Neymar (PSG) taclé irrégulièrement par un Brestois lors de la J7.
Stats

Fautes provoquées : Neymar en pôle !

Fautes provoquées : Neymar en pôle !

Stats
Publié le 28/10 à 10:15 - VL

Partager

Connu pour ses qualités de dribbleur, Neymar (PSG) est le joueur qui a provoqué le plus de fautes cette saison après 12 journées de Ligue 1 Uber Eats. Retour en chiffres sur les as de la catégorie.

Qui pour succéder à Akim Zedadka ? La saison dernière, le latéral droit du LOSC, alors au Clermont Foot, est le joueur qui a provoqué le plus de fautes en Ligue 1 Uber Eats (89). Moins utilisé cette saison, le défenseur ne figure pas dans le haut du classement, où un joueur se détache déjà. Petit point après 12 journées de championnat.

Neymar tout en haut

Revenu à son meilleur niveau cette saison, avec 9 buts et 7 passes décisives au compteur, Neymar rend fous les défenseurs de Ligue 1 Uber Eats depuis le début du mois d’août. Le virevoltant dribbleur brésilien a déjà provoqué 37 fautes, soit plus de la moitié de son total de la saison passée (70 fautes provoquées en 22 matchs). Même s’il reste encore loin de son record – 104 fautes subies en 20 matchs en 2017/18 –, l’ancien Barcelonais est un véritable poison pour les équipes adverses.

Avec ce total, le natif de Mogi das Cruzes domine la concurrence cette saison. Mais deux joueurs résistent derrière lui. Arrivé cet été sur le Rocher, Breel Embolo pose lui aussi de sérieux soucis à ses adversaires. Puissant, très doué pour protéger son ballon, l’attaquant helvète de l’AS Monaco se classe deuxième avec 33 fautes provoquées. Il devance Jeanricner Bellegarde d’une unité. Le milieu de terrain, doté d’une belle vivacité, est le joueur du RC Strasbourg Alsace qui gagne le plus de coups francs cette saison.

Fautes provoquées cette saison :
1. Neymar (PSG) : 37
2. Breel Embolo (AS Monaco) : 33
3. Jeanricner Bellegarde (RCSA) : 32
4. Jonathan Bamba (LOSC) : 27
-- Ludovic Blas (FC Nantes) : 27
6. Nicolas Tagliafico (OL) : 25
-- Dango Ouattara (FC Lorient) : 25
8. Jonathan David (LOSC) : 24
-- Rominigue Kouamé (ESTAC) : 24
-- Enzo Le Fée (FC Lorient) : 24
-- Alidu Seidu (Clermont Foot) : 24
-- Mounaïm El Idrissy (AC Ajaccio) : 24

Dango Ouattara se fait un nom

Dans les 30 derniers mètres, alors que l’on pourrait s’attendre à une nette domination de Neymar, c’est un autre attaquant qui sort du lot. Véritable révélation de ce début de saison avec le FC Lorient (4 buts et 4 passes décisives), le jeune Dango Ouattara (20 ans) affiche le meilleur total dans cette zone du terrain avec 13 fautes provoquées. Mais Neymar n’est pas loin. Le Parisien est dans la roue du leader, avec 12 fautes subies. A lui seul, le crack brésilien a provoqué 32,4% des fautes obtenues par le PSG dans les 30 derniers mètres. Le club parisien totalise d'ailleurs le plus grand nombre de fautes subies dans cette zone du terrain (37) en Ligue 1 Uber Eats, alors que c’est le Clermont Foot qui a récolté le plus grand nombre de fautes sur l’ensemble du terrain cette saison (174).

Au niveau individuel, Breel Embolo est installé sur la troisième marche du podium (9 fautes provoquées dans les 30 derniers mètres), mais il se trouve sous la pression de Sofiane Boufal (Angers SCO) et Lionel Messi (PSG), tous deux à 8 fautes subies.

Fautes provoquées cette saison dans les 30 derniers mètres :
1. Dango Ouattara (FC Lorient) : 13
2. Neymar (PSG) : 12
3. Breel Embolo (AS Monaco) : 9
4. Sofiane Boufal (Angers SCO) : 8
-- Lionel Messi (PSG) : 8
6. Hamza Sakhi (AJ Auxerre) : 7
-- Zakaria Aboukhlal (Toulouse FC) : 7
-- Adrien Hunou (Angers SCO) : 7

Concernant les pénaltys provoqués, cinq joueurs se partagent le fauteuil de leader avec 2 pénaltys directement rapportés à leur équipe après 12 journées. Il s’agit de Breel Embolo, Dango Ouattara, Folarin Balogun (Stade de Reims), Nicolas Pépé (OGC Nice) et Mounaïm El Idrissy (AC Ajaccio).