Amine Gouiri - OGC Nice
Stats

Focus : l’envol de l’aiglon Amine Gouiri

Focus : l’envol de l’aiglon Amine Gouiri

Stats
Publié le 08/09 à 10:30 - DS

Partager

Auteur d’un doublé dès sa première apparition avec l’OGC Nice en Ligue 1 Uber Eats, la pépite Amine Gouiri (20 ans) a réussi son entame de saison.

Après deux journées de Ligue 1 Uber Eats, c’est l’OGC Nice qui se trouve en tête de classement. Avec deux victoires face au RC Lens (2-1) et le RC Strasbourg (2-0). Lors des deux matchs, l’équipe de Patrick Vieira a pu bénéficier du talent d’Amine Gouiri, récemment arrivé au mercato en provenance de l’Olympique Lyonnais.

C’est dès la première journée qu’Amine Gouiri a pu montrer ses qualités offensives. Face au RC Lens, il marque à deux reprises pour renverser le score et offrir la victoire au Gym. Ses deux buts sont très similaires. Il trouve de l’espace dans une position excentrée juste à l’intérieur de la surface et enroule deux frappes du pied droit qui trouvent le petit filet opposé. L’attaquant de 20 ans fait ainsi partie des 6 joueurs qui ont marqué 2 buts avec seulement 2 tirs cadrés depuis la reprise.

Face à Lens il s’est illustré grâce à ses buts, mais il a également été très présent dans le jeu. Il a touché la balle à 40 reprises et a réussi 22 passes sur 27 tentées. Porté vers l’avant, il a remporté 7 duels au sol. Le tout en parcourant plus de 10km au total, dont plus de 2,2km à haute intensité (+15 km/h), soit le 2e meilleur total du Gym en Alsace derrière Kamara et devant Schneiderlin.

Buteur mais aussi très actif

Lors de la deuxième journée face au RC Strasbourg, cela a été au tour de son coéquipier Kasper Dolberg de marquer un doublé. Gouiri a tout de même été très impliqué. Il a touché 71 ballons et a dominé le côté gauche de l’attaque. Côté collectif et animation, l’ancien Gone a été actif ; il a réussi 35 passes sur 47 tentés. Et il a été à l’origine du but de Dolberg, mais la forte déviation de Djiku sur sa passe en profondeur l’a privé d’une passe décisive.

Parmi les Niçois, il est le deuxième joueur à avoir tenté le plus de passes dans le camp adverse depuis le début de la saison avec 51 (Pierre Lees-Melou en a tentées 59). Pour témoigner de sa position avancée et de son envie de provoquer les défenses, il est le joueur de l’OGCN qui a accompli le plus de passes dans le dernier tiers du terrain adverse avec 17 sur 30 tentées. Fortement impliqué dans le jeu offensif des Aiglons, Patrick Vieira peut se réjouir de la contribution de sa jeune recrue. Son entente avec Kasper Dolberg se révèle d’ores et déjà redoutable. Sur sa lancée, il a également brillé avec les Espoirs en offrant le but de la victoire, d'un subtil lob, en deuxième match de qualification pour l'Euro 2021 en Azerbaïdjan (2-1). Désormais, il faudra confirmer.