Ignatius Ganago ne sera pas avec le RC Lens pour la J5.
J5

J5 : Germain et Delort disponibles, pas Kluivert ni Ganago

Publié le 11/09/2021 à 00:14 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs des clubs qui jouent dimanche pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Montpellier Hérault SC – AS Saint-Etienne (dimanche, 15h)

MHSC : Avec Germain

L'attaquant Valère Germain, recruté juste avant la clôture du mercato pour compenser les transferts conjugués d'Andy Delort (OGC Nice) et Gaëtan Laborde (Stade Rennais), effectuera ses débuts avec le Montpellier HSC dimanche pour la réception de l’AS Saint-Etienne. Le défenseur Junior Sambia, exclu lors du dernier match à Lille (2-1), et le milieu de terrain Florent Mollet purgeront un match de suspension. Le latéral droit Arnaud Souquet devrait retrouver une place de titulaire. Le central brésilien Matheus Thuler, touché à un mollet, a été ménagé vendredi, mais devrait tenir sa place selon l'entraîneur Olivier Dall'Oglio. Le gardien international suisse Jonas Omlin, remis d'une déchirure aux adducteurs, sera à nouveau opérationnel. Il postulera une place de titulaire aux dépens de Dimitry Bertaud, qui a disputé les quatre matchs initiaux. « On prendra une décision samedi », a indiqué Olivier Dall'Oglio, qui considère le Suisse comme son numéro 1. Le défenseur central portugais Pedro Mendes et le latéral gauche camerounais Ambroise Oyongo, opérés la saison passée d'un genou, seront absents.

ASSE : Avec Ramirez

L'Uruguayen Ignacio Ramirez, avant-centre recruté par l'ASSE lors des dernières minutes du mercato estival, sera du déplacement à Montpellier dimanche, mais l'entraîneur Claude Puel n'a pas précisé si le nouveau venu débuterait la rencontre. Le défenseur péruvien Miguel Trauco sera, lui, absent puisqu'il n'est toujours pas revenu en France après avoir honoré une sélection avec son équipe nationale. Un autre défenseur, Saïdou Sow, ne participera pas non plus à la rencontre, en attente d'une seconde injection de vaccin contre la Covid-19. Au milieu de terrain, Aïmen Moueffek, absent depuis le début de saison, est toujours aux soins après s'être blessé à un bras en début de préparation.

Stade Brestois 29 – Angers SCO (dimanche, 15h) 

SB29 : Uronen et Mounié incertains

Absent lors de la dernière journée à Strasbourg en raison d’un problème aux côtes, le capitaine Brendan Chardonnet fera son retour. Michel Der Zakarian pourrait en revanche devoir se passer de son latéral gauche Jere Uronen : l'international finlandais, sorti sur blessure face à la France en éliminatoires de la Coupe du monde mardi, souffre d'une entorse à une cheville et reste très incertain. Même chose pour Steve Mounié, touché au pied à l'entraînement cette semaine. Der Zakarian pourra en revanche compter sur ses trois recrues arrivées en toute fin de mercato : Romain Del Castillo, Lucien Agoumé et Youssouph Badji.

SCO : Au complet avant Brest

Comme souvent ces dernières semaines, Angers SCO est épargné par les pépins. Gérald Baticle peut compter sur l’intégralité de son groupe, dont Angelo Fulgini, finalement resté lors du dernier mercato. La dernière recrue, Billal Brahimi est qualifié et pourrait intégrer le groupe.

FC Metz – ESTAC Troyes (dimanche, 15h)

FCM : Centonze, Delaine et Nguette de retour

Forfait pour le déplacement à Clermont, les deux latéraux Fabien Centonze (genou) et Thomas Delaine (cheville) feront leur retour pour la venue de l’ESTAC Troyes. Après avoir manqué une grande partie de la saison dernière, l'attaquant sénégalais Opa Nguette (cuisse), qui a déjà disputé deux matchs (un avec l'équipe réserve en Nationale 2 et l'autre en amical avec les pros), est également opérationnel. Par contre, le meneur Farid Boulaya (gêne musculaire) est toujours en phase de reprise. L'état physique des internationaux, qui lui semblent très fatigués, inquiète également l'entraîneur messin Frédéric Antonetti, qui fera le point à l'issue du dernier entraînement samedi. Le milieu Kévin N'Doram (fracture de la clavicule) est indisponible pour quelques semaines encore.

