Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Stats

Zlatan Ibrahimovic reste la référence

Zlatan Ibrahimovic reste la référence

Stats
Publié le 09/04 à 09:05 - LFP

Partager

Impressionnant durant ses quatre saisons au PSG, Zlatan Ibrahimovic a réussi des performances qui en font toujours le meilleur dans de nombreuses catégories statistiques.

Fer de lance du Paris Saint-Germain entre 2012 et 2016, Zlatan Ibrahimovic a réalisé un tel passage en Ligue 1 Conforama qu’il reste la référence dans nombre de catégories statistiques offensives depuis la saison 2010/2011. Les chiffres du géant suédois sont meilleurs que ceux de son ex-coéquipier Edinson Cavani et de ses successeurs Kylian Mbappé et Neymar dans plusieurs domaines. Zoom.

 

Un meilleur ratio que Neymar et Mbappé

 

Parmi les joueurs qui ont marqué au moins 20 buts depuis la saison 2010/2011, Zlatan Ibrahimovic est celui qui affiche le meilleur ratio but/minutes. Avec une réalisation toutes les 91 minutes en Ligue 1 Conforama, il devance Neymar (un but toutes les 97 minutes), Kylian Mbappé (un but toutes les 98 minutes) et Edinson Cavani (un but toutes les 109 minutes) alors que le top 4 tous clubs confondus est 100% parisien.

Ratio but/minutes :
1. Zlatan Ibrahimovic (PSG) - 1 but / 91 minutes
2. Neymar (PSG) – 1 but / 97 minutes
3. Kylian Mbappé (PSG) – 1 but / 98 minutes
4. Edinson Cavani (PSG) – 1 but / 109 minutes
5. Radamel Falcao (AS Monaco) – 1 but / 125 minutes

Coups francs directs et séries

 

Si Daniel Wass, Clément Grenier et Wahbi Khazri ont inscrit 8 buts sur coup franc direct depuis 2010/2011, soit un de plus que Zlatan Ibrahimovic (7), le Suédois a fait mieux que tout autre joueur sur la période. Pour cette statistique et les suivantes, il faudra prendre en considération que Zlatan Ibrahimovic a disputé 4 saisons en Ligue 1 Conforama tandis que Neymar joue actuellement sa 3e saison dans l’élite et Kylian Mbappé sa 5e. De son côté, l’Uruguayen dispute sa 7e saison en France.

 

En ce qui concerne les séries de matchs consécutifs avec au moins un but marqué, Zlatan Ibrahimovic est le seul joueur à avoir réalisé plusieurs séries de 6 rencontres de championnat de suite en faisant trembler les filets. Une prouesse réalisée 3 fois lors de la seule saison 2015/2016. Cavani, Mbappé et Neymar ont, tous les trois, réussi à faire une série de 7 matchs consécutifs avec au moins un but mais ils n’ont marqué sur 6 matchs de suite ou plus qu’une fois lors de leur carrière en Ligue 1 Conforama.

 

Un but peut en cacher un autre

 

Quand Ibrahimovic scorait un but en Ligue 1 Conforama, il y en avait souvent un autre derrière. En effet, en 122 matchs de championnat, il a marqué à plusieurs reprises dans un même match 33 fois. Il est le recordman de doublés, lui qui en a réussi 26. Le 2e de classement, Edinson Cavani, en compte 24. Kylian Mbappé en, a lui, mis 12 entre l’AS Monaco et le PSG.

Niveau triplés, Zlatan Ibrahimovic reste encore la référence. Il en a réussi 6, soit 2 de plus qu’Edinson Cavani et Alexandre Lacazette, l’ex-Lyonnais. Kylian Mbappé en totalise 3. Depuis l’été 2010, 5 joueurs de Ligue 1 Conforama ont réalisé un quadruplé : l’ex-Niçois Alassane Pléa, le trio actuellement au PSG composé de Neymar, Cavani et Mbappé ainsi qu’Ibra.

Doublés :
1. Zlatan Ibrahimovic (PSG) – 26
2. Edinson Cavani (PSG) – 24
3. Alexandre Lacazette (OL) – 17
4. Kylian Mbappé (AS Monaco et PSG) –13
5. Radamel Falcao (AS Monaco) – 12

Triplés :
1. Zlatan Ibrahimovic (PSG) – 6
2. Edinson Cavani (PSG) et Alexandre Lacazette (OL) – 4
4. Kylian Mbappé (PSG et AS Monaco), Wissam Ben Yedder (Toulouse FC), Moussa Sow (LOSC) et Florian Thauvin (OM) – 3

Quadruplés :
1. Zlatan Ibrahimovic (PSG), Neymar (PSG), Kylian Mbappé (PSG), Edinson Cavani (PSG) et Alassane Pléa (OGC Nice) – 1

(Toutes les statistiques concernent la période courant du début de la saison 2010/2011 à aujourd’hui.)