Predrag Rajkovic (Stade de Reims)
Actualité

Predrag Rajkovic, la muraille du Stade de Reims

Predrag Rajkovic, la muraille du Stade de Reims

Actualité
Publié le 03/03 à 16:45 - N.M

Partager

Impressionnant sur la pelouse de l’AS Monaco (1-1), où il a multiplié les parades, Predrag Rajkovic s’impose comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 Conforama depuis son arrivée, l’été dernier, au Stade de Reims.

Sept arrêts, tous plus beaux les uns que les autres. Samedi dernier sur la pelouse du Stade Louis II, Predrag Rajkovic a écœuré les attaquants de l’AS Monaco, de Wissam Ben Yedder à Islam Slimani en passant par Stevan Jovetic. L'ancien joueur du Maccabi Tel-Aviv a tout simplement réalisé sa meilleure performance statistique de la saison. Mais, en plus d’être décisif, le portier a pu compter sur l’aide de ses montants pour éviter au Stade de Reims une défaite. En effet, il a subi trois poteaux contre l’ASM, deux directement sur des tirs et un sur un ballon dévié par un partenaire. Un record qui s’était déjà produit pour quatre autres gardiens depuis le début de saison : Matz Sels (vs OL, J25), Gautier Larsonneur (vs Toulouse FC, J10), Steve Mandanda (vs Stade Brestois 29, J15) et Alexandre Oukidja (vs Angers SCO, J3).

Des stats comparables à Mandanda

Mais le portier à certainement un regret après ce match héroïque. Spécialiste des pénaltys, à l’image de ses parades face à Jonathan Bamba (LOSC) et Moussa Dembélé (OL) lors de la phase aller, le gardien international serbe n’a cette fois rien pu, bien que parti du bon côté, face à Wissam Ben Yedder. Une première pour lui en Ligue 1 Conforama. Depuis le début de saison, le gardien de la meilleure défense du championnat a effectué 67 arrêts, autant que Steve Mandanda (10e en nombre d’arrêts). Mieux, il a le troisième meilleur ratio de tirs arrêtés avec 77,9 %, et a réalisé onze clean sheets à égalité avec Keylor Navas, Mike Maignan et Steve Mandanda.

Sauvé à six reprises par ses montants, Predrag Rajkovic est loin d’être le portier le plus heureux. Dans les rangs d’Amiens, Régis Gurtner a subi 11 tirs sur les poteaux ou la transversale. En plus du club picard, le Stade Brestois 29 et le Toulouse FC affichent un bilan identique.

Top 3 des clubs :

1 Amiens SC : 11
- Stade Brestois 29 : 11
- Toulouse FC : 11
2 AS Monaco : 9
3 Girondins de Bordeaux : 8
- Olympique Lyonnais : 8

Top 3 des gardiens :

1 Régis Gurtner (ASC) : 11
2
Gautier Larsonneur (SB29) : 10
3
Benjamin Lecomte (ASM) : 9