Actualité

Henri Saivet : « Les Marseillais vont adorer Mbemba »

Henri Saivet : « Les Marseillais vont adorer Mbemba »

Actualité
Publié le 20/07 à 14:57 - LFP

Partager

Lors de son passage à Newcastle, Henri Saivet a notamment fréquenté la recrue de l’OM Chancel Mbemba, dont il a évoqué les qualités.

De retour cet été dans l’hexagone du côté du Pau FC en Ligue 2 BKT, Henri Saivet (31 ans) a une riche expérience internationale, aussi bien en clubs qu’en sélection. Passé pro précocement à 16 ans et demi chez les Girondins de Bordeaux, le milieu de terrain fête les 15 ans d’une carrière qui l’a vu côtoyer notamment quelques animateurs de ce mercato estival en Ligue 1 Uber Eats. Le Franco-sénégalais nous livre son avis sur trois d’entre eux.

Chancel Mbemba (27 ans), recruté par l’OM :

« C’est un défenseur rugueux. Ce que j’aime chez lui, c’est que l’on sait qu’il va faire son travail. C’est un joueur fiable et abouti. Il n’est pas très grand (1,82m), mais ce qu’il réussit à faire dans les airs c’est impressionnant ! Pour l’avoir vu à mes côtés à Newcastle, il est redoutable dans les duels, et ça malgré le niveau relevé de la Premier League. Je pense que les Marseillais vont l’adorer, car il est très solide avec beaucoup d’impact. Il arrive également avec une grosse expérience : il a joué la Ligue des Champions avec Porto, où il a aussi été champion du Portugal. Il a évidemment joué en Premier League et il est devenu un pilier de sa sélection (64 sélections). C’est une très bonne arrivée pour l’OM avec un « joueur Ligue des Champions ». A Newcastle, il a été capable de dépanner sur les côtés de la défense ou même d’évoluer devant la défense, mais c’est avant tout un central. Il est complet, même balle au pied. »

« Sissoko, la bonne affaire pour Nantes »

Moussa Sissoko (32 ans), recruté par le FC Nantes :

« Je joue contre lui depuis nos 12-13 ans, il était au TFC lorsque j’étais à Bordeaux. Donc je le connais très bien ! C’est un top joueur qui a une énorme expérience aussi bien en club qu’en sélection. Il a aussi une super mentalité. Disposer de ce joueur qui était capitaine la saison dernière à Watford et donc un élément important, même si le club est finalement descendu, c’est à mon avis la bonne affaire du mercato pour le FC Nantes. »

Christophe Galtier, nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain :

« A Saint-Etienne (2016/17), il avait les bons mots. Il savait quand il fallait intervenir pour nous encourager ou alors pour nous corriger. Il avait cette capacité à mettre le doigt sur ce qui n’allait pas. Il était très fort pour ça. Humainement, c’était aussi très agréable d’être à son contact. Même si je l’ai connu sur la fin de son aventure à Saint-Etienne, il m’a beaucoup appris, comme sur la façon d’aborder les matchs ou même sur le placement. »