Bilan

Stade Rennais : l’analyse d’une machine à buts

Stade Rennais : l’analyse d’une machine à buts

Bilan
Publié le 25/03 à 11:53 - Stats Perform

Partager

C’est déjà la saison des festivals en Bretagne avec le Stade Rennais FC qui enchaîne les prestations de haut niveau en Ligue 1 Uber Eats. L’actuel 3e du championnat affiche le plus grand nombre de buts dans l’élite cette saison et reste sur 5 succès consécutifs. Quelles sont les clés de la réussite rennaise devant le but ?

Offensivement, c’est une saison historique qui se profile pour le Stade Rennais FC : le club breton affiche son plus haut total de buts après 29 matchs en Ligue 1 Uber Eats (63). Seuls le Paris SG (5 reprises) et l'AS Monaco (2) ont réussi à marquer autant à ce stade d’un exercice au 21e siècle, et il faut remonter à 1965, soit un an avant la naissance de Bruno Genesio, pour retrouver trace d’un Stade Rennais avec la meilleure attaque de l’élite après au moins autant de rencontres jouées ; finissant à l’époque le championnat avec le plus de buts (4e du classement). Autre record, la différence de buts positive de 35 qui est déjà inédite dans la compétition pour le club d’Ille-et-Vilaine.

Le Stade Rennais n’affiche pas un tel rendement par hasard. Les hommes de Bruno Genesio ont effectué (436) et cadré (162) plus de tirs que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le club breton tente 15 tirs par match en 2021/22, sa moyenne la plus élevée sur un même exercice depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07). Cette production offensive est payante car 14.4% des tirs rennais ont trouvé le chemin des filets, là encore le plus haut pourcentage cette saison. Cela se traduit également en matière d’Expected Goals, modèle qui détermine la probabilité qu’un tir puisse devenir un but, où le SRFC affiche le 2e meilleur différentiel positif (+6.7 – 63 buts pour 56.3 xG) derrière le Montpellier HSC (+8.5).

Bourigeaud à l’aise dans son coin

Pour se procurer et concrétiser autant d’occasions, le Stade Rennais a notamment misé sur les coups de pied arrêtés. Avec 14 réalisations consécutives à un coup franc (direct ou indirect) ou un corner, le club affiche déjà 2 buts de plus en la matière par rapport à l’intégralité de la saison dernière. Ce phénomène est principalement dû à l’excellente saison de Benjamin Bourigeaud, auteur de 51 dernières passes avant un tir sur phase arrêtée, record dans les 5 grands championnats européens en 2021/22. Son talent de centreur est bien exploité par ses partenaires, car le SRFC comptabilise déjà 13 buts de la tête en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, c’est plus que toute autre équipe : Martin Terrier et Gaëtan Laborde ont chacun marqué à trois reprises de cette façon.

Classement au nombre de dernières passes avant un tir sur CPA en 21/22 (5 grands championnats) :
1. Benjamin Bourigeaud (SRFC) : 51
2. Iker Muniain (A.Bilbao) : 37
3. James Ward-Prowse (Southampton) : 36
-. Hakan Calhanoglu (Inter) : 36
5. Trent Alexander-Arnold (Liverpool) : 35
-. Filip Kostic (E.Francfort) : 35
7. Dimitri Payet (OM) : 34
8. Jonas Hofmann (B.Mönchengladbach) : 31
9. Antonio Candreva (Sampdoria) : 30
10. Maximilian Arnold (Wolfsburg) : 29

Sur les 11 buts marqués à la suite d’un corner par Rennes (là encore, plus haut total dans l’élite), le vice-capitaine était au départ de l’action à 8 reprises. Côté droit, il fait régulièrement mouche au 1er poteau à l’image de son centre pour Hamari Traoré contre Troyes le 20 février (4-1) dont la tête mal repoussée a permis à Serhou Guirassy d’ouvrir le score. Côté gauche, il varie davantage avec des combinaisons à la rémoise capable de déstabiliser l’adversaire comme face à Clermont le 22 septembre (6-0) sur le but de Jonas Martin ou contre Metz (6-1, J29), sur le 3e but de Guirassy.

Majer en majuscule

En dehors des coups de pied arrêtés, le SRFC arrive à faire des différences grâce à l’efficacité de son pressing. Le club breton compte 7 buts à la suite d’une récupération haute, seule la Lazio fait mieux dans les 5 grands championnats européens (9) cette saison. Les joueurs rennais sont généreux dans les efforts, 6 d’entre eux comptent au moins 15 ballons récupérés dans le dernier tiers : Laborde, Terrier, Bourigeaud, Majer, Tait et Santamaria. Ce dernier a d’ailleurs permis à Rennes d’inscrire un 4e but sur le terrain de Montpellier le 25 février dernier, n’hésitant pas à sortir de sa zone pour surprendre Joris Chotard et permettre à Lovro Majer de profiter du déséquilibre adverse.

Le milieu croate, recruté en fin de mercato l’été dernier, n’est pas étranger à la bonne saison rennaise. En plus de ses 3 buts et de ses 8 passes décisives (5e au classement des passeurs) en Ligue 1 Uber Eats, l’ancien chef d’orchestre du Dinamo Zagreb a délivré 8 avant-dernières passes avant un but, c’est au moins 2 de plus que tout autre joueur (Martin Terrier 2e exæquo à 6). En 2021/22, il a été impliqué dans 18 séquences dans le jeu s’étant achevées par un but, le 5e meilleur total derrière Kylian Mbappé (29) et ses 3 coéquipiers sur le front offensif rennais Gaëtan Laborde (21), Benjamin Bourigeaud (20) et Martin Terrier (19), une performance d’autant plus remarquable qu’il a disputé pratiquement moitié moins de minutes par rapport à ce quatuor.

Terrier sur les traces de Frei ?

Pour bonifier le travail de Bourigeaud et Majer, le Stade Rennais peut compter sur Martin Terrier, 2e au classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats cette saison avec 16 réalisations, dont quinze hors pénaltys ; soit cinq de plus que Ben Yedder (ASM, 7 pénaltys sur 17 buts) ou deux de plus que Kylian Mbappé (PSG, 2 pénaltys sur 15 buts). Mieux, en ôtant les pénaltys, seuls 4 joueurs ont davantage marqué que l’ancien lyonnais (15) dans les 5 grands championnats européens cette saison : Robert Lewandowski (27), Patrik Schick (19), Karim Benzema (17) et Dusan Vlahovic (16). Il est ensuite le 1er joueur du club breton à passer la barre des 15 buts sur un même exercice depuis le Suisse Alexander Frei en 2004/05 (20). Il a trouvé le chemin des filets à 7 reprises en 2022, meilleur total avec son coéquipier Serhou Guirassy et Wissam Ben Yedder.

Malgré l’élimination en 8e de finale de Ligue Europa Conférence, l’enthousiasme autour du Stade Rennais F.C. en 2021/22 ne s’estompe pas. Avec 52 points après 29 matchs disputés en Ligue 1 Uber Eats, Rennes surpasse son meilleur total à ce stade de la compétition et peut envisager le 2e podium de son histoire après celui acquis en 2019/20 (3e). Pour y parvenir, il faudra poursuivre sa belle série de victoires et de buts dans l’opposition de style face à l’OGC Nice – 4e du classement et meilleure défense du championnat – samedi 2 avril (17h).