Christophe Galtier (OGC Nice).
Actualité

Christophe Galtier à Nice pour piloter l'ambitieux projet Ineos

Christophe Galtier à Nice pour piloter l'ambitieux projet Ineos

Actualité
Publié le 29/06 à 10:50 - AFP

Partager

De plein Nord à plein Sud : champion de France en mai dernier avec Lille, Christophe Galtier a été nommé lundi entraîneur de l'OGC Nice, où il aura pour mission de piloter le projet bâti par Ineos, l'ambitieux propriétaire du club azuréen.

« L'OGC Nice est heureux de confirmer la nomination de Christophe Galtier comme nouvel entraîneur principal, avec effet immédiat », a écrit le groupe britannique, Ineos, dans un communiqué. Galtier, 54 ans, a été l'entraîneur de Lille de décembre 2017 à mai 2021, un cycle couronné par le titre de champion de France décroché il y a un mois.

Quelques jours après ce sacre, il avait annoncé son souhait de quitter le club du nord de la France et de trouver un nouveau défi. Lyon et Naples avaient été évoqués comme des pistes sérieuses, mais Nice était favori.

Selon une source proche de l'OGCN, le rachat de la dernière année de contrat de Galtier aurait coûté autour de trois millions d'euros au club niçois, propriété depuis août 2019 du groupe pétrochimique Ineos, présidé par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe.

« Je suis très enthousiaste à l'idée d'entraîner le Gym et de rejoindre le projet Ineos Football. J'ai rencontré Jim, il est très clair qu'il se veut ambitieux pour le club et je le suis aussi », a déclaré Galtier, cité dans le communiqué.

Un projet « colossal »

Arrivé dans le Nord fin 2017 pour prendre la suite de l'Argentin Marcelo Bielsa alors que Lille était 18e, Galtier avait donné un nouvel élan au club, jusqu'à le propulser sur la plus haute marche du podium de Ligue 1 Uber Eats en fin de saison dernière, détrônant le Paris SG et offrant au club le quatrième titre de champion de France de son histoire.

Mais quelques heures après ce titre, il avait expliqué ne pas vouloir « tomber dans une routine » et avoir informé le président lillois Olivier Létang de ses envies d'ailleurs. « J'ai tout simplement l'intime conviction que j'ai fait mon temps ici », avait-il dit dans une longue interview à L'Equipe.

Dans le même entretien, Galtier rappelait aussi combien le projet niçois était important, même si le club ne disputera pas de coupe d'Europe la saison prochaine, après un exercice 2020-2021 compliqué, marqué par le limogeage à l'automne de Patrick Vieira.

« Partout où va Ineos, ils gagnent. Ils sont sur la voiture la plus rapide en Formule 1 (Mercedes). Ils sont sur les bateaux et les vélos les plus rapides du monde », avait-il dit, évoquant un projet « colossal ». Très proche de Julien Fournier, le directeur du football de l'OGC Nice, Galtier a aussi été accueilli et salué lundi par Christian Estrosi, le maire de la ville.

« Christophe Galtier est assurément l’un des plus grands entraîneurs du moment et qu’il ait fait le choix de Nice démontre le sérieux et la solidité du projet qu’Ineos est en train de bâtir pour le Gym », a déclaré l'ancien ministre. Le projet est solide et ambitieux et il a donc désormais trouvé son guide : avec Galtier, c'est le champion de France qui est aux commandes.