Vladimir Petkovic.
Actualité

Vladimir Petkovic s’installe sur le banc des Girondins de Bordeaux

Publié le 28/07/2021 à 09:09 - AFP

Partager

Les Girondins de Bordeaux ont annoncé mardi soir le départ de leur entraîneur Jean-Louis Gasset avant d’officialiser dans la foulée l'arrivée de Vladimir Petkovic pour les trois prochaines saisons.

Vladimir Petkovic, le sélectionneur qui a emmené la Suisse en quart de finale du dernier Euro, s’est engagé avec les Girondins de Bordeaux pour les trois prochaines saisons, ont annoncé mardi la Fédération suisse de football (ASF) et le club bordelais. « Après sept années passées à la tête de l'équipe nationale suisse, Vladimir Petkovic a demandé à l'Association Suisse de Football (ASF) de résilier son contrat actuel afin de relever un nouveau défi dans le football français. L'ASF a accédé à cette demande et a trouvé un accord avec l'entraîneur national et son nouvel employeur, les Girondins de Bordeaux, pour mettre fin à son contrat », a annoncé l'ASF dans un communiqué.

« Les parties ont convenu de ne pas divulguer les modalités de l'accord », ajoute la fédération. « Nous sommes tristes que Vladimir Petkovic nous quitte », a déclaré le président de l’ASF, Dominique Blanc, « mais nous sommes très reconnaissants à Vlado pour les sept années extrêmement bonnes et réussies qu'il nous a données en tant qu'entraîneur national ». « Je tiens à remercier les responsables de l'Association d'avoir accédé à mon souhait et de m'avoir laissé partir pour un nouveau défi », a déclaré Vladimir Petkovic, cité dans le même communiqué. « Ce furent sept années merveilleuses avec la Nati, que je n'oublierai jamais », a-t-il ajouté.

« La preuve de notre ambition pour cette saison » 

Sous la houlette du sélectionneur de 57 ans, la Nati a fait un parcours historique lors du dernier Euro, en n'échouant qu'en quart de finale contre l'Espagne aux tirs au but (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.), après avoir éliminé les Français, champions du monde en titre, en huitièmes. Du côté de la Gironde, le nouveau président Gérard Lopez s'est réjoui de l'arrivée de « Il Dottore », reconnu pour être un fin psychologue et faire bien jouer ses équipes, dont la dernière expérience en club date de 2013, à la Lazio Rome avec laquelle il a remporté la Coupe d'Italie, son seul trophée sur un banc.

« Nous sommes tellement fiers de pouvoir recruter Vladimir, a écrit Lopez dans un communiqué. Il a le profil parfait pour s'inscrire dans un projet long terme avec le club (...) Recruter un tel coach avec une telle aura et un tel CV, c’est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison ». Bordeaux, qui a fini 12e du dernier championnat, vise la première moitié de tableau pour la saison à venir et l'Europe d'ici trois ans.