ESTAC : Première pour Chavalerin ?

Tristan Dingomé, de retour de blessure et qui n'a pas joué la moindre minute en Ligue 1 Uber Eats cette saison, devrait faire son retour dans le groupe. Son ancien coéquipier à Reims, Xavier Chavalerin, qui a signé à l'ESTAC en fin de mercato, devrait faire sa première apparition. Ce ne sera pas le cas du champion du monde Adil Rami. « Il n’est pas encore prêt pour entrer dans le groupe », a expliqué vendredi l'entraîneur Laurent Batlles. L'Américain Erik Palmer-Brown n'est pas prêt non plus. Trois joueurs sont toujours en phase de réathlétisation : Hyun-Jun Suk, Yasser Larouci et Youssouf Koné.

Girondins de Bordeaux – RC Lens (dimanche, 15h)

FCGB : Loin d'être au complet

Les Girondins n'apparaissent pas totalement au point pour recevoir le RC Lens, qui reste sur une victoire à l'extérieur à Monaco. En plus du défenseur Enock Kwateng, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, l'entraîneur Vladimir Petkovic déplore l'absence des internationaux africains Samuel Kalu et Gideon Mensah, non vaccinés contre la Covid-19 et qui doivent se soustraire à des quarantaines respectives de sept et dix jours. Par ailleurs, l'attaquant hondurien Alberth Elis (fracture du 5e métatarsien du pied gauche) reste en phase de reprise même s'il a retouché le ballon cette semaine. Le milieu malien Issouf Sissokho (périostite et fissure tibiale) a rejoint à l'infirmerie le défenseur Paul Baysse (genou) et l'attaquant anglais Josh Maja (dos). Possibles débuts en défense centrale de l'international norvégien Stian Gregersen, qui a débarqué en Gironde jeudi.

RCL : Sans Ganago, à l’isolement

Le RCL devra faire sans deux de ses internationaux, son gardien vénézuélien, Wuilker Farinez, qui ne rentrera en Artois que samedi après-midi après un périple de 38 heures, et son attaquant camerounais Ignatius Ganago, placé à l’isolement car il n'était pas vacciné contre la Covid-19 et revenait d'une zone classée orange ou rouge. Mais le joueur est désormais vacciné, a annoncé son entraîneur. Outre le forfait du piston gauche Massadio Haïdara, qui « a repris un entraînement individuel », et la suspension de Cheick Doucouré, le reste de l’effectif est sur le pont. Y compris l'attaquant Arnaud Kalimuendo, de retour en prêt le dernier jour du mercato. « Il connaît le groupe, la façon dont nous nous entraînons. Il a simplement besoin de retrouver du rythme », selon Franck Haise.

Stade Rennais F.C. – Stade de Reims (dimanche, 15h)

SRFC : Sans Doku ni plusieurs internationaux

L'entraîneur rennais Bruno Genesio sera encore privé de son ailier Jérémy Doku, touché aux ischio à Angers et encore indisponible au moins deux semaines. Il devra faire aussi avec des retours de sélection compliqués. Alfred Gomis, pas encore complètement vacciné et parti jouer dans un pays "orange", doit observer 7 jours d'isolement et manquera aussi le match européen contre Tottenham. Son jeune remplaçant Dogan Alemdar, vacciné mais positif à la Covid-19, est bloqué pour deux semaines de quarantaine en Turquie. Romain Salin, 37 ans, tiendra donc les cages. A l'avant, Kamaldeen Sulemana, à l'isolement jusqu'à samedi pour les mêmes raisons que Gomis, pourrait jouer dimanche. Tout comme le défenseur Nayef Aguerd, remis de la frayeur du coup d'Etat à Conakry, où il devait affronter la Guinée avec l'équipe du Maroc. Mais son compère Loïc Badé, exclu contre Angers SCO et suspendu, devra céder sa place au jeune Warmed Omari. Le latéral gauche Birger Meling est lui incertain en raison d'une douleur à un adducteur depuis son retour.

