Laurent Blanc.
Actualité

OL : Laurent Blanc remplace Peter Bosz

OL : Laurent Blanc remplace Peter Bosz

Actualité
Publié le 09/10 à 22:09 - avec AFP

Partager

L'Olympique lyonnais a annoncé ce dimanche « la mise pied à titre conservatoire » de son entraîneur Peter Bosz et avoir nommé Laurent Blanc pour lui succéder.

En panne de résultats, l'Olympique Lyonnais a annoncé ce dimanche la mise à pied de son entraîneur néerlandais Peter Bosz, en poste depuis mai 2021, nommant à sa place l'ancien sélectionneur des Bleus Laurent Blanc, recruté pour deux saisons avec l'ambition de relancer sa carrière. « Compte tenu des résultats décevants obtenus au cours de ce début de saison, qui demeurent très en deçà des attentes et des objectifs fixés, l'Olympique lyonnais informe de la mise à pied à titre conservatoire de Peter Bosz », a écrit l'OL dans un communiqué.

« Après avoir échangé dans la nuit de samedi à dimanche avec John Textor, l'Olympique lyonnais informe avoir pris la décision de nommer, au poste d'entraîneur principal de l'équipe professionnelle, Laurent Blanc pour 2 saisons, soit jusqu'au 30 juin 2024 », a ajouté le club. L'OL, qui vise le podium en fin de saison, n'a plus désormais de temps à perdre alors que son prochain match est programmé dimanche prochain à Rennes. Pour succéder à Bosz, les dirigeants ont donc opté pour Laurent Blanc, libre de tout contrat depuis son limogeage par le club qatari d'Al-Rayyan en février.

Les entraîneurs de l'OL en stats

Franck Passi nommé adjoint

L'ancien entraîneur de Bordeaux (2007-2010) et du Paris Saint-Germain (2013-2016), 56 ans, n'a plus entraîné en Ligue 1 Uber Eats depuis son départ de la capitale. En seulement six saisons comme entraîneur dans l’élite, trois à Bordeaux et autant au PSG, Blanc, passé par Naples, Marseille, Barcelone et Manchester United, s'est forgé un impressionnant palmarès, avec notamment quatre titres de champion de France, dont trois dans la capitale.

Mais le Président, qui sera accompagné comme adjoint de Franck Passi, éphémère entraîneur de Marseille, et de Philippe Lambert comme préparateur physique, a beaucoup à prouver : il n'a plus occupé un banc d'équipe de premier plan depuis 2016.