La joie des Lyonnais
Ligue des Champions

OL-Juventus : Quelle équipe est la plus performante ?

OL-Juventus : Quelle équipe est la plus performante ?

Ligue des Champions
Publié le 26/02 à 17:22 - LFP

Partager

L’Olympique Lyonnais accueille la Juventus ce mercredi soir en 8e de finale aller de Ligue des champions. Comparaison en stats entre le club rhodanien et le leader du championnat italien.

Encore en course dans 4 compétitions, l’Olympique Lyonnais s’apprête à disputer son 8e de finale aller de Ligue des champions contre la Juventus ce mercredi soir. Avant cette affiche programmée au Groupama Stadium, comparatif statistique entre le club rhodanien et le leader du championnat italien.

L’OL meilleur à l’extérieur qu’à domicile

En championnat, la Juventus reste sur une meilleure série que l’OL. Les Turinois ont remporté 8 de leurs 10 derniers matchs et se sont inclinés deux fois. Les joueurs de Rudi Garcia présentent un bilan plus contrasté : 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Lors de la dernière journée de Serie A, la Juve s’est imposée samedi sur la pelouse de la SPAL (1-2) tandis que l’OL a ramené la victoire de son déplacement à Metz vendredi lors de la 26e journée de Ligue 1 Conforama (0-2).

Les performances des deux équipes à domicile et à l’extérieur depuis le début de la saison invitent plus à l’optimisme pour le match retour qui se disputera à l’Allianz Stadium le 17 mars que pour la manche aller de ce mercredi. L’OL est seulement la 16e meilleure équipe de l’Hexagone à domicile (4 victoires, 4 nuls et 4 défaites) tandis que la Juve est la meilleure équipe de Serie A chez elle (11 victoires et 1 nul). A l’extérieur, les deux formations affichent le 3e bilan de leurs championnats respectifs (avec 6 victoires, 3 nuls et 5 défaites pour l’OL et 8 victoires, 2 nuls et 3 défaites pour la Juve).

L’OL cadre plus

La Juventus tire plus au but que l’Olympique Lyonnais. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers prennent leur chance 17,3 fois par match en moyenne contre 13 fois aux Lyonnais. Si les Turinois tirent plus, les Lyonnais cadrent davantage (36,9% des tirs contre 36,6%). Les joueurs de Maurizio Sarri se montrent en revanche un peu plus précis dans leurs transmissions. Ils réussissent 87,6% de leurs passes contre 85,1% pour l’OL.

Pour davantage parler du style de jeu des deux équipes, la Juventus affiche une possession moyenne plus élevée que celle de l’OL (56,8% contre 54,7%). Les Lyonnais frappent plus de loin puisque 44,2% de leurs tirs sont effectués depuis l’extérieur de la surface. Un chiffre qui tombe à 40,5% pour la Juve.

Egalité sur les clean sheets

Si la Juventus possède une meilleure attaque que l’OL (48 buts en 25 matchs soit 1,9 par match contre 40 buts en 26 matchs soit 1,5 par match), les défenses des deux clubs sont quasiment aussi hermétiques. Le club rhodanien encaisse en effet un but par match de Ligue 1 Conforama en moyenne et la Juventus 0,96 par rencontre. Les deux formations totalisent le même nombre de clean sheets depuis le début de la saison : 8, soit près d’un tiers des rencontres disputées.

Dembélé plus précis que Ronaldo

D’un point de vue individuel, Cristiano Ronaldo est la référence de la Juventus dans de nombreuses catégories statistiques. Meilleur buteur turinois avec 21 buts en championnat, il fait mieux que le top scoreur de l’OL, Moussa Dembélé, 14 réalisations en Ligue 1 Conforama. Mais le Portugais frappe bien plus que l’attaquant lyonnais. Depuis le début de la saison, il a tiré 121 fois en 21 matchs contre 50 tentatives en 25 matchs pour Dembélé. En moyenne, ce dernier frappe 2 fois par match contre près de 5,76 tentatives pour Cristiano Ronaldo. Avec 22 tirs cadrés, Moussa Dembélé trouve plus souvent le cadre (44% du temps) que CR7 (51 tirs cadrés mais 42% du temps). A noter aussi que Moussa Dembélé marque sur 28% de ses tirs alors que Cristiano Ronaldo fait mouche sur 17,3% de ses tentatives.

Au niveau des dribbles et des passes, les Bianconeri sont au-dessus des Lyonnais. Les deux meilleurs passeurs de l’OL en championnat, Jeff Reine-Adélaïde et Thiago Mendes, ont délivré 4 passes décisives. La référence lyonnaise, JRA, fait marquer tous les 3,75 matchs en moyenne. Le meilleur Turinois dans ce domaine, l’Uruguayen Rodrigo Bentancur, a 6 offrandes au compteur et en délivre une tous les 3 matchs en moyenne. Pour ce qui est des passes amenant un tir, le meilleur Lyonnais, Maxwel Cornet, en compte 27 (1,28 par match en moyenne) alors que le meilleur côté Juve, Paulo Dybala, en a 52 à son actif (2,26 par match). Enfin, les deux spécialistes du dribble s’appellent Houssem Aouar et Cristiano Ronaldo. Le numéro 8 de l’OL en a réussi 26 sur 48 (soit 1,13 par match et 54,1% de dribbles réussis) alors que le Portugais en a passé 37 sur 59 (soit 1,76 par match et 62,7% de réussite).