Actualité

Bamba Dieng, un phénomène à l'OM

Publié le 13/09/2021 à 12:51 - avec AFP

Partager

Titulaire surprise dans la Principauté samedi soir avec l’Olympique de Marseille, Bamba Dieng a crevé l’écran et les records en inscrivant les deux buts de la victoire de son équipe.

Sans Dimitri Payet, Jorge Sampaoli n’avait pas tous ses arguments offensifs à disposition pour son voyage sur le Rocher, l’occasion de titulariser le jeune Sénégalais Bamba Dieng pour la première fois de la saison. Arrivé en août 2020 à Marseille en provenance du Diambars FC, Dieng s’est amusé avec la défense monégasque. Rapide et technique, il a rapidement montré ses capacités après avoir lâché Matsima sur son côté gauche pour trouver le poteau de Nübel à la 13e minute. Tir miroir à la 28e minute où il accroche le montant opposé. C’est finalement dans les derniers instants du premier acte qu’il s’est offert son premier but en Ligue 1 Uber Eats (1-0, 37e)

Deux buts, deux registres

Servi parfaitement par Amine Harit en seconde période, la flèche olympienne s’est distinguée par un magnifique geste d’avant-centre. Il fait le tour de Disasi pour une frappe en pivot victorieuse au premier poteau (2-0, 60e). Ne comptant pas ses efforts, il sort perclus de crampes sous les vivats des nombreux supporters olympiens. Bamba Dieng a rempli son rôle au-delà des espérances, lui qui n’avait disputé qu’une seule minute en Ligue 1 Uber Eats cette saison lors de la victoire à Montpellier (3-2). Célébré longtemps après sa sortie par des « Ohé, ohé, ohé, Bamba, Bamba », Dieng a ouvert la boîte à souvenirs pour certains supporters car il est le premier joueur sénégalais à marquer au moins deux fois lors d’un match de Ligue 1 Uber Eats avec Marseille depuis Mamadou Niang le 21 février 2010 (triplé). Il est également le plus jeune double buteur avec l’OM dans l’élite (21 ans et 172 jours) depuis Maxime Lopez à Caen le 30 avril 2017 (19 ans et 147 jours).