J9

Derby ASSE-OL : focus sur Wahbi Khazri

Derby ASSE-OL : focus sur Wahbi Khazri

J9
Publié le 01/10 à 09:09 - Stats Perform

Partager

Dans sa quatrième saison chez les Verts, Wahbi Khazri (30 ans) sera un élément déterminant pour Saint-Etienne dans le derby face aux Lyonnais, dimanche, en Ligue 1 Uber Eats.

En mauvaise posture en ce début de saison de Ligue 1 Uber Eats, l’AS Saint-Etienne va devoir se remobiliser ce dimanche lors du derby contre l’Olympique Lyonnais. Au sein d’un effectif largement rajeuni depuis la nomination de Claude Puel en octobre 2019, les Verts peuvent compter sur le retour en forme de Wahbi Khazri pour essayer de s’extirper de la zone rouge.

L’international tunisien de 30 ans (214 apparitions dans l’élite depuis ses débuts en 2012) est le meilleur buteur de l’ASSE en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (3 réalisations). Sur l’année civile 2021, il totalise 9 buts en championnat, soit au moins 3 de plus que tout autre joueur des Verts sur la période. Il s’agit d’ailleurs de son 2e meilleur total sur une année civile derrière 2018 (12) où il avait rejoint le Forez après un passage convaincant au Stade Rennais.

Khazri, le 4e meilleur différentiel d'expected goals

Il compte 62 buts dans l’élite, soit plus que n’importe quel autre joueur actuel stéphanois (Romain Hamouma 59, Ryad Boudebouz 46). Dans ce total, 4 ont été inscrits contre l’OL, seul Bordeaux lui réussit davantage (7). Néanmoins, cette expérience contre le club lyonnais n’a pas encore pesé dans le derby où il est resté muet en 4 apparitions. Sa dernière réalisation contre Lyon, qui avait permis à Rennes d’ouvrir le score au Groupama Stadium – remonte au 11 février 2018.

Wahbi Khazri n’a plus affronté l’Olympique Lyonnais depuis le 8 novembre 2020 où il n’avait bénéficié que de 15 minutes de jeu. Entre temps, l’ancien joueur du SC Bastia et des Girondins de Bordeaux est revenu au premier plan et a gagné en efficacité. Il affiche le 4e meilleur différentiel positif entre buts marqués et Expected Goals (+3.95) en Ligue 1 Uber Eats sur l’année 2021 derrière Jonathan David (+4.79), Kevin Volland (+4.13) et Dimitri Payet (+4.02).

Sur la saison en cours, Wahbi Khazri continue d’être un des joueurs les plus actifs dans l’attaque stéphanoise. Il est impliqué dans 32 tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison (18 tirs, 14 dernières passes), dont 11 à la suite d’une progression balle au pied. Il œuvre beaucoup sur le terrain pour presser le ballon comme en atteste ses 10 ballons récupérés dans le tiers adverse, aucun joueur ne fait mieux dans l’élite cette saison. D’ailleurs, ses 2 buts dans le jeu (contre Lens et Bordeaux) font suite à des récupérations hautes.

L’ancien bastiais pourrait également trouver la solution sur une frappe depuis l’extérieur de la surface, domaine qui ne lui réussit guère cette saison mais où il a fait ses preuves par le passé. Il est – avec Denis Bouanga – le joueur qui a le plus tiré de cette distance sans trouver la faille en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (11). Cependant, il a déjà marqué 17 buts de la sorte dans sa carrière, seul Dimitri Payet (27) fait mieux parmi les joueurs actuels du championnat. Sur les coups francs directs précisément, il devance même tous ses homologues avec 7 réalisations. Il reste cependant sur 16 tentatives infructueuses dans l’exercice. Le derby serait le moment propice pour clore cette disette.