Actualité

David Pereira Da Costa est bien lancé

David Pereira Da Costa est bien lancé

Actualité
Publié le 20/12 à 12:39 - AFP

Partager

A presque 21 ans et du haut de son 1,68 m, le jeune milieu offensif du RC Lens David Pereira Da Costa s’invite petit à petit sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats, après avoir signé ses premiers but et passe décisive face à Nantes.

Quatorze minutes. C’est le temps mis par le jeune David Pereira Da Costa pour inscrire, pour sa deuxième titularisation consécutive, son premier but et donner sa première passe décisive (à Kalimuendo) en Ligue 1 Uber Eats. Une progression linéaire qui a débuté en septembre 2013, au Stade de Wembley, où le jeune Portugais, alors en U12, devient champion du monde en remportant la Danone Nations Cup aux côtés de Jonathan Varane, demi-frère de Raphaël.

Près d’une décennie plus tard, l’Artésien, qui fêtera ses 21 ans le 5 janvier prochain, évolue en équipe première avec le RC Lens. Une suite logique pour ce réel espoir de la formation nordiste. « S’il n’était pas arrivé à ce niveau, j’aurai été déçu », avouait récemment son ancien entraîneur Jean-Marc Ghignet à l’hebdomadaire L’Avenir de l’Artois. « J’ai cru en lui dès le début alors que ses parents doutaient. David combine technique, vitesse, vision du jeu et simplicité. Il n’est pas un monstre de muscle, il a la vivacité nécessaire pour éviter les chocs. Sa technique fait la différence », ajoutait le technicien.

Il se fait une place au milieu

Son intégration au sein de l’effectif professionnel s’est faite en douceur. Il est utilisé avec parcimonie depuis ses débuts contre Reims il y a plus d’un an. « David est un joueur prometteur, un crack comme on dit. Il se montre de plus en plus, c’est bien pour lui comme pour nous. Cela me rappelle quand j’étais petit et que j’arrivais doucement vers l’équipe première. J’essaye de lui donner des petits conseils pour lui faire gagner du temps. », confiait en début de saison Gaël Kakuta, cadre de la formation lensoise. Sa première titularisation de la saison, lors de la victoire des Sang et Or à Marseille le 26 septembre (3-2), a marqué une autre étape dans sa jeune carrière, de quoi augurer des lendemains heureux.

Depuis, il a été utilisé lors de 8 des 10 dernières rencontres lensoises : une titularisation face au Paris Saint-Germain (1-1), dans un match où il a touché le poteau de Navas et où sa vitesse sur le flanc gauche a impressionné, des bouts de matchs solides face à Troyes et Angers, et un dernier match référence à La Beaujoire lors de la J18 face au FC Nantes (3-2), pour joliment suppléer un certain Gaël Kakuta, comme cela avait été le cas à l'Orange Vélodrome pour sa 1ère dans le onze de Franck Haise.