Bruno Guimaraes (OL)
Coupe de la Ligue BKT

OL : L’effet Guimarães

OL : L’effet Guimarães

Coupe de la Ligue BKT
Publié le 29/07 à 11:15 - VL

Partager

Même s’il n’a eu le temps de disputer que 5 matchs toutes compétitions confondues avec l’OL avant l’arrêt des compétitions, Bruno Guimarães a eu un impact immédiat dans l’entrejeu lyonnais.

Pour son premier match officiel depuis l’arrêt des compétitions, l’Olympique Lyonnais va défier le Paris Saint-Germain en Finale de la Coupe de la Ligue BKT vendredi. Pour venir à bout de l’ogre parisien et ainsi soulever leur premier trophée depuis 2012, les Gones pourront s’appuyer sur leur dernière pépite, le milieu de terrain brésilien Bruno Guimarães (22 ans).

Arrivé de manière effective à Lyon dans la deuxième moitié du mois de février - après un tournoi de qualification pour les prochains JO avec le Brésil -, l’ancien joueur de l’Athletico Paranaense n’a eu l’occasion de jouer qu’une poignée de matchs mais il a toutefois eu un impact immédiat sur l’entrejeu de l’OL. Par sa vision du jeu, sa qualité de passe dans le jeu court ou le jeu long et sa technique, le natif de Rio de Janeiro a aéré le jeu rhodanien. Il a aussi montré une belle implication à la récupération du ballon.



Au duel et à l’interception

Sur la période durant laquelle il a joué en Ligue 1 Uber Eats (3 matchs disputés dans leur intégralité, 2 victoires et une défaite), le Brésilien a été à la fois la plaque tournante de l’OL et l’un de ses premiers récupérateurs. Il a ainsi été le deuxième Lyonnais à gagner le plus de duels (24), juste derrière Marcelo (27), et le troisième au nombre de duels disputés (41), derrière Moussa Dembélé (51) et Marcelo (42). Avec ses 4 interceptions, il s'est classé juste derrière Marcelo (7) dans cette catégorie statistique. Si l'on prend en compte l'ensemble de la saison 2019/2020, il est le Gone qui a récupéré le plus de ballons en moyenne par match (9,7), loin devant Thiago Mendes (6,1) et Maxence Caqueret (6).

Premier au nombre de passes réussies

Présent sur les phases de défense, Bruno Guimarães ne l’a pas moins été à la construction. Avec 247 ballons touchés sur la période, il a été le joueur de l’OL qui a eu le plus le cuir entre les pieds, à égalité avec Marcelo. Avec 192 passes, il est le deuxième Lyonnais à avoir tenté le plus de transmissions, derrière Marcelo (213) et devant Jason Denayer (186), alors qu’il est celui qui en a réussi le plus (175), devant Marcelo (174) et Denayer (166). Mais contrairement à ses deux coéquipiers défenseurs, le Sud-Américain ne s’est pas cantonné à distribuer le jeu de derrière. Avec 5 unités, il est le Gone qui a réalisé le plus de dernières passes avant un tir, devant Karl Toko Ekambi et Martin Terrier (4). Il a aussi réussi 4 dribbles, la meilleure performance lyonnaise derrière Houssem Aouar (5).

Convaincu par ses prestations avec l’OL et son tournoi pré-olympique, le sélectionneur brésilien Tite l’avait même convoqué avec la Seleçao avant la coupure liée à la pandémie de Covid-19. Ce n’est sûrement que partie remise pour Bruno Guimarães, qui aura rapidement l’occasion de se mettre en évidence. A commencer par cette Finale de la Coupe de la Ligue BKT contre le PSG.