Actualité

Les changements gagnants de Bafodé Diakité

Les changements gagnants de Bafodé Diakité

Actualité
Publié le 26/09 à 09:44 - AFP

Partager

A 21 ans, Bafodé Diakité retrouve la Ligue 1 Uber Eats près de quatre ans après des débuts précoces, avec une belle réussite du côté du LOSC. Grâce notamment à sa polyvalence.

Après deux ans d'absence, le défenseur du LOSC Bafodé Diakité fait son retour en équipe de France Espoirs et espère décrocher sa première sélection face à la Belgique, lundi en match amical à Valenciennes (21h10).

Une rencontre que le néo-Lillois pourrait disputer en voisin, lui qui attend sa première sélection avec les Bleuets. Resté sur le banc lors de son premier rassemblement en 2020, il n’est pas rentré vendredi lors du succès en Allemagne (1-0).

Pour le défenseur de 21 ans, ce début de saison est celui des changements. Né et formé à Toulouse, il a quitté son club début août, quelques jours avant la reprise de la Ligue 1 Uber Eats, où il avait effectué ses premiers pas en décembre 2018, un mois avant sa majorité.

Sans garantie de temps de jeu, ses 21 titularisations en Ligue 2 BKT l’an dernier ajoutées à ses 25 matchs toulousains parmi l’élite ne dessinant pas le visage d’un joueur dominant à l’échelon inférieur, mais avec l’envie de s'imposer.

« Cela a été difficile de partir mais j’y étais préparé, je savais que ça arriverait et que je devrais me faire rapidement à un nouvel environnement. Au début, ça fait quelque chose parce que c’est la seule ville que j’ai connue, mais je m’adapte vite », a-t-il expliqué en conférence de presse la semaine dernière.

« Je ne m’attendais pas à être utilisé aussi vite mais, en tant que joueur, on doit être prêt. Je l’étais dès que le coach m’a donné ma chance et j’ai réussi à enchaîner », a-t-il ajouté.

Remplaçant lors des deux premières journées, il est entré un quart d’heure contre Auxerre (4-1) puis a joué la seconde période à Nantes (1-1). Il n’a depuis plus quitté le onze de départ des Dogues, évoluant quasiment toujours à un poste hybride: latéral droit d’une défense à quatre lorsque son équipe n’a pas le ballon, il se recentre légèrement et devient axial droit d’une défense à trois en possession.

Polyvalence précieuse

Une polyvalence précieuse que n’ont pas ses partenaires et qui le rend indispensable aux yeux de Paulo Fonseca, qui lui préférait d’abord Akim Zedadka, latéral droit au profil offensif beaucoup plus dans les standards actuels du poste.

« Bafodé est très régulier, je suis très heureux de ses performances et qu’il soit appelé avec les Espoirs. Il occupe différentes positions, avec différents rôles sur le terrain, et fait du bon travail », a noté son entraîneur après avoir appris la sélection de son défenseur.

« Pouvoir jouer à plusieurs postes fait que, quand le coach a un besoin particulier et qu’il y a des manques à certains endroits, il fait appel à vous. Cela a facilité mon intégration », a complété Diakité.

Parfois aligné côté droit en formation, il est encore en découverte : « Aujourd’hui, je me sens plus latéral parce que j’y joue, mais mon poste de prédilection est central », a-t-il précisé ensuite, sourire aux lèvres.

Son retour chez les Espoirs, s’il récompense un bon début de saison individuel, est cependant lié à cette polyvalence. Au sein d’une équipe surtout pourvue en axiaux, au point que c’est le central Pierre Kalulu qui a débuté à droite contre l’Allemagne, sa récente délocalisation peut l’aider, lui qui disait « espérer avoir cette fois l’occasion de jouer » et devenir officiellement international Espoirs.

« Je vois de la consistance, il a l'agressivité, la capacité à jouer à plusieurs postes aussi, donc c'est gage de qualité », a loué Sylvain Ripoll face à la presse en début de semaine. 

« Il avait participé à la vie du groupe en 2020 même s’il n'avait pas joué. Déjà, je lui trouvais de bonnes qualités », a rappelé le sélectionneur des Bleuets. A Bafodé Diakité désormais de confirmer sur la durée.