Les flocages spécifiques de Dembélé et Zaïre-Emery au PSG.
Actualité

Flocage maillots : Mode d’emploi pour les noms

Flocage maillots : Mode d’emploi pour les noms

Actualité
Publié le 25/10 à 09:36

Partager

Retrouvez la règle et les cas particuliers concernant les possibilités de flocage pour les noms de joueurs sur les maillots en Ligue 1 Uber Eats.

Avant l’ouverture de la saison, les clubs de Ligue 1 Uber Eats ont déclaré les informations devant figurer sur les maillots de leurs joueurs pendant les rencontres. Et à l'issue du mercato d'été pour les derniers renforts. Outre l’attribution des numéros de maillots annuels des joueurs susceptibles de jouer en équipe première, les clubs précisent les noms floqués sur les maillots.

Un domaine dans lequel sont autorisées certaines pratiques, sans qu'il ne soit nécessaire de faire une demande d’autorisation auprès de la Commission des Compétitions de la LFP, étant entendu que les surnoms, initiales, de même que l'utilisation d'un alphabet non latin, ne sont pas autorisés selon l’article 576 du règlement des Compétitions. Les demandes de flocages particuliers comme les hommages ou le Nouvel An chinois ne sont pas concernées par ces critères.

Concernant les autorisations pour la saison en cours, quatre ont été accordées par la Commission des Compétitions de la LFP. Au Montpellier Hérault SC, le flocage « M. TAMARI » a été adopté pour l'attaquant Mousa Mohammad Mousa Suleiman, alors que « MARQUINHOS » est inscrit sur le dos du maillot de Marcus Vinicius Oliveira Alencar au FC Nantes. Au FC Lorient, le flocage « MVUKA » a été validé pour Joel Mugisha, tandis que « MOREIRA Jr» a été autorisé pour Diego Manuel Da Silva Moreira à l'OL.


Les 8 cas ne nécessitant pas d'autorisation :

- Première lettre du prénom.nom de famille et sa variante inversée avec ou sans point, avec ou sans tiret.
Un premier cas assez répandu dans les effectifs de Ligue 1 Uber Eats, avec par exemple « J.DAVID » et « E.ZHEGROVA » au LOSC, « L.HERNANDEZ » au PSG, « T.MOFFI » à l’OGC Nice, « E. LE FEE » au Stade Rennais, « B. DIENG » au FC Lorient ou encore « M.CAMARA » à l’AS Monaco et « K.N’DORAM » au FC Metz.

- Un seul nom de famille lorsque celui-ci est double.
Parmi les cas les plus connus figurent par exemple : Thuram-Ulien réduit à « THURAM », Mbappé Lottin à « MBAPPE » ou encore « MACHADO » pour le Lensois Deiver Machado Mena. Le capitaine du FC Nantes entre lui aussi dans ce cas : Pedro Chirivella Burgos a ainsi « CHIRIVELLA » floqué sur son maillot.

De même, l'international Espoirs du Stade Rennais Arnaud Kalimuendo-Muinga arbore un maillot frappé d'un seul nom « KALIMUENDO ». Pour mémoire, il en était de même pour Jordan Siebatcheu, qui portait le nom de sa mère avec le club rennais (« PEFOK »).

- Uniquement le prénom.
Parmi les nombreux exemples, on peut se remémorer le cas de Memphis Depay il y a quelques saisons. L'ancien de l'OL avait un maillot floqué du seul « MEMPHIS » à l'époque. Les Brésiliens sont des adeptes de cette pratique pour simplifier leur nom. « DANTE » à l’OGC Nice (Dante Costa Santos), « ISMAILY » au LOSC (Ismaily Gonçalves Santos) ou encore « VANDERSON » à l’AS Monaco (Vanderson de Oliveira Campos) entrent dans ce cas de figure.

Du côté de la capitale, l’Espagnol Fabian Ruiz Pena a « FABIAN » pour seul flocage, idem pour « AKOR » Adams au Montpellier HSC. A l'OGC Nice, Youssouf Ndayishimiye a réduit pour écrire « YOUSSOUF » dans son dos et le Sénégalais Lamine Camara s’affiche avec « LAMINE » au-dessus de son n°18 au FC Metz.

- Prénom associé à la 1ère lettre du nom ou l’inverse.
Cette saison, le cas est notamment présent dans les rangs lillois avec Tiago Carvalho Santos et son flocage « TIAGO S. », mais aussi du côté du Paris Saint-Germain avec « CHER N. » pour Cher Ndour.

- Nom associé au prénom ou l’inverse.
Deux joueurs du PSG ont choisi ce type de flocage : les recrues « LEE KANG IN » et « ARNAU TENAS ». Il existe également au Clermont Foot, avec « ALIDU SEIDU » inscrit sur le dos du défenseur international ghanéen, ou encore à l'OM avec « RENAN LODI ».

- Deux prénoms.
Là encore, les joueurs brésiliens sont particulièrement concernés par ce cas, mais pas uniquement. Si par exemple « DOUGLAS AUGUSTO » l'utilise au FC Nantes (Douglas Augusto Soares Gomes), c'est également le cas du Ghanéen Mohamed Salisu Abdul Karim, dont le maillot affiche ses prénoms « M.SALISU » à l'AS Monaco.

- Deux noms de famille.
Les joueurs portant deux noms ont la possibilité de les apposer sur leur maillot, tels que Randal « KOLO MUANI » et Warren « ZAÏRE-EMERY au PSG, Alexis « CLAUDE-MAURICE » à l’OGC Nice, Salis « ABDUL SAMED » au RC Lens ou encore Ronaël « PIERRE-GABRIEL » dans les rangs du FC Nantes.

- Le premier nom entier + la première lettre du second ou l’inverse.
Un cas de figure présent notamment à Clermont, où le latéral brésilien Vivaldo Borges Dos Santos Neto a un maillot floqué « N.BORGES ». Par le passé, Florent SINAMA-PONGOLLE affichait un « SINAMA-P » en Ligue 1 Uber Eats.

Pour tout autre cas, seuls les noms sous lesquels les joueurs sont reconnus par leur fédération doivent être soumis à la validation de la Commission des Compétitions de la LFP sur la base de documents officiels. Comme par exemple, par le passé, avec « MEXER » à la place de Edson André SITOE (Rennes, Bordeaux) ou encore avec Lassana Diarra (OM, PSG), pour qui une autorisation avait été accordée par la Commission des Compétitions pour floquer « LASS ».