Actualité

OL : Jérôme Boateng à la relance avec Laurent Blanc

OL : Jérôme Boateng à la relance avec Laurent Blanc

Actualité
Publié le 31/10 à 18:39 - AFP

Partager

Alors qu’il n’avait pas encore joué cette saison, le défenseur allemand Jérôme Boateng a débuté les trois derniers matchs de l’OL, les trois premiers de l’ère Laurent Blanc.

Laissé pour compte par Peter Bosz au début de la saison, l'Allemand Jérôme Boateng bénéficie de la redistribution des cartes opérée par le nouvel entraîneur de l’OL, Laurent Blanc. Il a débuté chacun des trois matchs disputés par les Gones, qui restent sur un succès sur le LOSC dimanche (1-0), depuis la nomination du Président. Certes, il n'est pas encore au top de sa forme mais le champion du monde 2014 avec l'Allemagne, âgé de 34 ans, retrouve du temps de jeu, lui qui n’avait pas joué la moindre minute sous Peter Bosz cette saison. Pourtant à l’origine de son recrutement fin août 2021, le Néerlandais lui préférait Thiago Mendes.

A court de forme

Jérôme Boateng était en fin de contrat avec le Bayern Munich où il a fait l'essentiel de sa carrière et bâti son immense palmarès. Il est surtout arrivé à l’OL à court de forme. Au final, la saison dernière a été un flop autant pour l'Olympique Lyonnais, classé 8e et privé de coupe d'Europe, que pour Boateng qui n'a disputé que 27 rencontres dont 22 comme titulaire. Le jeu prôné par Bosz et son recrutement tardif n'ont pas aidé non plus à son adaptation et Lyon avait imaginé s'en séparer alors que son contrat prend fin en juin 2023. Sans succès.

Le changement de cap mené par Laurent Blanc redonne ainsi une chance à Jérôme Boateng de sauver son séjour dans le Rhône. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France entend s'appuyer sur les joueurs expérimentés pour relancer l'OL vers le haut du classement. Sur les deux premiers matches de l'ère Blanc, Boateng a été associé à Castello Lukeba (19 ans) et Sinaly Diomandé (21 ans). Ce dernier a cédé sa place à Damien Da Silva dimanche en raison d’une suspension.

Légitime pour les jeunes

« Nous avons un effectif composé de très bons joueurs mais dans le secteur défensif, nous avons beaucoup de jeunes qui sont titulaires. Il faut quelqu'un de légitime en expérience pour parler et cela peut être Jérôme », défend Laurent Blanc. « C'est un rôle qu'il doit mener. Un garçon comme Jérôme connaît le football un peu plus que ses deux jeunes partenaires. Des situations, il en a vécues énormément. Il apparaît plus difficile que les jeunes parlent à Jérôme que l'inverse », a-t-il poursuivi.

« J'apprends énormément à ses côtés, c'est un plus. Il va me parler sur mon placement, les passes à trouver, c'est général », témoigne Lukeba. « Il ne parle pas encore très bien le français mais ça le fait en anglais. Physiquement, il a encore un problème. Je lui demande d'être présent dans le collectif sans oublier de se remettre dans le coup. Cela fait beaucoup de choses à régler pour lui », reconnaît encore l'entraîneur lyonnais, satisfait toutefois « de son implication totale ».