Ross Barkley a été présenté aux supporters de l'OGC Nice dimanche.
Actualité

Recruter est encore possible, mais à certaines conditions

Recruter est encore possible, mais à certaines conditions

Actualité
Publié le 05/09 à 15:50 - AFP

Partager

Malgré la fermeture du mercato estival le jeudi 1er septembre, les clubs de Ligue 1 Uber Eats peuvent encore se renforcer, mais sous certaines conditions.

Le marché des transferts a fermé ses portes jeudi soir en France, mais les clubs de Ligue 1 Uber Eats peuvent encore enrichir leur effectif avec des joueurs « libres » et des jokers, et se délester d'indésirables dans certains championnats étrangers.

Joker et joueurs « libres »

Pas toujours satisfaites de leurs emplettes estivales, les formations françaises ont l'occasion de se rattraper en recrutant des joueurs libres de tout engagement. Autrement dit, tout joueur « dont le contrat de travail a pris fin avant la clôture de la période d'enregistrement principale », c'est-à-dire avant le 1er septembre à 23h00 en France, selon les règlements de la LFP. Plusieurs noms connus de Ligue 1 Uber Eats sont susceptibles de reprendre du service, à l'image de Hatem Ben Arfa (ex-LOSC), Nicolas de Préville (ex-FC Metz) ou encore Ryad Boudebouz (ex-AS Saint-Etienne).

Dans le sens des arrivées, il est aussi possible de recruter un "joker" issu d'un autre club français, dès le lendemain de la clôture du mercato estival. « Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club », précise la LFP. En 2019, l’OM a ainsi réussi à attirer Valentin Rongier du FC Nantes, qui avait résisté aux convoitises olympiennes tout l'été, le 3 septembre seulement. De la même manière, l'OM pourrait en théorie encore vendre l'attaquant sénégalais Bamba Dieng à l’OGC Nice, alors que la transaction a capoté jeudi soir au moment de la visite médicale.

Des points de chute à l’étranger

Les clubs de Ligue 1 Uber Eats ont encore quelques fenêtres ouvertes pour vendre certains de leurs joueurs. La clôture du mercato est en effet programmée plus tardivement qu'en France dans certains championnats, comme au Portugal (22 septembre), en Grèce (15 septembre) ou en Turquie (8 septembre).

Les inscriptions UEFA, date butoir

La tentation d'un transfert dans les premiers jours de septembre comporte certaines limites pour les clubs engagés dans les compétitions européennes. Ces derniers ont en effet transmis leur liste de joueurs « avant le vendredi 2 septembre à minuit », d'après l'UEFA. Autrement dit, un joueur recruté depuis cette date couperet ne pourra pas participer à la Ligue des Champions, à la Ligue Europa ni à la Ligue Europa Conférence. Ce qui est par exemple le cas de Ross Barkley avec l’OGC Nice.