Actualité

LOSC : Angel Gomes, le poids plume au cœur du jeu

LOSC : Angel Gomes, le poids plume au cœur du jeu

Actualité
Publié le 30/09 à 09:27 - Avec AFP

Partager

A 22 ans, Angel Gomes monte en puissance du côté du LOSC comme l’illustre sa titularisation lors des 8 journées disputées en Ligue 1 Uber Eats et son trophée de meilleur joueur du club au mois d'août.

Révélation du début de saison à Lille, le meneur de jeu Angel Gomes a été repositionné avec succès comme milieu relayeur malgré son petit gabarit en Ligue 1 Uber Eats. L'Anglais (22 ans) évolue dans un rôle plus travailleur, lui le créateur poids plume (1,68m) qui a donc reculé d'un cran. Une évolution qui correspond à la volonté de Paulo Fonseca d'aligner des profils à l'aise techniquement, mais que le nouveau coach lillois n'est pas le premier à avoir envisagé chez les pros. « Angel est un très bon joueur et il traverse une très bonne période. Il a beaucoup d'influence dans notre animation offensive », a dernièrement confirmé le tacticien portugais.

S'il préférait le mettre sur le côté gauche, son prédécesseur Jocelyn Gourvennec avait tenté l'expérience sur la pelouse de Nice (3-1), l'associant à Amadou Onana dans un entrejeu dépeuplé lors de l'avant-dernière journée de l'exercice 2021/2022. Une expérimentation concluante, la qualité de passe de l'international Espoirs compensant largement un physique léger pour le poste. « Angel est un milieu incroyable, il faut juste lui donner l'opportunité. On peut le mettre n'importe où, il est capable de bien jouer », avait dit son partenaire Timothy Weah en zone mixte à l'issue de la rencontre.

Très coté au sein du centre de formation de Manchester United, club où il est arrivé gamin et a débuté en Premier League à seulement 16 ans en remplaçant Rooney pour deux minutes de jeu, Angel Gomes y a expérimenté plusieurs positions... dont celle de milieu axial. A MU, entouré des Rooney, Carrick, Pogba et autre Mata, le joueur « a su saisir les opportunités offertes » par José Mourinho, comme il l’a expliqué sur LOSC.fr.

« Étonnamment, je connais bien (cette position) pour l'avoir occupée dans les équipes de jeunes, même si j'ai aussi joué meneur, sur les côtés ou en pointe », a expliqué au début du mois le natif de Londres. « Cette position me plaît. J’apprends beaucoup, je me sens bien, plus à l’aise, plus en confiance aussi. J’aime avoir le ballon et j’aime la façon dont le coach veut que l’équipe joue. Il aime que nous ayons la possession, ça m’aide à créer », a confié le joueur sur le site du club.

« Je joue au football, pas au rugby »

Associé à Benjamin André, une référence en Ligue 1 Uber Eats dans le travail défensif, le joueur de 22 ans s'est trouvé un partenaire de choix. « Benji facilite grandement les choses : son intensité, son énergie et son expérience poussent toute l'équipe, pas seulement moi. On parle en permanence sur le terrain et c'est quelqu'un dont je peux apprendre beaucoup », a loué l'Anglais. Même s'il est plus dans un rôle de créateur, tandis qu'André ratisse les ballons, Gomes doit régulièrement mettre l'épaule. Et il sourit quand on évoque son gabarit, lui qui dépasse tout juste les 60 kg.

« Depuis l'enfance, j'ai toujours été plus petit que tout le monde donc c'est normal pour moi mais j'ai des qualités que certains joueurs plus grands n'ont peut-être pas », avait affirmé l’intéressé avant la réception de l’OGC Nice, fin août. Une confiance qui se retrouve dans les propos de celui dont l’enfance a été marquée par les Xavi, Iniesta et plus récemment Bernardo Silva et Verratti, tous des petits modèles : « Je peux me battre contre des joueurs bien plus costauds et mon gabarit ne veut pas dire que je vais perdre tous les duels. Mais l'aspect physique n'est pas un sujet pour moi. Je joue au football, pas au rugby. »

Surtout qu’à ce poste reculé, Angel Gomes conserve toute son aptitude voire mieux dans le domaine technique. Buteur lors du succès ramené de Montpellier (1-3, J6), il se positionne cette saison dans le top 20 des joueurs réussissant et effectuant le plus de passes en Ligue 1 Uber Eats, avec un taux de réussite en progrès : 88%, dont 83% dans la moitié adverse, contre 80% et 75% la saison passée. Il a surtout déjà augmenté de 20% son nombre passes effectuées par rapport à sa première saison lilloise, malgré un temps de jeu d’un tiers inférieur. Si cela peut en partie s’expliquer par son repositionnement, cela montre d’abord qu’Angel Gomes s’épanouit dans ce début de saison du côté du LOSC, en étant au cœur du jeu.

Crédit : LOSC.fr