que la situation s'est d'abord décantée ce dimanche. Après un contre favorable obtenu par Ajorque, Habib Diallo n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets de la tête (1-0, 18e). De son côté, le FC Nantes et Nicolas Pallois concèdent un pénalty. Alban Lafont repousse la tentative de Delort mais Gaëtan Laborde suit bien et conclut dans un angle difficile (0-1, 31e). Mais les Canaris ne baissent pas les bras et répondent seulement quelques minutes plus tard. Sur un centre venu de la gauche, Kalifa Coulibaly prolonge de la tête pour Randal Kolo Muani qui réussit une très belle volée du droit (1-1, 33e). Cette égalisation permet à Nantes de passer devant le FC Lorient, désormais 18e. Du côté de Brest, l’ouverture du score du PSG sur corner (0-1, 37e) place les Bretons à la 17e place du classement et libère un peu plus les Canaris qui se placent à la 16e.

Au retour des vestiaires, les Merlus vont se sortir de cette mauvaise passe grâce au défenseur anglais Trevoh Chalobah. Sur un coup franc près de la ligne du but, Enzo Le Fée le joue intelligemment à ras de terre en direction du point de pénalty. Seul à la réception du ballon, le Merlu ouvre parfaitement son pied gauche pour tromper le portier du RCSA (1-1, 55e). A Nantes, le MHSC va reprendre l’avantage grâce à l’inévitable Andy Delort, auteur de son 15e but de la saison, son record sur un exercice (1-2, 76e). Une réalisation qui remet les Canaris à la 18e place du classement. Une place qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin de cette 38e journée puisque les scores ne bougent plus. Le FC Nantes devra disputer les Barrages contre le Toulouse FC la semaine prochaine.

Bordeaux et Dijon finissent bien

Dans les autres matchs, la rencontre entre le Stade de Reims et les Girondins de Bordeaux a vu les Marine et Blanc s’imposer et finir la saison sur une bonne note. Pourtant menés après un but d'El Bilal Touré, les Girondins ont su réagir et renverser la situation par Yacine Adli, juste avant la pause, et Enock Kwateng à l’heure de jeu (1-2). Kamara contre Camara ! Le Dijon FCO, relégué en Ligue 2 BKT depuis plusieurs semaines, termine la saison par un beau succès sur la pelouse de Geoffroy Guichard (0-1). Après avoir effacé le milieu stéphanois Mahdi Camara, l'attaquant dijonnais Aboubakar Kamara a inscrit le seul but de la rencontre avant la pause. En seconde période, Moussa Konaté a envoyé un pénalty sur la barre.