SdR: El Bilal Touré absent 3 à 4 semaines

Le club champenois sera privé de son attaquant El Bilal Touré, qui souffre d’une entorse à une cheville subie lors d’un duel face au gardien du PSG (0-2), Keylor Navas, à l’occasion de la 4e journée de Ligue 1 Uber Eats. L’international malien est resté aux soins durant la trêve internationale et pourrait manquer trois à quatre semaines de compétition. Le milieu de terrain Mathieu Cafaro et le défenseur Andreaw Gravillon, touchés lors de cette semaine d’entraînement, sont, eux, incertains pour le déplacement en Bretagne. De son côté, l’entraîneur Oscar Garcia, suspendu lors de la réception des Parisiens, fera son retour sur le banc rémois.

FC Nantes – OGC Nice (dimanche, 17h) 

FCN : Sans Appiah, avec Cyprien et Coulibaly

L'entraîneur Antoine Kombouaré sera privé de Dennis Appiah (ischio droit) et Quentin Merlin, rentré blessé de sélection avec les U20 (muscle couturier). Idem pour Anthony Limbombé (ischio). La dernière recrue estivale, Willem Geubbels, qui s’est entraînée à part ce vendredi matin, est encore en phase de reprise (ischio). En revanche, Wylan Cyprien et Kalifa Coulibaly postulent une place dans le onze de départ, eux qui ont fait leur retour à l’entraînement. Randal Kolo Muani, qui avait pu tester son mollet en fin de rencontre face à l’OL avant la trêve internationale (0-1) devrait logiquement retrouver une place de titulaire face à l’OGC Nice.

OGCN : Sans Kluivert ni Lotomba, retour de Dolberg et Delort

Touché à une cuisse, l'ailier néerlandais Justin Kluivert est forfait pour le match à Nantes. Il devrait reprendre la semaine prochaine. Youcef Atal, blessé à une cuisse lors du derby contre l'OM, récupère assez vite selon Christophe Galtier, mais un test sera effectué juste avant le départ. Pas d’interrogation en revanche pour Jordan Lotomba, le latéral suisse qui est suspendu pour un match. Kasper Dolberg, l’attaquant danois, est opérationnel. Andy Delort, la dernière recrue estivale présentée vendredi à la presse, sera dans le groupe azuréen en Bretagne. Sont absents Bambu (luxation de l’épaule) et Alexis Claude-Maurice, en reprise après une fracture du péroné.

Olympique Lyonnais – RC Strasbourg Alsace (dimanche, 20h45) 

OL : Beaucoup d'absents et notamment en défense

L'arrière droit Léo Dubois est forfait pour une blessure à un mollet survenue en équipe de France contre la Finlande mardi. Le défenseur central Damien Da Silva est suspendu après avoir été exclu contre le FC Nantes avant la trêve internationale. Enfin, le Brésilien Marcelo reste écarté et à disposition de la réserve. Quant au défenseur central allemand Jérôme Boateng, recruté en toute fin de mercato, il est encore à court de forme. « Il ne s'est pas entraîné avec un groupe depuis trois mois », a souligné l'entraîneur Peter Bosz en conférence de presse. « Mais cette semaine, il s'est bien préparé », a ajouté le technicien au sujet du joueur, qui pourrait donc figurer dans le groupe. Les milieux brésiliens Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta étaient attendus vendredi soir après avoir joué en sélection mais le deuxième pourrait n'être que remplaçant. En attaque, l'international suisse Xherdan Shaqiri, recruté fin août, devrait débuter pour la première fois.

RCSA : Sissoko forfait, Fila suspendu, Aholou dans le groupe

Pour le déplacement à Lyon dimanche soir, l’entraîneur Julien Stéphan devra une nouvelle fois se passer des services d'Ibrahima Sissoko. Le milieu de terrain, qui a dépanné en défense centrale en début de saison, est insuffisamment remis de son inflammation à un genou. Le latéral droit polonais Karol Fila est suspendu en raison d’une accumulation d’avertissements (3) lors des quatre premières rencontres de Ligue 1 Uber Eats. Frédéric Guilbert, à nouveau prêté par Aston Villa en fin de mercato, fera l’affaire pour le remplacer au poste de latéral droit même si l’ex-Caennais a quitté prématurément l’entraînement mercredi après-midi à l’instar du latéral gauche Anthony Caci. Les deux défenseurs devraient pouvoir tenir leur place du côté de Décines dimanche soir. Au milieu de terrain, Jean-Eudes Aholou, touché au psoas à Paris (2e journée), devrait faire son retour dans le groupe alsacien.