Frankowski trompe Grbic.
J6

Frankowski offre le derby à Lens !

Publié le 18/09/2021 à 19:26 - VL

Partager

Grâce à un but de sa recrue Przemyslaw Frankowski, le RC Lens a remporté le derby du Nord face au LOSC (1-0), samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le RC Lens enchaîne ! Une semaine après leur victoire sur le fil à Bordeaux, les Sang et Or ont confirmé en s’adjugeant un derby attendu face au LOSC, samedi lors de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats. Dans une rencontre où ils auront montré une belle envie, les Artésiens ont remporté leur 3e succès de la saison grâce au premier but dans l’élite de leur recrue Przemyslaw Frankowski. Toujours invaincus, ils grimpent provisoirement à la deuxième place du classement.

Les Sang et Or rentrent avec plus de mordant dans le match. Les hommes de Franck Haise exercent un gros pressing et vont chercher les Dogues, qui peinent à sortir de leur moitié de terrain. Mais lorsqu’ils y arrivent, les Lillois ont de jolis coups à jouer en contre. Malgré une belle intensité, les occasions ne sont pas légion dans un premier acte pourtant intéressant. Le LOSC laisse passer l’orage et hausse son niveau après les 35 premières minutes, mais les 22 acteurs rejoignent tout de même les vestiaires sur un score nul et vierge.

Frankowski, de passeur à buteur

Il faut attendre l’heure de jeu pour assister à la première grosse situation de la seconde période. Sur la droite, André déclenche un bon centre du pied gauche. Oublié par Gradit au second poteau, Yilmaz réalise une belle tête piquée qui passe de peu à côté (63e). Quatre minutes plus tard, c’est Jean-Louis Leca qui fait parler de lui en sortant un triple arrêt déterminant. Le portier lensois s’interpose tout d’abord sur une frappe d’Ikoné, avant de plonger dans les pieds de Yilmaz pour empêcher le but du Turc, seul devant la cage. Il jaillit ensuite sur Ikoné, qui avait suivi (67e).

Les Lillois ont laissé passer leur chance. Le RC Lens ouvre le score à l’entame du dernier quart d’heure. Cherché sur la gauche par Kakuta, Przemyslaw Frankowski contre le dégagement de Fonte et se retrouve en position idéale dans la surface. Le Polonais ouvre bien son pied et ne laisse aucune chance à Ivo Grbic (1-0, 74e). Meilleur passeur de Ligue 1 Uber Eats avant cette 6e journée (3 passes décisives), il inscrit son premier but dans l’élite.

 

Le LOSC veut égaliser mais souffre sur les contres lensois. Saïd croit libérer les Artésiens en doublant la mise, mais le but de l’ancien Toulousain est finalement annulé après recours à la VAR pour un hors-jeu de Kakuta (79e). Le score ne bouge finalement plus, pour le plus grand plaisir du public du stade Bollaert-Delelis.

 

La stat : Le RC Lens a remporté son 1er match de Ligue 1 Uber Eats face au LOSC depuis le 29 avril 2006 (4-2), soit la fin d’une série de 12 rencontres sans succès face aux Lillois (3 nuls, 9 défaites).