Ludovic Ajorque, étroitement surveillé par Jean-Clair Todibo sur un corner.
Stats

Les spécialistes sur coup de pied arrêté

Les spécialistes sur coup de pied arrêté

Stats
Publié le 11/03 à 17:30 - VL

Partager

Découvrez quels sont les clubs qui brillent cette saison sur coup de pied arrêté, après 27 journées de Ligue 1 Uber Eats.

Quatre à la suite, série en cours. Face à l’AS Monaco, dimanche (15h) pour le compte de la 28e journée, le RC Strasbourg Alsace réalisera-t-il la passe de cinq ? Depuis le 13 février et leur déplacement à Angers (J24), les joueurs de Julien Stéphan ont en effet marqué l’intégralité de leurs buts sur coup de pied arrêté (4 : 2 sur corner et 2 sur coup franc indirect). Ce coup d’accélérateur fait du RCSA le spécialiste des buts sur phase arrêtée cette saison en Ligue 1 Uber Eats, avec 15 réalisations (4 sur corner, 4 sur pénalty, 1 sur coup franc direct, 4 sur coup franc indirect et 2 sur touche).

Troisième meilleure attaque du championnat (49 buts), le club strasbourgeois devance ainsi Angers SCO et le Stade de Reims, qui ont tous deux frappé à 14 reprises sur coup de pied arrêté. Actuel dauphin du PSG, l’OGC Nice fait bonne figure dans ce classement, partageant la quatrième place avec le Stade Rennais (2e meilleure attaque du championnat – 53 buts) et le LOSC avec 13 buts sur coup de pied arrêté. Leader de Ligue 1 Uber Eats et meilleure attaque (56 buts), le Paris Saint-Germain n’a pas fait des phases arrêtées sa spécialité cette saison. Le club de la capitale arrive 12e avec 11 buts.

Rennes brille sur corner, Reims sur coup franc indirect

Dans le détail, le Stade Rennais de Bruno Genesio est le roi des corners cette saison. Avec un tireur de la qualité de Benjamin Bourigeaud, les Rouge et Noir ont signé 8 buts sur coup de pied de coin. Ils devancent l’AS Saint-Etienne et le PSG (7 buts) dans cette catégorie. A noter que l’AS Monaco est la dernière formation du championnat à ne toujours pas avoir marqué sur corner cette saison.

Concernant les coups francs indirects, c’est le Stade de Reims qui truste la première place. Les Champenois ont frappé à six reprises sur ce type de phase de jeu, faisant mieux que le LOSC (5) et le RC Strasbourg Alsace (4). Et le retour de blessure d’Arber Zeneli, spécialiste en la matière, apporte encore de nouvelles possibilités aux Stadistes. A l’opposé, l’OM, le RC Lens et l’OL courent toujours après leur premier but sur coup franc indirect cette saison.

Sur coup franc direct, le Montpellier Hérault SC et le FC Nantes dictent leur loi, avec 3 buts. Le MHSC peut remercier Téji Savanier, auteur des 3 coups francs, alors que les Canaris ont frappé par l’intermédiaire d’Andrei Girotto (2 fois) et Moses Simon. L’OM et le FC Metz suivent avec 2 unités (Dimitri Payet x2 pour l’OM, Farid Boulaya x2 pour les Grenats). Neuf clubs, dont le PSG (malgré les poteaux de Messi), l’OL, le LOSC ou l’AS Monaco, attendent toujours leur premier coup franc direct gagnant cette saison.

Trois clubs dominent sur pénalty. Angers SCO, l’AS Monaco et l’OL tirent leur épingle du jeu dans le domaine avec 7 transformations chacun. Les Monégasques possèdent par ailleurs le spécialiste en la matière cette saison, Wissam Ben Yedder ayant validé 6 tentatives. A noter que les 20 clubs de Ligue 1 Uber Eats ont transformé au moins un pénalty cette saison.

Une arme pour Angers et Reims

Si le RC Strasbourg Alsace se classe premier en volume, il arrive en revanche un peu plus loin en matière de pourcentage de buts marqués sur coup de pied arrêté. Avec 30,6% de leurs buts inscrits sur phase arrêtée, les Alsaciens sont dans le ventre mou de ce classement. Angers SCO et le Stade de Reims se partagent la première place (45,2%), alors que l’AS Saint-Etienne (42,9%) complète un podium à plus de 40%.


Nantes a le contrôle de sa surface

En phase défensive, le FC Nantes affiche une belle maîtrise avec seulement 13,8% de ses buts encaissés sur coup de pied arrêté, meilleur pourcentage de Ligue 1 Uber Eats. Que ce soit sur corner ou sur coup franc indirect, les Canaris peuvent compter sur l’impact de Nicolas Pallois, Andrei Girotto ou Jean-Charles Castelletto dans les airs. Et Alban Lafont est toujours là pour réaliser un exploit sur pénalty ou sur coup franc direct. Le Montpellier Hérault SC de Mamadou Sakho arrive non loin des Nantais (15%), alors que le PSG de Marquinhos, Presnel Kimpembe et Danilo Pereira n’a encaissé que 20,8% de ses buts sur phase arrêtée.